Inter-Environnement Bruxelles
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L’alternative au métro 3, c’est le Prémétro+ !

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Il existe une alternative au Métro 3, à la fois réaliste, ambitieuse et immensément moins coûteuse. Elle s’appelle le Prémétro+, une proposition portée par la Plateforme Avanti regroupant une vingtaine d’associations. Récemment mis à jour au regard des évolutions récentes du Métro 3, le Prémétro+ a été présenté à la presse et au grand public mercredi dernier à la maison Jamaer.

La réaction des pro-métros ne s’est pas fait attendre : dans la foulée de la présentation du Prémétro+, le Groupement des usagers des transports publics à Bruxelles conviait le grand public à une conférence portant sur la « nécessité » du Métro 3, tout en demandant de financer le projet via un Partenariat Public-Privé (PPP). Vendredi 17 mai, on apprenait que l’ancien Secrétaire d’État à l’Urbanisme se disait favorable, lui aussi, à un PPP : « le privé construit, mais n’exploite pas, et pendant cinquante ans, la Région paie annuellement, quelque chose comme 50 millions d’euros pour utiliser les tunnels du métro » [1]. Outre que les PPP sont généralement conclus pour des durées plus courtes (autour de 30 ans), le montant total évoqué (50*50 millions, soit 2,5 milliards) ne suffirait pas à payer l’extension vers Bordet, estimée aujourd’hui à 2,65 milliard. Par ailleurs, ce calcul n’intègre ni l’inflation potentielle ni le rendement attendu de la part du « partenaire privé ».

À rebours de cette fuite en avant, de ce « coûte-que-coûte », la Prémétro+ propose de recréer des longues lignes de tram traversantes et d’améliorer le transport de surface dans le nord-est pour un coût estimé à 570 millions d’euros, soit 12 % du coût annoncé du Métro 3.