www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 21 avril 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 
Soutien

Adil, "Adl" en arabe, signifie "justice".

Il y a un an, Adil était percuté par une voiture de police qui avait en tête de l’arrêter, à n’importe quel prix, au risque de le tuer. À l’occasion de ce triste anniversaire, la famille d’Adil revient sur l’évènement et son traitement par les autorités, la police et la justice. La chambre du conseil devait statuer ce mardi 20 avril sur un éventuel renvoi en correctionnel de l’affaire. Elle a été reconduite sine die. Espérons que ce soit pour que les responsabilités soient analysées avec rigueur et justice.

Lisez aussi l’article du Bruxelles en Mouvements n°310 sur le sujet.

Carte blanche dans Le Vif (accès libre).
La famille d’Adil
 
Soutien

La culture se déconfine !

© Charleroi Danse

Dans le cadre de la cinquième action de Still Standing for Culture, de nombreux lieux culturels vont reprendre leur programmation interrompue il y a 6 mois. Bravant l’interdiction d’un gouvernement qui a beaucoup trop tiré sur la corde de l’arbitraire, ils vont proposer de multiples activités entre le 30 avril et le 8 mai, dans le respect des protocoles sanitaires. Voici pourquoi…

stillstandingforculture.be
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Avis de la Commission de concertation

Rue des Coteaux, Schaerbeek

© IEB

La commission de concertation vient de rendre un avis favorable unanime avec quelques conditions cosmétiques sur le projet « démolir et reconstruire une surface commerciale (Aldi) et 9 logements Rue des Coteaux 249 ». Les habitant·e·s avaient pourtant opposé à ce projet dérogatoire de nombreux arguments pertinents qui n’ont pas été entendus par la commission de concertation.

En effet, depuis de nombreuses années, les riverain·e·s subissent les conséquences de la multiplication de projets qui densifient fortement leur environnement immédiat ; bâtiment « exemplaire » Lochten, projet immobilier Bouygues, etc. Ce quartier déjà au bord de l’asphyxie subit une sur-densification avec des conséquences qui se manifestent également de manière directe avec la mise en instabilité du sol suite au pompage de la nappe phréatique. Au-delà du non-sens écologique et économique (ces eaux étant rejetées directement dans les égouts) que constitue une telle pratique, celle-ci a déjà entraîné l’écroulement de caves ainsi que la fissuration de plusieurs murs de maisons situées dans le périmètre direct des travaux. Les habitant·e·s sont également soumis·e·s aux nuisances continuelles des chantiers. Ce nouveau projet de démolition-reconstruction d’Aldi rajoute une nouvelle couche et amplifiera sans nul doute les problèmes dus à l’augmentation non planifiée d’une telle densification du bâti, notamment en matière de mobilité.

Tout comme elles et eux, nous estimons que le nouveau projet de démolition-reconstruction d’Aldi ne fera que renforcer ces nuisances et amplifier les problèmes dus à l’augmentation non planifiée de la densité bâtie du quartier, notamment en matière de mobilité.

IEB reviendra sur ce dossier qui mérite plus d’éclairage.

Rue des Coteaux - 1030 Schaerbeek
openpermits.brussels
Avis de la Commission de concertation - 25.03.2021
Avis du Comité de quartier de l’île aux bains - 10.03.2021
Mohamed Benzaouia
 

Reyers : l'après-Viaduc

© Michel Wal

Schaerbeek : Bruxelles Mobilité demande un certificat d’urbanisme pour réaménager le boulevard Reyers en requalifiant cet axe semi-autoroutier en boulevard urbain 2x2 bandes en tenant compte des modes actifs. Le projet propose donc la création de pistes cyclables et de nouvelles traversées piétonnes en surface (et non plus via des passages souterrains). Le projet doit aussi tenir compte des futurs développements à proximité, en particulier le projet Parkway de requalification de l’E40, le futur PAD Médiapark ainsi que le futur nouveau tracé du tram 25.

À l'enquête du 09/04 au 08/05. Concertation le 20/05.
Boulevard Reyers - 1030 Schaerbeek
lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Thyl Van Gyzegem
 

Démolition-reconstruction à Montgomery

Démolition-reconstruction de l’un des trois bâtiments (rue du Collège Saint-Michel) pour près de 10.000 m² de logement et un peu moins de 2.000 m² de bureau. Un nouveau projet d’Immobel BPI en consortium avec Burco et Belfius Immo qui manque le coche de dédensifier l’îlot et de lui offrir davantage de pleine-terre.

À l'enquête du 16/04 au 17/05. Concertation le 27/05.
249-255 Avenue de Tervueren - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Cataline Sénéchal
 

La Bougie se fait Lamal

En 1874, les Manufactures de plomb et de zinc Lamal s’installaient au cœur de Cureghem, rue de la Bougie, juste derrière le site actuel des Arts et Métiers. En 1975, la société est clôturée et le vaste bâtiment qui occupe les n° 23, 25, 27 et 29 rue de la Bougie accueille d’abord un magasin de profils en aluminium puis les exportateurs de véhicules d’occasions qui affluent dans le quartier Heyvaert depuis les années 80. On sait que l’équilibre fragile du quartier entre commerces de gros, activités productives et logements est aujourd’hui mis sous pression tant par la promotion immobilière privée que par la planification publique au travers d’un projet de PAD. Depuis longtemps, Citydev lorgne sur le site Lamal en vue d’y construire un ensemble de logements. La demande de permis déposée par la société Immo Louis De Waele concerne un ensemble résidentiel de 53 appartements conventionnés, un espace d’activités productives de 375 m² ainsi que 29 places de parking, 7 emplacements motos et 137 emplacements vélos. Alors que le projet de PAD prévoit que les projets privés de logements de plus de 2000 m² doivent englober au moins 20 % de logements à finalité sociale, la même norme sera-t-elle imposée à un opérateur public ? Cela devrait être une évidence dans un quartier qui ne compte que 2 % de logements sociaux.

À l'enquête du 30/11 au 16/04. Concertation le 29/04.
23-29 Rue de la Bougie - 1070 Anderlecht
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
23-29 Rue de la Bougie - Avis d’IEB - 16.04.2021
Claire Scohier
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :

Carte blanche : « Nos libertés, leurs inégalités », retour sur les polémiques de la Boum du Bois de la Cambre

Le Soir
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 22 avril
Jeudi de l’Hémicycle : La situation des sans-papiers à Bruxelles
09h30 @ En ligne • Coordination des sans-papiers, Parlement francophone bruxellois
 
Rencontre : et après la crise sanitaire ?
© La Fonderie
18h @ En ligne • La fonderie
 
lundi 26 avril
La Commune de Paris, il y a 150 ans. Quelles relectures aujourd’hui ? – Exposition en plein air
Jusqu'au 16 mai.
10h47 @ ULB Solbosch, 50 Avenue Franklin Roosevelt, Ville de Bruxelles • Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG), Institut Marcel Liebman
 
mardi 27 avril
Formation : Espaces publics sensibles et inclusifs
@ En ligne • FUP
 
Apéro-débat en ligne : Migration et liberté de circulation - Les voies sures et légales
20h @ En ligne • Ligue des Droits Humains
 
jeudi 29 avril
Formation pour tou.te.s : La nouvelle loi sur les ASBL, vers une marchandisation du travail social ?
10h @ En ligne • Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement (FéBUL)
 
Marché du travail et santé en Belgique - avec Ilan Tojerow
16h @ En ligne • CEPAG, ULB
 
vendredi 30 avril
Le social est-il essentiel ? - Echange entre travailleu.se.r.s de terrain
18h
 
lundi 3 mai
La Commune de Paris, il y a 150 ans. Quelles relectures aujourd’hui ? – Colloque
Jusqu'au 08 mai.
@ En ligne • Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG), Institut Marcel Liebman
 
mardi 4 mai
La legal team en procès ! Rassemblement
08h15 @ Place Poelaert, Bruxelles • Legal Team Collective
 
mercredi 5 mai
Conférence : Femmes à vélo
© Pro Velo
17h @ Théâtre Marni, 25 Rue de Vergnies, Ixelles • Pro Velo asbl
 
vendredi 7 mai
Université d’été des Immenses
@ Lieu encore non déterminé, Ville de Bruxelles • Syndicat des Immenses
 
dimanche 9 mai
Balade sauvage de printemps
10h @ Lieu à confirmer, Auderghem • Cuisine sauvage
 
mardi 11 mai
De l’État social démocratique à l’État autoritaire. De l’assurance publique à la responsabilité individuelle. - avec Corinne Gobin
16h @ En ligne • CEPAG, ULB
 
 
Soutien

Expulsion de l'école 404

© monument.heritage.brussels

Ce samedi 10 avril, un incendie a eu lieu dans l’ancienne école 14 à Schaerbeek, rebaptisée École 404. Ce bâtiment laissé à l’abandon hébergeait une trentaine de personnes depuis un an. Le même jour, la commune de Schaerbeek fait appliquer par la police sa décision d’expulser ces habitants de leur logement. Cette même commune qui demande au collectif depuis un an d’accueillir des personnes sans abri se déchargeant ainsi de sa mission...

Le déroulement de cette journée et de celles qui ont suivi, la prise en charge de la situation par les services publics, les forces de l’ordre, les pompiers, les médias et les propriétaires du lieu, révèle diverses maltraitances, discriminations et abus en tout genre.

bxl.indymedia.org
 
 

Emploi

 

Chargé.e de projet mi-temps pour un an

egeb-sgwb.be
 

Conseiller-ère en rénovation et énergie

Fabrik asbl
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Polis - Police
Num. 310
mars 2021
 
La police occupe désormais une place considérable dans le débat public, chose dont cette institution se serait sans doute bien passée. De dérapage en bavure, la confiance en les forces de l’ordre est mise à mal auprès d’un nombre croissant de personnes et de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer un problème structurel et systémique, bien plus fondamental donc que quelques « pommes pourries ».
À travers ce dossier, notre volonté est notamment de relier ces constats au territoire sur lequel ils se déroulent. L’environnement, comme nous l’entendons chez IEB, est à la fois social, écologique, économique, politique, culturel, urbanistique… Dans cet environnement polysémique vivent des habitants dont les corps subissent l’amplification de la sécurisation et de la mise sous contrôle de l’espace vécu par une montée en puissance de la violence institutionnelle.
Ce numéro s’appuie sur de nombreux apports extérieurs à IEB, des personnes dont les actions et les questionnements voisinent les nôtres et se complètent. La question que nous nous sommes posée et que nous leur avons posée pourrait être naïvement résumée comme telle : « Que fait la police en ville ? Que fait la police à la ville ? ».
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.