Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Il faut sauver la trémie Albert !

Les chantiers de conversion de la station Albert en terminus pour le Métro 3 continuent et entreront bientôt dans leur très longue et ultime phase : le comblement et la redirection de la trémie Albert au niveau – 1. Après avoir redirigé la trémie Jupiter du niveau au niveau – 1 et ainsi supprimé la longue ligne de 51 qui permettait à Forest et à Uccle une liaison directe au centre-ville (en la remplaçant par la ligne 18 Van Haelen-Albert), c’est au tour des lignes 3-4 et 7 de subir les nuisances d’un chantier qui aurait dû être entrepris en dernier. S’il est évident que la construction de cinq ascenseurs était essentielle pour garantir une meilleure accessibilité, il n’existe aucun autre bénéfice au projet de modification de la station Albert. Il faut sauver la trémie Albert ! Pourquoi ? On vous l’explique en vidéo !

La mise en service du Métro 3 est désormais reportée à 2031 (pour le tronçon Sud Albert-Nord) puisque la construction du tunnel sous le Palais du Midi semble toujours conditionnée par sa destruction et que rien n’a encore été annoncé pour solutionner les problèmes de nappe « perchée » à la gare du Nord. Exécutant son permis, la STIB poursuit malgré tout la transformation de la station Albert, ce qui créera des ruptures de charge, rendant les trajets de et vers Uccle et Forest plus pénibles et plus longs. Ainsi, le 4 sera bientôt limité à Berkendael, le 7 s’arrêtera lui à Vanderkindere pour au moins deux ans. À l’automne, si tout se poursuit, les navetteurs des 4 et des 7 parcourront soit à pied, soit en navette-bus, une portion de l’avenue Albert. À Albert, ils remonteront dans un tram de la nouvelle ligne 10 qui doit être inaugurée le 23 septembre pour servir sur le tronçon Nord-Midi-Albert en lieu et place de la ligne (de tram) 3 qui sera, elle, supprimée. Cette ligne 10 quitte au Nord le tracé en site propre pour se diriger vers l’Hôpital Militaire et offre ainsi une nouvelle desserte à Neder-Over-Heembeek. Cependant, rien ne garantit à ce stade qu’elle puisse afficher la même régularité que l’actuelle ligne 3, le plan de mobilité censé l’accompagner n’ayant pas encore été mis en place.

Au-delà d’une rentrée de septembre qui s’annonce calamiteuse pour les navetteurs d’Uccle et de Forest, il importe aussi de voir au-delà des deux ans (voire plus) de chantier de la trémie Albert. En 2027, il n’y aura toujours pas de métro ; pire, le terminus au -1 à Albert des 4 et 7 ne comportera que trois voies. Il sera donc sous-capacitaire pour accueillir la prolongation de la ligne 7. La STIB souhaite renforcer l’exploitation de la ligne 7, au point de la présenter comme le « métro léger » de la grande ceinture, alors que le terminus Albert au niveau -1 n’offrira pas assez de capacité (à l’image de l’actuel terminus Rogier du 25 et du 55). Il faut sauver la trémie Albert, mettre en place l’alternative Prémétro + et conditionner les travaux de modification de la trémie à l’avancement réel des travaux de conversion du tronçon Nord-Midi-Albert en métro. Rendez-vous sur https://www.premetroplus.be !