www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 30 août 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
Parution du Bruxelles en mouvements n°313, septembre 2021.

Notre journal vous propose 5 balades !

© IEB - 2021

En ces temps étranges, quitter les espaces confinés, abandonner son ordinateur, prendre le large, nous titille avec force. C’est pourquoi l’équipe d’IEB vous emmène en balade avec le Bruxelles en Mouvements sous le bras.

Vous trouverez dans ce numéro cinq balades qui explorent Bruxelles sous différents prismes, en surface et en sous-sol, en son centre et à la périphérie, certaines à faire à pied ou à vélo mais également en transports en commun, cinq parcours qui remuent les coulisses de la construction de la ville, de ses espaces naturels et de leurs transformations, qui interrogent le pour quoi et pour qui nos territoires sont produits. Chaque balade est assortie d’une carte maison sur double page avec les développements au verso. C’est parti !

Lire ce Bruxelles en mouvements.
 
 
Consultation publique

La Région lance sa consultation sur le PRAS !

© perspective.brussels - 2021

Le Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS), c’est la référence ultime en matière d’aménagement du territoire. Prenant la forme d’une carte contraignante, celle-ci précise ce que l’on est autorisé ou non à implanter comme fonction sur tout le territoire bruxellois (logements, bureaux, commerces, écoles, espaces verts,...). Il s’agit donc d’un outil de planification essentiel, doté d’une force obligatoire. Sa dernière version date de 2001, même si elle fut fortement amendée en 2013, notamment pour tenir compte de l’évolution démographique de la Région (lire à ce propos : PRAS démographique : hold-up sur le PRDD ! et PRAS démographique : les réclamations officielles d’IEB).

Sa réactualisation d’ici à 2024 est un enjeu dont il faut se saisir. C’est l’occasion pour les Bruxellois·es de contribuer à définir ce que seront les outils guidant la construction de leur ville pour les décennies à venir.
Si nous ne pouvons que saluer le fait que la Région lance une consultation en amont de l’enquête publique, celle-ci n’est malheureusement pas à la hauteur des enjeux visés. De nombreuses questions sont simplistes et orientées par un choix préalable des thématiques ; l’outil central de l’enquête – à savoir la cartographie en ligne – est imprécis et difficile d’accès ; l’enquête, enfin, se clôture dès le 30 septembre 2021.

Du chemin reste donc à parcourir pour impliquer les Bruxellois·es dans la révision des outils urbanistiques tels que le PRAS !

pras2024.brussels
À l'enquête du 01/09 au 30/09.
Martin Rosenfeld - Claire Scohier
 
Analyse

Qui est De werkvennootschap ?

© Fred Deltenre - 2021

La présentation du budget de la Région bruxelloise est devenue récemment un exercice étonnant. On nous promet des comptes en équilibre tout en nous indiquant qu’une somme conséquente de ce dernier n’est pas incluse dans les relevés régionaux. En 2020, ce sont cinq cents millions d’euros, réservés aux investissements stratégiques, qui ont été « déconsolidés ». Ces sommes ont été intégralement consacrées à la rénovation des tunnels et à la construction de la nouvelle ligne de métro. Pour comprendre les enjeux et les rapports de pouvoir qui se cachent derrière ces écritures comptables, il est nécessaire de dresser une histoire croisée de la STIB et de l’union monétaire européenne. Derrière celle-ci se cache des contraintes qui s’appliquent aux États et des stratégies diverses pour les esquiver…

Lire l'article complet.
À l'enquête du 01/09 au 30/09.
Bruxelles en mouvements n°312 Déléguer, sous-traiter, privatiser., juin 2021.
Damien Delaunois
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Les doigts du PAD Midi !

© Une habitante - 2021

En mai 2018, le gouvernement régional actait la nécessité de réaliser un PAD pour le quartier Midi. Pourtant le quartier a fait l’objet d’une kyrielle de dispositifs de planification depuis les années 90 : Schéma de développement, PPAS, Master Plan, Schéma directeur (2016),… mais le chaos continue d’y régner en maître entre chantiers et poussées disparates de bureaux (lire notre dossier Midi-Biestebroeck : un urbanisme à la dérive). Après une consultation publique au pas de charge en juin 2018, le gouvernement a adopté en première lecture en mai 2021 (soit 2 ans plus tard) un projet de PAD. Rappelons que ce quartier populaire soumis à forte pression immobilière depuis l’arrivée de la gare TGV a dû accueillir 300 000 m² de bureaux sortis de terre en l’espace de 15 ans. Les besoins actuels du quartier sont multiples, que ce soit en termes de logements accessibles, de cicatrisation d’un espace public malmené et d’une meilleure organisation de la mobilité aujourd’hui chaotique (lire La gare du Midi, une gare habitante ?). Le PAD permettra-t-il au quartier de sortir de l’impasse du bras de fer historique avec la SNCB , de juguler la spéculation et de répondre aux besoins premiers du quartier ?

L’enquête est annoncée en collaboration avec les communes concernées (Saint-Gilles, Anderlecht, la Ville de Bruxelles et Forest). Une réunion publique est prévue durant cette période (date à préciser).

À l'enquête du 01/09 au 02/11.
perspective.brussels
Dossier : Quartier Midi, Plans d’aménagement directeur
Claire Scohier
 

Réaménagement du Boulevard Adolphe Max et de ses alentours

La Ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaménager le boulevard Adolphe Max et les rues du Finistère, de la Fiancée, du Pont Neuf, de Saint-Pierre et de Malines.

À l'enquête du 01/09 au 02/11.
11-161 Boulevard Adolphe Max - 1000 Bruxelles
lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Mohamed Benzaouia
 

Le re-tour de Sainctelette

Il y a quelques mois, la Commune de Molenbeek rassurait publiquement les habitants et associations sur l’abandon du projet de tour à Sainctelette par son promoteur. Le revoilà pourtant mis à l’enquête publique, quelque peu modifié. Le nouveau projet est aussi dense que le premier. Il prévoit la construction d’un immeuble de 149 appartements incluant du commerce au rez-de-chaussée, des bureaux et un parking souterrain de 74 emplacements. Ce projet de taille impactera également l’autre rive du canal, notamment pour l’ombre créée sur les bâtiments en face.

À l'enquête du 01/09 au 02/11.
88 Quai des Charbonnages - 1080 Molenbeek-Saint-Jean
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Mohamed Benzaouia
 

La Petite île d'Atenor, domino 7 !

Cela fait maintenant 10 ans que le développeur Atenor urbanise, parcelle par parcelle, l’ancien terrain de 5 ha de Univar, dit de la Petite île au bassin de Biestebroeck dans le cadre du projet City Dox. Nous en sommes au lot 7.1, situé entre la rue de la Filature et la rue de la Manufacture. La demande concerne un ensemble résidentiel de 74 logements (R+8), 4 unités de commerces et un parking privatif de 57 places voitures et 139 emplacements vélos. La parcelle voisine, le lot 7.2 pour lequel il n’y a pas encore de demande de permis, sera destinée à accueillir un équipement scolaire, enfin ! Car n’oublions pas que le PPAS Biestebroeck permet jusqu’à la création de 4000 logements en bordure du bassin.

À l'enquête du 01/09 au 02/11.
20 Rue de la Filature - 1070 Anderlecht
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Dossier : Biestebroeck
Claire Scohier
 

Neerpede - Abattage d'une peupleraie

Terrain de rugby RCA (Neerpede) : abattage de 212 peupliers pour exploitation forestière et leur remplacement par des essences indigènes et diversifiées de taille 20/25.

La commune, demanderesse, indique ainsi éviter les coûts d’entretien évitant la propagation de champignons. Elle préfère l’abattage plutôt que le remplacement progressif des arbres en danger, un des scénarios proposés lors de l’enquête phytosanitaire (2017).

À l'enquête du 01/09 au 02/11.
Rue de Neerpeede 805 - 1070 Anderlecht
openpermits.brussels, lafficherouge.ieb.be
Cataline Sénéchal
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :
© Inter-environnement Bruxelles - 2021

La Smart City à Bruxelles : quand « intelligence » rime avec vidéosurveillance

journals.openedition.org/
> La revue du web.
 

Agenda

IEB y sera

Tout ce que vous ne savez pas sur le projet de Métro 3 !

© IEB - 2021
Si l’horizon de la concrétisation du métro est lointain, c’est toutefois aujourd’hui qu’il importe d’y être attentif pour limiter ses incidences négatives (sur la mobilité, l’environnement, l’espace public…) qui se poseront demain. Nous vous invitons donc à une soirée de discussion pour mieux comprendre ce projet, les enjeux, réfléchir à la convergence des luttes actuelles de ce type et de continuer à construire ensemble des manières d’agir car… non, il n’est pas trop tard ! Voir le teaser
 
09/09 17h30 @ Square Riga, SchaerbeekInter-Environnement Bruxelles, ARAU, Actrices et Acteurs des Temps présents - Bruxelles, Save Tram 55
metro3pourquoi.be
 
 
samedi 4 septembre
De l’usine Godin au centre Docks, de l’utopie sociale à la société de consommation
14h @ Arrêt «  Docks Bruxsel  », Quai des usines, Bruxelles • La fonderie
 
dimanche 5 septembre
Nos amies, les Araignées (Les champignons, si mauvais temps)
09h @ Vogelzangbeek, 195 Rue Chant d'Oiseaux, Anderlecht • CCN Vogelzang CBN
 
jeudi 9 septembre
Sous les pavés, het strand / onder de stenen, la plage
Jusqu'au 11 septembre.
09h30 @ Kaaitheater, 20 Square Sainctelette, Bruxelles - Brussel • Kaaitheater
 
vendredi 10 septembre
Le coronavirus, un agent de transformation ? Logement
Jusqu'au 01 octobre.
09h30 @ Bruxelles Laïque, 8 Avenue de Stalingrad, Ville de Bruxelles • l’École de Transformation Sociale
 
Le coronavirus, un agent de transformation ? Economie informelle
Jusqu'au 29 septembre.
09h30 @ Salle Maxima, 152 Rue du Monténégro, Forest • l’École de Transformation Sociale
 
Le coronavirus, un agent de transformation ? Précarité alimentaire
Jusqu'au 01 octobre.
09h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, Saint-Gilles • l’École de Transformation Sociale
 
Visite guidée : Les abattoirs de Cureghem
11h @ Visite guidée : Les abattoirs de Cureghem • La fonderie
 
samedi 11 septembre
Visite guidée « Schaerbeek industriel »
14h @ Angle rues Gallait et Vandermeersch, Schaerbeek • La fonderie
 
Who owns the city ? On the "financialisation" of urban housing
© kaaitheater - 2021
17h30 @ Kaaitheater, 20 Square Sainctelette, Bruxelles - Brussel • Kaaitheater
 
mardi 14 septembre
Rendre le logement accessible, quel apport du secteur privé ?
19h @ En ligne • FUP
 
mercredi 15 septembre
Atelier découverte d’outil – [Dé]Genrer la ville : Espace public, genre et masculinités (Bruxelles)
14h @ Culture & santé, 148 Rue d'Anderlecht, Bruxelles
 
vendredi 17 septembre
La Tournée des Possibles
Jusqu'au 19 septembre.
12h @ Lieu encore non déterminé, Ville de Bruxelles • Rencontre des continents, Déclic en perspectives
 
samedi 18 septembre
Brocante rue de Flandre
Jusqu'au 19 septembre.
09h30 @ Chez Rosi, 184 rue de Flandre, Bruxelles
 
dimanche 19 septembre
Fête de quartier LIVERPOOL - LEMMENS | Journée sans voiture
11h @ Fête de quartier LIVERPOOL - LEMMENS | Journée sans voiture, Anderlecht
 
 
Relais

Y'en a marre !!! Accompagner une personne sans papiers dans ses démarches administratives

© vsp - 2021

Depuis le début de notre combat, nous subissons le déni constant des autorités politiques et de de multiples formes de violence et maltraitance institutionnelles. Notre état de santé physique et psychique se détériore au point qu’il nous devient difficile de mobiliser des forces au quotidien pour les luttes individuelles et collectivesNous avons créé le projet Y EN A MARRE (YEAM) !!! pour mettre en lien chaque membre de la Voix des Sans Papiers de Bruxelles (VSP), avec un.e personne soutien.

Campagne Y en a marre ! - 30.08.2020
 
 

Emploi

 

Coordinateur·trice du Projet de Cohésion Sociale des Goujons

ulac-huvak.be
 

Chargé·e de mission

Habitat & Participation asbl
 

Conseiller.ère rénovation énergie

bruxeo.be
 

Employé·e administratif·ive temps-plein sous contrat ACS

arau.org
 
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.