Inter-Environnement Bruxelles

© IEB

Agir pour le droit au logement : retour sur la Housing Action Day

31 marsSarah De Laet, Andreas Stathopoulos

Ce week-end des 27 & 28 mars, avait lieu la Housing Action Day 2021, journée d’action internationale pour le droit au logement. Dans 78 villes européennes, des gens se sont mobilisés en organisant des manifestations, des discussions en ligne, des occupations de bâtiment, des assemblées publiques, en publiant des manifestes et plus encore. En Belgique, ce sont pas moins de 60 collectifs et associations qui se sont regroupées autour de revendications communes appelant notamment à une baisse et... Lire la suite.

© Georges De Kinder

Tout le monde a droit à la lumière du canal !

30 marsClaire Scohier

Depuis 10 ans, la rive droite du bassin de Biestebroeck est en proie à une spéculation immobilière intense. De nombreux projets immobiliers se succèdent dans cette ancienne zone d’industrie urbaine d’Anderlecht qui borde le canal. Parmi ceux-ci, une énième demande de permis du promoteur Atenor qui passera en commission de concertation ce mercredi 1er avril, pour la construction de 171 logements assortis d’une "émergence" équivalent à 15 étages le long du canal. De quoi boucher la vue des acquéreurs des... Lire la suite.

28/03 : Housing Action Day pour le droit au logement

23 mars

L’expérience du confinement l’a particulièrement illustré : le logement est un besoin fondamental. La 2e édition de la Housing Action Day, journée internationale d’actions et de rassemblements pour le droit au logement vous invite à organiser ou rejoindre des actions décentralisées.

Pas de barre dans le ciel du Midi !

22 marsClaire Scohier

Ce mardi 23 mars passera en commission de concertation un projet d’hôtel de 8.400 m² destiné à prendre place dans l’ancien Centre de Tri Postal de la gare du Midi. Le Centre, vide depuis 20 ans, doit être à être rénové en vue d’accueillir le futur siège de la SNCB... Mais dans le même temps, la SNCB a décidé de construire au-dessus du bâtiment actuel, une barre de nouveaux bureaux, arguant de l’insuffisance des surfaces existantes. Pourquoi, dans ce cas, gaspiller 8.400 m² de ce bâtiment pour un hôtel ? Et... Lire la suite.