Bien que les modalités de financement de la ligne de métro 3 ne soient toujours pas connues, ainsi que leurs nombreuses conséquences sur les futures capacités d’investissement de la Région (à ce titre, voir le débat sur BX1 : « L’extension du métro Nord va-t-elle coûter trop cher ? »), l’enquête publique sur la demande de permis pour 4,5 km de tunnel, sept nouvelles stations et un nouveau dépôt à Haren débutera au début du mois de mars pour une commission de concertation lors de la deuxième quinzaine d’avril. Au menu, plusieurs milliers de pages de documents à consulter sur seulement un mois de temps. Cependant, nul besoin de prendre connaissance de tous les détails de cette demande de permis tant les différents vices du projet sont connus et dénoncés depuis de nombreuses années tant par les experts de mobilité que par les associations et les comités d’habitant·e·s.
Pour présenter aux habitant·e·s et aux commerçant·e·s le projet de métro 3, Beliris et la STIB organisent une exposition itinérante à laquelle les porteurs du projet seront présents pour répondre à toutes les questions.
Rappelons qu’un recours introduit au Conseil d’État par deux habitants, IEB et l’ARAU contre le Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS), qui constitue la base légale du projet, est toujours pendant et en attente d’un avis de l’auditeur. Il n’est certainement pas trop tard pour changer d’option : les travaux déjà engagés pour le tronçon Albert-Nord n’empêchent pas une exploitation en pré-métro ou en métro, indépendamment du tronçon nord. Certes, des frais ont déjà été engagés mais un sacrifice de quelques millions d’euros vaudra toujours mieux qu’une dette de plus d’1,6 milliards d’euros (soit près de la moitié de l’entièreté du budget annuel de la Région bruxelloises).