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La Lettre d'IEB
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Semaine du 24 juin 2024
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Inter-Environnement Bruxelles (IEB) – Fédération de comités d'habitant·es.
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Au sommaire :
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- Au bac, l'incinérateur !
- Grand écart sur le terrain
- Stop à l’élargissement du Ring
- IEB a 50 ans et ça se fête !
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Enquêtes publiques suivies par IEB :
The One, énième péripétie
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L’état de siège ferroviaire
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IEB a 50 ans !
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Centre du patrimoine et d’histoire de Forest
- 1980
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Sans l’acharnement de comités de quartier ucclois, forestois et drogenbossois, la cheminée d’un incinérateur aurait pu fumer à côté de celle de l’usine électrique qui clignote le long du ring à Anderlecht. Entre 1997 et 2002, la province du Brabant flamand a pourtant ferraillé sec pour installer un gros incinérateur (géré par Vlablaver 207.000 tonnes de déchets ménagers et assimilés) dans son enclave de Drogenbos. Pour les comités de l’époque : il aurait été « placé au pire endroit possible, car les vents dominants propageraient sa nuisance sur tout Bruxelles ».
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Analyse
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Sasha Milojevic
- 2024
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Le sport et l’espace public sont deux domaines où le masculin règne en maître, et ce, de manière historique. Lorsqu’on se demande s’il y a une répartition genrée de la pratique du sport dans l’espace public, la réponse semble évidente.
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Extrait du BEM n°330
Sport,
juin 2024.
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Enquêtes publiques
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IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.
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Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme. Je soutiens : BE63 5230 8136 6608.
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Fred Romero
- 2021
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Ce mercredi, débute une enquête publique relative à une tour... déjà construite. En 2014, IEB, le GAQ, l’AQL, le BRAL et des riverain·es ont introduit un recours en annulation devant le Conseil d’État à l’encontre du Règlement Régional d’Urbanisme Zoné (RRUZ) « Loi », dans le quartier européen, ainsi qu’un recours contre le permis autorisant la tour The One. Le recours n’étant pas suspensif, Atenor n’a pas attendu pour construire la tour. En 2019, le Conseil d’État annule le RRUZ Loi. En conséquence, la Région a annulé le permis de The One pour en introduire un nouveau, attaqué à son tour par les associations. Nous y critiquions notamment l’absence d’organisation d’une nouvelle enquête publique – au mépris donc de la démocratie urbaine -, le projet étant largement dérogatoire au RRU. Ce 21 mars 2024, le Conseil d’État a annulé le permis d’urbanisme, pour défaut de renouvellement de l’enquête publique. C’est cette situation qu’Atenor semble vouloir régulariser. La tour, elle, ne répond toujours ni aux prescriptions du RRU, ni aux aspirations des habitant.es pour leur quartier.
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À l'enquête du 19/06 au
18/07.
Concertation le 03/09.
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Après le siège SNCB, c’est aujourd’hui le siège d’Infrabel (le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge) qui arrive à l’enquête publique aux 40-50 rue de France à Saint-Gilles, là où se trouvent les anciens logements pour cheminots, vides depuis plusieurs années. La demande de permis vise à démolir ces logements pour y construire un immeuble de 6, 9 et 16 étages comprenant 31.374 m² de bureau et 6.276 m² d’équipements collectifs. Le projet est assorti de 174 places de parking couvertes réparties sur 2 niveaux de parking. Le tout accueillera le siège d’Infrabel et regroupera ses bureaux actuellement éparpillés sur plusieurs sites dans les environs immédiats de la gare du Midi, dont certains loués à la SNCB.
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À l'enquête du 19/05 au
17/06.
Concertation le 02/07.
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À la une cette semaine
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Marais Wiels Moeras
- 2023
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Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
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Appel aux dons
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MPD01605
- 2008
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L’ASBL Dryade, qui « utilise la force du droit pour protéger les intérêts de la nature et de l’homme » , prépare un recours au Conseil d’État contre l’élargissement du Ring de Bruxelles. Pour rappel, la Région flamande a décidé d’élargir l’infrastructure entre la E40 vers Gand et la E40 vers Liège. Sur certains tronçons, l’autoroute passera de 3 à 4 bandes par sens.
IEB soutient l’ASBL Dryade dans ce combat en relayant un crowdfunding qui appuie ce recours fondé sur plusieurs arguments. Un, il n’a pas été tenu compte du trafic induit par le projet : un ring élargi, et doté de grands complexes de bretelles d’accès et de sorties, accueillera à terme plus de trafic. Deux, des mesures insuffisantes ont été prises pour contrer le trafic de transit. Trois, l’augmentation du trafic automobile génère également des émissions supplémentaires d’azote, qui menacent notamment le Bois du Laerbeek et la forêt de Soignes. Enfin, plus généralement, l’élargissement entraîne une augmentation des émissions de CO2, ce qui est contraire aux ambitions climatiques.
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Rassemblement : drogues, ne punissez plus !
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SDP
- 2024
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16h
@ Place de l’Albertine, Place de l'Albertine, 1000 Bruxelles
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Modus Vivendi asbl
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L’Arpente Festival 2024
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@ Zinneke, 13 Place Masui, 1000 Bruxelles
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Réseau ADES
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Papiers pour tous… ou tous sans papiers !
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19h
@ Librairie Par Chemins, 116 Rue Berthelot, 1190 Forest
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Librairie Par Chemins
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Brussels Tomato Festival
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@ Ferme Nos Pilifs, 347, Trasserweg, 1120 Bruxelles
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La Ferme Nos Pilifs
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Visite guidée : Bruxelles vs. Bruxellisation
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14h
@ Place Rogier, Place Charles Rogier, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
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ARAU
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Visite guidée : Autour de la cité Terdelt : une histoire du Foyer Schaerbeekois
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14h
@ arret foyer schaerbeekois, 1030 Schaerbeek
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ARAU
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Notez la date
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IEB
- 2024
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Cette année 2024, IEB fête ses 50 ans. Nous célèbrerons cela avec une grande fête le 21 septembre. Les détails suivront, mais notez déjà la date dans vos agendas !
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Bruxelles en mouvements
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Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles
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Sport
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N° 330, juin 2024.
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Paraissant aux portes d'un été qui sera marqué par plusieurs méga-événements sportifs, le dernier numéro du Bruxelles en mouvements – SPORT – ausculte quelques effets délétères des JO de Paris sur la ville et ses habitant·es. Plus fondamentalement, il interroge, au fil de ses pages, des problématiques quotidiennes bruxelloises. Quel accès au sport, pour qui et où ? Et de quelles infrastructures Bruxelles a-t-elle besoin ?
Certain·es d’entre vous reçoivent le BEM gratuitement par voie postale. Malheureusement, suite aux changements tarifaires de bpost pour la distribution des périodiques, nous allons devoir réduire drastiquement le nombre de ces envois gratuits. Ainsi, si vous voulez être certain·e de continuer à recevoir le BEM dans votre boîte aux lettres, [abonnez-vous->https://civicrm.ieb.be/abonnez-vous/] !
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