Inter-Environnement Bruxelles
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Prémétro+ : la plateforme Avanti répond aux contraintes mises en avant par la STIB

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Le projet de métro 3 continue de prendre l’eau. Littéralement, puisque sous le grill de chemin de fer de la Gare du Nord où un morceau de tunnel actuellement en chantier, Beliris rencontre désormais des difficultés similaires à ce qui se passe au Palais du Midi, même si d’une ampleur moindre. Encore annoncée pour 2032 il y a quelques semaines, la date d’ouverture (optimiste) de la ligne est désormais repoussée à l’été 2033. C’est-à-dire au moins dix ans sans amélioration concrète pour les usagers du transport public sur cet axe nord-sud. Pour remédier à cela, la Plateforme Avanti a proposé un plan alternatif de prémétro+.

Dans un communiqué publié le 27 mars dernier, la STIB a déclaré que cette alternative ne rencontrait pas les objectifs poursuivis par le projet de métro 3 et ne permettrait qu’une petite augmentation de la capacité des lignes de tram concernées pour à peine 10 ans. Nous avons donc demandé à Luc Lebrun, expert en mobilité, ancien du SPF mobilité et statisticien, d’examiner les réponses de la STIB au regard du projet porté par la Plateforme Avanti. Il conclut au bien-fondé de cette alternative et en appelle à une étude indépendante sur les alternatives au projet de métro 3.