Les prisons bruxelloises sont vétustes, inadaptées et surpeuplées. La perspective d’assister dans un avenir proche au déplacement de la population pénitentiaire bruxelloise vers un nouveau pénitencier à Haren fait débat. Tout comme les futures affectations des lieux, vidés bientôt de leurs occupants.
Dans ce quartier situé à la frontière de Saint-Gilles et de Forest, une première réaction consisterait à se réjouir de bientôt voir cesser le ballet des hélicoptères de surveillance lors des transferts de détenus. Oubliée aussi la valse des fourgonnettes, toutes sirènes hurlantes, transportant les détenus. Dans le quartier, les nuisances liées à l’activité des prisons sont, certes, un tantinet pénibles.
Mais à y regarder de plus près, la désaffectation des lieux a surtout de quoi inquiéter les riverains – mais pas que ces derniers, tant les enjeux sont plus globaux et sociétaux. C’est surtout, une nouvelle fois, l’absence de dialogue et de transparence sur les intentions des propriétaires du site – 10 hectares, quand même – qui irrite. Les enjeux pointés par les membres du CODES sont de trois ordres :
Par quoi sera comblé le vide de ce gigantesque espace si les prisons déménagent : l’enjeu est primordial. Nous y voyons l’occasion de dynamiser ce quartier en répondant à certains défis que connaît Bruxelles aujourd’hui.
L’occasion est trop belle de présenter une épure qui proposerait du logement mixte (mais surtout public et social), des commerces de proximité, un pôle scolaire ou académique (une extension de la faculté d’architecture de l’UCL voisine), des équipements collectifs et des espaces verts.
Et tout cela, bien sûr avec une vision d’ensemble cohérente.
Les riverains des abords des sites veulent être associés dès aujourd’hui aux réflexions quant à la future affectation des lieux. Et nous manifestons avec vigueur et détermination notre refus de voir fleurir des logements luxueux, de nouveaux bureaux ou des tours.
Raphaël Vanden Bosch
Comité de Défense de Saint-Gilles (CODES)
Rue Dethy, 79
1060 Bruxelles
tél. : 02/539 22 83.