Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Fin de la musique à la Dyle ?

Rue de la Dyle, vue depuis le quai de Willebroeck © ARCHistory / APEB - 2017

Commission de concertation ce mardi 5 mars à 9h40 au centre administratif de la Ville de Bruxelles (Brucity).

Le projet de démolition-reconstruction de l’ensemble des bâtiments rue de la Dyle 2-6 est symptomatique de la transformation du quartier Nord, où de nombreux projets immobiliers de grande ampleur se succèdent sans forcément répondre aux intérêts des habitants ni, plus globalement, aux enjeux sociaux et environnementaux.

Le projet de la rue de la Dyle, qui s’inscrit dans ce contexte, est problématique à plusieurs égards :

  • Les bâtiments, repris à l’inventaire, constituent l’un des derniers témoins de la vocation industrielle du quartier ; la Commission Royale des Monuments et des Sites a d’ailleurs remis un avis très critique sur le projet.
  • L’opération de démolition-reconstruction, écologiquement absurde, est justifiée par des arguments qui ne tiennent pas la route.
  • Le projet signifie l’éviction des locaux de répétition de musiciens ; il s’agit de l’un des derniers espaces bon marché où les groupes peuvent venir répéter sans crainte de produire des nuisances pour les riverains.
  • Il signifie aussi la disparition des espaces dédiés aux activités productives, qu’il est nécessaire de maintenir en ville, a fortiori le long du canal.
  • Les 90 logements prévus n’offrent aucune mixité sociale : aucun quota de logements sociaux et/ou moyens n’est prévu.

L’ARAU, le BRAL et IEB seront présents lors de la réunion de la commission de concertation pour demander l’abandon du projet et sa profonde révision afin qu’il réponde aux enjeux sociaux, environnementaux et de mixité fonctionnelle.

Nos analyses : arau.org, bral.brussels & ieb.be.