Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Avenue Princesse Elizabeth : plus de parkings, moins de bancs publics

La commission de concertation a remis un avis positif conditionnel à la demande de la STIB pour le réaménagement de façade à façade de l’Avenue Princesse Elizabeth ainsi que le remplacement des lignes aériennes sur la Place Verboekhoven.
Le projet vise surtout à améliorer les conditions de circulation du transport public, mais aussi des piétons et des cyclistes. Le projet initial impliquait dèja de réduire la place dédiée à l’automobile en supprimant 79 places de stationnement et en faisant passer les tronçons nord et sud de l’avenue en sens uniques différenciés. Bien que les compensations en matière de parking hors voirie soient suffisantes avec la mutualisation de 124 places hors voirie, la commune demande notamment le rajout de 28 emplacements en voirie par rapport au projet et la suppression de bancs publics situés devant des habitations.
Le plan de mobilité du quartier, qui aurait dû être établi en même temps que la demande de permis, vu la mise en sens unique de l’avenue, ne sera élaboré que dans un futur proche…