Une table-ronde organisé par Olivier Bonny pour mettre en perspective, sans désir d’exhaustivité, quelques-unes des questions qui traversent la condition d’artiste, aujourd’hui, dans une ville en métamorphose telle que Bruxelles ; au départ d’un lieu, sans doute particulier et rare, une cité d’artiste du XIXe siècle (classée) qui, malgré les aléas de l’histoire, lointains et récents, s’est maintenue comme telle : un bâtiment d’ateliers-logements qui continue de prêter vie à une communauté d’artistes qui n’ont d’autre prétention que de créer et faire vivre les diverses formes d’art actuels, à travers les difficultés et défis d’une urbanité à la bruxelloise. Ont été conviés à la réflexion artistes, géographes, sociologues et acteurs sociaux ayant, chacune et chacun, de leurs point de vue et disciplines, des choses à livrer sur le sujet.
Au programme
- Introduction libre au propos : « Le passant fait son devoir », une performance filmée de/par Bernard Mulliez (29:30) Belgique, 2012.
- « Portrait de l’artiste, entre stéréotypes et précarité ? » par Olivier Bonny, artiste des Ateliers Mommen.
- « Être artiste ET habitant », par Claire Scohier (Inter-Environnement Bruxelles asbl) avec Manu Tête et Sylvie Eyberg, artistes.
- « Les ateliers, les artistes et la ville : deux siècles d’histoire culturelle et de dynamiques urbaines à Bruxelles », par Tatiana Debroux, chercheuse, Laboratoire de géographie humaine, IGEAT, ULB.
- « L’art de la rente n’aime pas trop les artistes », par Mathieu Van Criekingen, enseignant et chercheur, Laboratoire de géographie humaine, IGEAT, ULB.
Le samedi 20 juin de 14 h à 17 h, aux Ateliers Mommen, rue de la Charité, 37, à 1210 Bruxelles.
Infos : bo_mailing chez yahoo.fr, http://ateliersmommen.collectifs.net.