Le 28 octobre dernier, des associations, administrations et certains conseils d’avis ont pu assister à la présentation de la Carte d’Évaluation Biologique, réalisée par Bruxelles Environnement. Elle actualise les données de la précédente (datant de 2000, vingt ans, quand même) sur base de photo-interprétation, d’analyse photographies aériennes, d’orthoplans. De plus, elle analyse de la valeur biologique par des 4640 îlots selon leur structure, leur perméabilité à la faune, leur taux de végétalisation, etc. Ce nouvel outil entend combiner exhaustivité et détails. Il n’a pas valeur réglementaire mais constitue un outil d’évaluation objectif de la valeur biologique des sites, peu importe leur affectation actuelle au PRAS. On peut cependant espérer que la carte influencera l’affectation de certaines zones particulièrement riches afin de leur attribuer un statut protecteur.
Sur cette carte, on peut notamment voir que certains périmètres auparavant non évalués sont maintenant reconnus comme de haute ou très haute valeur biologique. C’est le cas du Marais Wiels, mais aussi celui de la friche Josaphat, tel que le relatait BX1.
L’outil viendrait bien à point pour évaluer la pertinence de certains projets, le PAD Josaphat encore à l’enquête publique jusqu’au 25 novembre, par exemple ! Or, bien que finalisée, elle n’a pas encore été rendue publique. Elle serait en attente du feu vert du cabinet pour sa diffusion.