Les habitant·e·s du quartier Midi sortent à peine la tête hors de l’eau après l’enquête publique sur le PAD Midi que les voilà submergés par une deuxième enquête de taille : celle de la construction du futur siège de la SNCB destiné à prendre place pour partie dans l’ancien centre de Tri Postal rénové et qui serait surplombé par une barre de 246 m de longueur culminant à 60 m de haut.
Le projet inquiète les habitant·e·s du quartier depuis un moment.
Le collectif d’habitants Midi Moins Une ! a contribué à la réalisation d’une vidéo coup de poing sur la question : SNCB, ou l’art de vendre une muraille.
En plus de pointer la morphologie démesurée du projet, le collectif rappelle que celui-ci est la pièce maîtresse d’une vaste opération immobilière. En effet, le consortium privé en charge de l’élaboration du siège SNCB obtiendra en échange la propriété des parcelles actuellement occupées précisément par la SNCB, le tout étant censé être cadré par le futur PAD Midi.
Il est donc bien étrange de voir passer ce dossier clé à l’enquête alors que le PAD lui-même est encore en cours d’élaboration.