Inter-Environnement Bruxelles

© territoiresans5g.be

Un territoire sans 5G ? C’est possible et nécessaire ! – Assemblée citoyenne ce mardi 4 mai à Agoria !

4 maiStéphanie D’Haenens

Ce mardi 4 mai à 9h, quelques dizaines de citoyen.ne.s se sont donné.e.s rendez-vous devant le siège d’Agoria (fer de lance du lobby pro-5G) afin de montrer à quoi pourrait ressembler un réel débat démocratique qui doit oser une question « radicale » : Souhaitons-nous le déploiement de la 5G aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique … et ailleurs ? Des négociations sont en cours avec la police pour permettre aux différentes « bulles » de 10 personnes de rester une partie de la journée et discuter des différents... Lire la suite.

Les centres d’accueil sont saturés, de nombreux emplois sont suspendus ou perdus, mais les expulsions peuvent reprendre.

28 avrilSarah De Laet

Depuis ce 26 avril 2021, les expulsions domiciliaires peuvent de nouveau avoir lieu. Le gouvernement bruxellois a choisi de ne pas prolonger le moratoire sur celles-ci. Or, l’économie est toujours moribonde, de nombreux emplois n’ont pas repris, de nombreux autres ne reprendront jamais. Loin d’avoir été impactés par la perte de revenus, les loyers ne semblent pas avoir subi de diminution. Les justices de paix n’ont pas fermé, ainsi, de nombreuses personnes sont actuellement expulsables et les... Lire la suite.

© Google - IEB

City Dox : mal vivre à l’ombre d’Atenor

28 avrilClaire Scohier

Le 1er avril se déroulait la commission de concertation sur une énième demande de permis d’Atenor à Biestebroeck, à Anderlecht, dans le cadre du projet City Dox, un vaste ensemble immobilier de plus de 1200 logements s’inscrivant lui-même dans un vaste plan d’aménagement portant sur plus de 4000 logements ! De quoi donner un vertige inversé à ceux qui habitent ou habiteront au pied des nombreuses tours de logements envisagées (de 16 à 25 étages, jusqu’à 84 m de haut). Rappelons que nous sommes ici en... Lire la suite.

5G : pourquoi s’y opposer ?

7 avril

Sarah De Laet (IEB) et Grégoire Wallenborn (IGEAT-ULB) sont intervenus, à l’occasion du lancement de la campagne « Territoire sans 5G » dans un « facebook live » (dont la vidéo est toujours accessible) pour expliquer ce qu’est la 5G et faire le point sur les perspectives de déploiement de cette technologie.