Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

PAD Josaphat : nouvelle mouture

© perspective - 2021

L’enquête publique pour le PAD Josaphat a débuté depuis le 16 septembre. Il reste donc un peu moins de deux mois pour réagir à ce projet modifié.

Perspective décrit cette nouvelle mouture comme plus verte, moins dense, avec des équipements publics et une mobilité apaisée. C’est maintenant à nous d’en juger !
Il y est notamment question de supprimer l’une des zones de construction sur la partie Nord-Ouest de la friche pour y laisser place à un Biopark (qui préservera...1,28ha de la friche existante). La partie la plus ouverte de la friche ("phase 1A"qui fait l’objet d’un dialogue compétitif) serait urbanisée, faisant fi des recommandations émanant du collectif #Plan B Josaphat. Sur la totalité du site, de part et d’autre de la ligne 26, près de 1.200 logements seraient bâtis ce qui correspond à un nombre de nouveaux habitants estimé à 2.842. Malgré l’adoption du Plan d’Urgence logement 2020-2024 et une volonté annoncée dans le volet stratégique de répondre aux enjeux bruxellois, notamment concernant le nombre grandissant de ménages en attente d’un logement social (49.000), la proportion initialement prévue de logements publics sur ce terrain public reste de seulement 45%.
Le collectif "Sauvons la friche Josaphat" a d’ores et déjà dédié une page de son site à cette enquête publique. Différentes lettres types à envoyer à l’administration y seront accessibles.