www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 27 mai 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.

Tonte drastique des subsides régionaux d'IEB !

© ebnz

Privée de la totalité de sa subvention en Urbanisme, IEB tombe au plus bas de son financement depuis la naissance de la Région !

Selon le bon vouloir du Secrétaire d’État à l’Urbanisme bruxellois, Pascal Smet, le mois de mai est celui des bonnes ou mauvaises nouvelles pour l’associatif actif en matière d’urbanisme. Il y a un an, en mai 2020, IEB et l’ARAU s’inquiétaient du mécanisme d’appel à projet mis en place par Urban Brussels et le Secrétaire d’État. Ce système met en concurrence de façon inutile des associations qui ont pour vocation d’œuvrer sur le long terme sur les questions urbaines avec des structures aux objets sociaux et raisons d’être fondamentalement différents. La semaine dernière nous apprenions qu’Urban Brussels recalait nos deux demandes de subvention dans le cadre de l’appel à projet pour l’année 2021 : l’une portant sur notre site l’Affiche Rouge qui inventorie toutes les enquêtes publiques en Région bruxelloise et les rend visibles et lisibles par tous·tes les Bruxellois·e·s. L’autre visant à la réalisation d’un vade mecum, intégrant la réforme du CoBAT de 2017, à l’attention des citoyen·ne·s sur les procédures de délivrance de permis d’urbanisme et d’environnement. Dans les deux cas, les demandes s’appuient sur nos métiers de base.

Le résultat de cette décision de refus non motivée est de supprimer toute subvention à IEB en urbanisme pour l’année 2021, laissant entendre qu’IEB ne fournit aucun service à la Région en cette matière. Depuis la création de la Région en 1989, IEB a toujours perçu une subvention en urbanisme dont le montant a pu varier au gré des majorités en place. La seule année blanche fut 2014, année de mise en place du gouvernement Vervoort II.

En 10 ans, IEB a perdu 62 % de ses subsides régionaux. Une érosion, irrégulière mais constante, dans laquelle il faut voir, non pas la sanction d’un travail mal fait ou inopportun, mais bien le reflet d’une politique discrétionnaire cherchant à sanctionner une association considérée comme trop critique à l’égard des politiques urbaines menées par le Ministre-Président Rudi Vervoort et son secrétaire d’État à l’urbanisme, Pascal Smet, qui font ainsi la démonstration de leur conception fort étroite de la démocratie urbaine.

Claire Scohier - Chloé Deligne
 
 
Mobilisation

Grande manif' de la santé et des oublié·es, acte 2 !

© La Santé en Lutte

Housing Action Day propose un bloc logement au sein de la manifestation pour mettre en lumière les deux fondamentaux que sont la santé et le logement.

29/05 15h Grande manif’ de la santé et des oublié·es - acte 2 @ Gare centrale, Bruxelles
 
Interview

« Police de proximité » : plus on en parle, moins il y en a

© Marina Philippart

Soucieux de prolonger les réflexions entamées dans le Bruxelles en mouvements n°310 « Polis - Police », nous avons donné la parole à un ancien commissaire, actuellement administrateur d’IEB. Alors que le confinement (de la vie sociale) est jalonné d’épisodes rappelant la violence du « maintien de l’ordre », cet entretien revient sur la police de proximité et les enjeux soulevés par son érosion.

Bruxelles en mouvements n°311 Tout va bien - mai 2021
Patrick Wouters - Cataline Sénéchal
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Centre monnaie : à qui profite le piétonnier ?

© Fred Romero

Le « Centre Monnaie » est à l’enquête publique. L’objectif affiché est de réduire les surfaces affectées au bureau pour du logement (120 appartements), un équipement d’intérêt collectif ou de service public, mais aussi un hôtel de 316 chambres. La demande de permis implique également la construction de deux niveaux supplémentaires et des modifications partielles du socle et du sous-sol.

Cette nouvelle infrastructure dédiée au tourisme de masse aura un impact sur le type de commerces et les loyers du centre-ville.

À l'enquête du 26/05 au 24/06.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
2 Boulevard Anspach - 1000 Bruxelles
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Mohamed Benzaouia
 

Le « Platanicide » continue à Schaerbeek !

© Un·e habitant·e

Après une première enquête publique en 2017 qui avait donné lieu à un avis négatif de la commission des monuments et sites (CRMS) et abouti au classement de l’avenue, la commune de Schaerbeek a revu son projet et demande à nouveau un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade l’avenue Louis Bertrand et les abords de l’église Saint-Servais. Si le réaménagement vise à améliorer les traversées piétonnes et à rajouter des pistes cyclables marquées au sol, force est de constater que le seul changement majeur de la demande concerne l’abattage de 108 platanes situés sur l’avenue qui devraient être remplacés pour partie (78 sujets) par d’autres essences d’arbres qui demandent moins d’entretien par la commune. Après l’avenue Demolder il y a quelques années, c’est donc au tour d’une autre avenue patrimoniale de voir des arbres en bonne santé menacés d’abattage. Les parterres plantés dans la berme centrale seront également détruits lors du réaménagement et la « commune de Schaerbeek pourra réfléchir à l’intérêt ou non de retrouver ces parterres » en fonction des usages qui seront faits de la berme centrale par les habitants. Le projet s’accompagne également d’une nouvelle minéralisation de l’espace public puisqu’il prévoit qu’un 1,398 hectare de pleine-terre soit transformé en voirie.

À l'enquête du 12/05 au 10/06. Concertation le 24/06.
Avenue Louis Bertrand - 1030 Schaerbeek
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Thyl Van Gyzegem - Mohamed Benzaouia
 

Quai au Foin 59-65, Bruxelles-ville

Demande de permis d’urbanisme pour démolir un entrepôt (comprenant un commerce, un logement et un parking sous-terrain) et construire un ensemble immobilier comprenant 28 logements et un parking de 22 places. Plusieurs dérogations sont demandées : profondeur de la construction, actes et travaux portant atteinte aux intérieurs d’îlots, Hauteur…

À l'enquête du 12/05 au 10/06.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
65 Quai au Foin - 1000 Bruxelles
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :

Cartographier les interstices de la ville - Mathias Poisson

strabic.fr
> La revue du web.
 

Agenda

vendredi 28 mai
Balade centre-ville métropolitain / Pentagone-Sud/ Steenweg
12h • Brussels Academy
 
Masse critique cycliste
18h @ Trône, place du Trône, Ville de Bruxelles
 
samedi 29 mai
Grande manif’ de la santé et des oublié·es - acte 2
15h @ Gare centrale, Rue de Loxum, Bruxelles
 
dimanche 30 mai
Promenade le long du Neerpedebeek
10h @ Chalet de la Pede, 575 Rue de Neerpede, Anderlecht • Coordination Senne
 
Balade à la découverte de sites de nidifications du moineau
10h @ Quartier Roodebeek, Woluwe-Saint-Lambert • Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort (COWB)
 
mardi 1er juin
Qu’est-ce que la participation citoyenne ? Et comment en faire ?
09h30 @ En ligne • CESEP
 
Travailleur·euse·s de plateforme : la lutte pour les droits dans l’économie numérique
20h @ En ligne • CVB, Gresea, Éconosphères
 
mercredi 2 juin
Nourrir le quartier
18h @ Université Populaire d’Anderlecht, 19 Rue Lambert Crickx, Anderlecht • Inter-Environnement Bruxelles, Rencontre des continents, FIAN, Fédération des Services Sociaux (FDSS), Université Populaire d’Anderlecht, Agroecology in Action (AIA), Cuisines de quartier

02/06, 18 à 20h : Focus sur l’aide alimentaire et les initiatives solidaires
03/06, 09 à 17h : Cartographie ton quartier
03/06, 09 à 17h  : Se nourrir du quartier : challenger la participation de projets locaux

universitepopulaire...
 
vendredi 4 juin
Formation "Cyprès" - Enjeux de l’Alimentation et Transition des systèmes alimentaires
Jusqu'au 18 juin.
12h @ Maison de la Paix, 35 Rue Van Elewyck, Ixelles • Rencontre des continents
 
Tournée des possibles : les enjeux de l’alimentation en région bruxelloise
Jusqu'au 06 juin.
12h @ Lieu encore non déterminé, Ville de Bruxelles • Rencontre des continents, Déclic en perspectives
 
mardi 8 juin
Balade commentée : les quartiers bruxellois, le long du canal #1
12h @ Métro Delacroix, Rue Léon Delacroix, Anderlecht • Brussels Academy
 
Télétravail : les nouveaux "Temps modernes"
20h @ En ligne • CVB
 
Télétravail : les nouveaux « Temps Modernes
20h @ En ligne • CVB, Alter Échos
 
mercredi 9 juin
Rencontres : un an d’éducation permanente à distance, et maintenant ?
14h @ En ligne • FESEFA, Centre Régional du Libre Examen
 
 
À voir

« L'après. Un projet de ville avec ou sans nous ? » Les Ateliers urbains à Stalingrad

© CVB

Étape de travail avant un film documentaire, dont la sortie est prévue en octobre 2021, ce court-métrage du collectif des Ateliers Urbains filme le chantier du métro dans le quartier Stalingrad depuis fin 2020.

cvb.be
 
 

Emploi

 

Communication et administration

Livingstones
 

Chargé·e de projet « Check Your Home »

Maison de quartier Bonne Vie
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Tout va bien
Num. 311
mai 2021
 
Cette nouvelle édition du Bruxelles en mouvements aborde l’urbanisation du bassin de Biestebroeck, l’attention croissante du marché envers la colocation, la Campagne de Réquisitions Solidaires, mais aussi la politique régionale en matière de stationnement, le bilan carbone des démolitions-reconstructions et l’avis d’un ancien commissaire sur l’évolution du métier de policier. Bonne lecture !
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.