Inter-Environnement Bruxelles

Les centres d’accueil sont saturés, de nombreux emplois sont suspendus ou perdus, mais les expulsions peuvent reprendre.

28 avrilSarah De Laet

Depuis ce 26 avril 2021, les expulsions domiciliaires peuvent de nouveau avoir lieu. Le gouvernement bruxellois a choisi de ne pas prolonger le moratoire sur celles-ci. Or, l’économie est toujours moribonde, de nombreux emplois n’ont pas repris, de nombreux autres ne reprendront jamais. Loin d’avoir été impactés par la perte de revenus, les loyers ne semblent pas avoir subi de diminution. Les justices de paix n’ont pas fermé, ainsi, de nombreuses personnes sont actuellement expulsables et les... Lire la suite.

© Google - IEB

City Dox : mal vivre à l’ombre d’Atenor

28 avrilClaire Scohier

Le 1er avril se déroulait la commission de concertation sur une énième demande de permis d’Atenor à Biestebroeck, à Anderlecht, dans le cadre du projet City Dox, un vaste ensemble immobilier de plus de 1200 logements s’inscrivant lui-même dans un vaste plan d’aménagement portant sur plus de 4000 logements ! De quoi donner un vertige inversé à ceux qui habitent ou habiteront au pied des nombreuses tours de logements envisagées (de 16 à 25 étages, jusqu’à 84 m de haut). Rappelons que nous sommes ici en... Lire la suite.

5G : pourquoi s’y opposer ?

7 avril

Sarah De Laet (IEB) et Grégoire Wallenborn (IGEAT-ULB) sont intervenus, à l’occasion du lancement de la campagne « Territoire sans 5G » dans un « facebook live » (dont la vidéo est toujours accessible) pour expliquer ce qu’est la 5G et faire le point sur les perspectives de déploiement de cette technologie.

Début des travaux pour le métro 3 à la Gare du Nord : la politique du « fait accompli »

31 marsThyl Van Gyzegem

Alors que de nombreux commerces de l’avenue de Stalingrad, déjà frappés de plein fouet par la crise du Covid, sont en train de subir un chantier pharaonique pour une station de métro dont l’utilité n’a jamais été démontrée, la STIB et Beliris annoncent aujourd’hui le début des travaux du métro 3 sous le grill de la Gare du Nord. Ce « bout de tunnel » de 150 m situé entre la rue du progrès et la rue d’Aerschot doit servir de remisage des rames de métro pour la ligne Albert-Nord dans un premier temps, et de... Lire la suite.