Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Relais & soutiens

© Brussels2030 - 2022

Brussels2030 Summer Assembly

29 juin

Bruxelles présente sa candidature en tant que capitale de la culture européenne en 2030. Dans ce contexte, le Brussels2030 Summer Assembly propose, du 4 au 8 juillet, divers ateliers, conférences, balades, etc. afin d’offrir un espace où divers acteurs urbains peuvent s’inspirer les uns des autres et initier des processus de collaboration pour la construction de la ville.
© CBAI - 2022

Formation

13 juin

Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) propose une formation « d’agents de développement et de médiation interculturelle » (2022-2024, cycle de 2 ans). Trois séances d’information sont programmées cet été pour les personnes intéressées.

Étude sur l’exclusion par la pollution électromagnétique

13 juinCollectif Solidarité Contre l’Exclusion (CSCE-ASBL)

Parution du second volet de « l’état des lieux », consacré à la vie professionnelle de nos témoins, au sein du numéro 107 de la revue Ensemble. Le Collectif « Solidarité contre l’Exclusion » est une Association sans but lucratif (CSCE-ASBL) reconnue en Éducation Permanente. Dans le cadre de ses activités, elle édite une revue trois fois par an, traitant des droits sociaux de manière large. Nous clôturons aujourd’hui la parution de l’état des lieux concernant « L’exclusion par la pollution...

Lire la suite.

© Comité Sauvons le Meylemeersch - 2022

12 juin Marche pour la préservation de la nature au Meylemeersch

1er juin

« Le lien naturel entre la vallée de Neerpede et la vallée du Vogelzangbeek a été largement détruit ces dernières décennies par le développement du complexe hospitalier Erasme, de la zone industrielle Erasme et du nouveau lotissement Chaudron-Erasme. Le dernier morceau de nature sauvage du Meylemeersch, situé entre la route de Lennik et la rue du Chant d’Oiseaux, est menacé de disparaître complètement en raison des plans de construction de la Régie des Bâtiments, de Citydev et de l’ULB. »...

Lire la suite.

© Haren Observatory - 2022

Prisons : Il est temps de faire la lumière sur le coût réel des Partenariat-Public-Privé

11 mai

Alors que la construction de la mégaprison de Bruxelles-Haren s’achève avec plus de 6 années de retard sur l’objectif initial, le prix de cette infrastructure payée avec l’argent public reste inconnu des citoyens et des députés. Cette opacité n’est pas plus acceptable aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a six ans, lorsque le gouvernement Michel a refusé de prendre en considération une proposition de résolution demandant à la Cour des comptes de réaliser un audit sur les prisons réalisées via un contrat de...

Lire la suite.

La Ville de Bruxelles fait une erreur très dommageable en interdisant la mendicité avec enfants

11 mai

Depuis la fin du mois de mars, pratiquer la mendicité avec des enfants âgés de moins de 16 ans est formellement interdit à Bruxelles-Ville. Pour la trentaine d’associations signant cette carte blanche, ceci est une mesure répressive de plus à l’égard des personnes qui mendient et n’est pas une réponse appropriée pour protéger les enfants. La mesure ne s’accompagne d’aucune politique d’aide sociale pour aider les familles à sortir de la...

Lire la suite.

Enquête sur les besoins et préférences résidentiels en temps de pandémie

10 mai

Pour nombre d’entre nous, nos besoins et préférences résidentiels ont changé durant la pandémie, en particulier suite à la pratique du télétravail intensif. Afin de mieux en analyser l’impact, vous êtes invité·es à répondre à cette enquête, dans le cadre du projet de recherche NeW-BLIV.

15 mai Marche pour le Marais Wiels

10 mai

Il y a des marais qui naissent par surprise et où la nature s’est fait patiemment une place dans le béton. Son existence a été protégée par l’attachement constant d’une poignée de riverain.es, rejointe désormais par des centaines de personnes. Soyons nombreux et nombreuses à la Marche pour la sauvegarde du Marais Wiels, ce dimanche 15 mai 2022 dès 13 h 30 sur place.

Des idées de reconversion pour le Royal Rinking

3 mai

Depuis six ans, l’association de riverains Un îlot Un quartier se mobilise contre la démolition de ce qui fut une ancienne patinoire à roulettes, puis un supermarché. Ce 25 avril, ils ont adressé une lettre ouverte au promoteur Besix RED, propriétaire des lieux, afin de leur faire part de leurs idées de reconversion pour ce lieu.

Appel à projets Climat de la Ville de Bruxelles

3 mai

Afin d’encourager « la réalisation d’initiatives pour le climat », la Ville de Bruxelles finance des projets citoyens ou associatifs sur son territoire. Les projets sont à soumettre, au plus tard, au 15 septembre 2022.