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La lettre d'IEB

Semaine du 13 février 2023
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.

Station « Toots Thielemans » : petite histoire d'un gâchis

© IEB - 2022

Le 10 février dernier, la STIB révélait que le chantier sous le Palais du Midi relatif à 120 mètres de tunnel à réaliser sous le Palais du Midi est à l’arrêt depuis… une année ! En effet, un litige oppose l’opérateur de transport public avec le consortium en charge de réaliser les travaux qui annonce une augmentation des coûts du chantier à hauteur de 170 millions d’euros, soit le double du montant initialement négocié, et huit années de chantier supplémentaire. Un nouveau délai et une nouvelle ardoise (probablement aussi recalculée en fonction de l’inflation par le consortium) que la STIB refuse catégoriquement. Cette dernière propose une alternative qui consiste à détruire l’intérieur de la partie sud du Palais du Midi. Soit deux options tout aussi catastrophiques l’une que l’autre pour le quartier. Comment en est-on arrivés la ?

Lire l'article complet.
Dossier : Métro 3
Contact : Thyl Van Gyzegem
 
 
Au sommaire :
  • Les habitants en recours contre le permis du siège SNCB
  • Pour la nature et la biodiversité à Bruxelles
  • Démantèlement du tarif social pour les bénéficiaires du statut BIM : une mesure désespérante
  • Friche Josaphat : “Il faut repartir d’une page blanche, abandonner le PAD”
Enquêtes publiques suivies par IEB : PACE and love • Place du Samedi, un réaménagement pour qui ?
 

Les habitants en recours contre le permis du siège SNCB

© Midi Moins Une ! - 2022

Lundi 6 février, IEB, le BRAL et le Centre de rénovation urbaine d’Anderlecht (CRU) accompagnés de riverains ont introduit une requête en annulation devant le Conseil d’État contre le permis du siège SNCB au quartier Midi. La saga de la muraille SNCB sur l’avenue Fonsny fait l’objet d’une forte contestation de la part des riverains et tout particulièrement du collectif Midi Moins Une ! depuis plus d’un an. Et pour cause, le projet de la SNCB double la hauteur du Centre Tri Postal pour atteindre 60 m de haut et s’étendre en une barre de 236 m de long. Le projet s’intègre en outre dans un deal immobilier entre l’opérateur ferroviaire et un consortium de trois promoteurs : Besix, Immobel et BPI, chargés de livrer le siège, en échange de quoi ils deviendront propriétaires de trois sites (Atrium Midi, Delta et France-Bara) appartenant actuellement à la SNCB, soit 150.000 m² de foncier semi-public privatisé. Les habitant·es considèrent que des alternatives, crédibles et nettement moins dommageables pour le quartier, existent.

Vous pouvez soutenir Midi Moins Une ! pour financer le recours contre le siège SNCB.

Dossier : Quartier Midi
Contact : Claire Scohier
 
IEB y était

Pour la nature et la biodiversité à Bruxelles

© IEB - 2023

Dimanche 12 février, plusieurs dizaines de collectifs citoyens se sont rassemblés pour demander la protection des sols à Bruxelles dont, entre autres, ceux de la friche Josaphat, du Meylemeersch, du Val D’Or, du Moeraske, du bois Georgin, du Donderberg et du Marais Wiels, etc. Leurs représentant.es et sympathisant.es étaient quelques centaines à secouer oiseaux, pancartes et banderoles au pied du Mont des Arts et à se diriger par la suite en cortège vers le Parlement bruxellois pour y déposer leur manifeste. Plus que jamais, Bruxelles doit défendre le peu qu’il lui reste de terres non bâties. Elles abritent les espèces végétales et animales les plus fragiles. Au fil dans ans, elles sont devenues, tout comme le logement social à Bruxelles, une fonction urbaine faible, faute d’une politique volontariste pour les protéger et les développer.

Contact : Cataline Sénéchal
 
IEB signe

Démantèlement du tarif social pour les bénéficiaires du statut BIM : une mesure désespérante

© VLCinéaste - CC-BY - 2012

La décision du gouvernement de ce 6 février 2023 de ne plus octroyer le tarif social « gaz et électricité » aux personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (statut BIM) est une grave atteinte à la lutte contre la précarité énergétique. Des milliers de ménages qui, grâce à cette mesure de protection, se maintenaient de justesse au-dessus du seuil de pauvreté risquent de se voir propulsés sous celui-ci, à cause de l’augmentation soudaine de leurs factures d’énergie.

Lire l'article complet.
 
Signataires : Centre d’Appui aux Services de Médiation de DettesÉquipes populairesFédération des Services Sociaux (FDSS)Infor Gaz ElecInter-Environnement Bruxelles (IEB)
 
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
Soutenez-nous : BE63 5230 8136 6608.
 

PACE and love

Le projet de Plan Air Climat Energie (PACE) de la Région de Bruxelles-Capitale a pour objectifs de rehausser l’ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030 à – 47 % par rapport à 2005 (contre – 40% actuellement) ; de sortir Bruxelles de sa dépendance aux énergies fossiles, d’améliorer la qualité de l’air, mais aussi de préparer Bruxelles aux effets du dérèglement climatique d’ici 2030. Bref de guider la Région vers la neutralité carbone en 2050, dans toutes ses compétences : de l’économie à l’aménagement du territoire en passant par la mobilité, le logement, l’alimentation, le numérique, la gestion des déchets, etc. Le plan décline des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs. Une attention forte est attachée aux mesures d’accompagnement de la transition et à la lutte contre la précarité énergétique.

À l'enquête du 20/12 au 17/02 .
Info : environnement.brussels
Contacts : Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens
Envoyez votre avis : planclimat@environnement.brussels
 

Place du Samedi, un réaménagement pour qui ?

La Ville de Bruxelles vient de lancer l’enquête publique pour le réaménagement de façade à façade de la place du Samedi. On peut légitimement se demander pourquoi ce réaménagement est prioritaire sur d’autres. Cette modification de l’espace public ne ferait-elle pas partie d’un plan plus large de trajet touristique reliant la place du Samedi au canal en passant par l’église du Béguinage et vers le Marché de Poissons/Vismet avec ses restos touristiques ?
Bonjour les touristes, bye-bye les habitants !

À l'enquête du 25/01 au 23/02 . Concertation le 15/03.
Infos : openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Contact : Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

© Bru-Home (ULB & VUB) - 2022

Les expulsions de logement à Bruxelles : combien, qui et où ?

Brussels Studies
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
 

Agenda

jeudi 16 février
Cycle de Rencontres « Habitat & Energie » : Nécessaire Sobriété, Pourquoi ? Comment ?
19h30 @ 1 rue Camille Simoens, 1030 Schaerbeek
 
dimanche 19 février
Qualités biologiques des sols
10h @ École com. de Stockel, 61 Rue Henri Vandermaelen, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
 
mercredi 22 février
Rencontre autour des Marolles, ses luttes et ses habitants
19h @ Librairie Météores, 207 Rue Blaes, 1000 Bruxelles • Librairie Météores
 
lundi 27 février
Projection de « Places nettes » suivie du débat « Quelles stratégies pour lutter contre les violences policières ? »
19h @ Cinéma Aventure, Rue des Fripers 15, 1000 Bruxelles • CVB
 
lundi 6 mars
Conférence sur la gestion de l’eau de pluie en ville avec des orateurs de Copenhague, Londres, Paris et Bruxelles
14h @ Tour & Taxis, Avenue du Port 86c, 1000 Bruxelles • Canal It Up
 
mardi 7 mars
Ce qui nous arrive : Fatima Ouassak - l’écologie populaire et l’écologie pirate
© - 2023
09h @ L’Accroche, 496 Avenue de la Couronne, 1050 Ixelles • Librairie Par Chemins, Ce Qui Nous Arrive
 
mercredi 8 mars
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
© Collecti.e.f 8 maars - 2023
@ Partout, 1000 Bruxelles • Collecti.e.f 8 maars
 
jeudi 9 mars
Manger local, nourrir l’extrême droite : quelles dérives potentielles des discours écologistes ?
12h @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles • Bruxelles Laïque, Quinoa, Oxfam-Magasins du monde, Festival Alimenterre Belgique
 
Rénover Bruxelles pour les habitant·es, le climat et l’emploi
19h @ CSC Bruxelles, 19 Rue Pletinckx, 1000 Bruxelles • MOC Bruxelles, Équipes populaires Bruxelles
 
jeudi 16 mars
Midi de l’IRIB : les expulsions de logement à Bruxelles : combien, qui et où ?
12h @ Université St-Louis, 43 Boulevard du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles • Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB)
 
samedi 18 mars
Atelier semis-repiquages
14h @ École com. de Stockel, 61 Rue Henri Vandermaelen, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
 
 
IEB sur les ondes

Friche Josaphat : “Il faut repartir d'une page blanche, abandonner le PAD”

© BX1 - 2023

Thyl Van Gyzegem (IEB) était à l’antenne de BX1 ce 15 février pour parler de l’avenir de la friche Josapahat. Il y a défendu la construction de logements sociaux, le maintien d’une fonction productive ainsi que de la biodiversité.

À voir : bx1.be
 
 

Emploi

 

Chargé·e de projet "Festivals Nourrir"

docs.google.com
 

Conseiller·ère en rénovation

convivence-samenleven.be
 

Chargé·e de mission « Visites guidées et évènements patrimoine »

arau.org
 

Buurtwerker pour Bonnevie

facebook.com
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Mobilités à deux vitesses
N° 321, décembre 2022.
 
Depuis plusieurs mois, l’application du plan de mobilité Good Move enflamme les débats. Pour IEB, cela constitue une preuve que la nécessaire diminution de l’usage de la voiture à Bruxelles demande d’articuler à la fois les enjeux environnementaux et sociaux. Le nouveau numéro de Bruxelles en mouvements vise à la fois à pointer certaines contradictions et angles morts du plan, mais aussi à explorer d’autres pistes d’amélioration de la mobilité bruxelloise.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
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