Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Études et analyses

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain.

© IEB - 2024

Déchets bruxellois : il faut bien en faire quelque chose

30 décembre 2023Cataline Sénéchal

Biodéchet apparaît comme le dernier né d’une longue tradition d’inventivité lexicale pour désigner « la quantité perdue de l’usage d’un produit ». Ce foisonnement terminologique témoigne de la grande variété des angles de lecture à donner au traitement des déchets à Bruxelles. Différents modèles ont successivement été choisis par notre ville pour faire un sort aux résidus de son activité urbaine : cohabitation, restriction, utilisation, élimination, disparition. Comment traitions-nous les (…)

Garder la prison dans la cité

26 avril 2023Claire Scohier

Le déménagement des prisons de Saint-Gilles et Forest vers Haren est une illustration de la tendance lourde à reléguer les prisons loin du cœur des cités. Derrière ce mouvement centrifuge se cachent des intérêts bien éloignés de l’amélioration des conditions de vie des détenus, qui se retrouvent ainsi doublement enfermés. Avec cette chance exceptionnelle d’avoir pu vivre toute la peine dans des prisons de ville, bercée ainsi de bruits plus ou moins lointains de la vie du dehors. Cette (…)
© IEB - 2023

État des lieux de la santé du secteur hôtelier à Bruxelles : entre dynamique commerciale et logique d’investissement

29 décembre 2022Claire Scohier, Yulan Loute, David Van Rossum

La période de pandémie a bien entendu traversé tous les secteurs de l’économie, du secteur culturel au secteur horeca en passant forcément par le secteur hôtelier. Néanmoins, la même année, on assistait à l’ouverture de plusieurs hôtels en région bruxelloise dont un cinq étoiles sur la place des Martyrs et un nouvel hôtel de 354 chambres place Rogier. Par ailleurs, IEB identifiait en 2021 pas moins de 18 demandes de permis pour des hôtels alors que le chiffre d’affaires du secteur avait (…)
© IEB - 2022

Quartier d’accueil cherche logements abordables. Le cas de Cureghem

19 décembre 2022Claire Scohier, Martin Rosenfeld

Cureghem, territoire déjà convoité à la fin du 19e siècle pour le développement de ses industries, n’a eu de cesse d’être la terre d’accueil d’une population en quête d’un travail ou d’un logement. Ce territoire proche du centre-ville, situé entre la gare du Midi et le canal, est resté le point d’arrivée de nombreuses populations à faibles revenus. Cependant, l’équilibre des fonctions est fragile et les pressions immobilières en cours, souvent accompagnées par les politiques publiques, (…)

Rempart des Moines : pourquoi les habitants n’ont-ils pas été entendus ?

23 août 2022Mohamed Benzaouia

L’enquête publique sur la démolition-reconstruction des cinq blocs du Rempart des Moines s’est clôturée avec une commission de concertation de plusieurs heures riche en débat. Tous les intervenant·es extérieur·es à la commission ont demandé à ce que le projet soit revu en profondeur, en soulignant ses aspects négatifs. Les voisin·es direct·es étaient nombreu·x·ses à soulever la perte considérable d’espace public ainsi que différents problèmes de mobilité qui affecteront leur cadre de vie. (…)
© Auteur non identifié - Photo Isabelle Marchal - 2022

Valence résiste

4 août 2022Isabelle Marchal

Entre intentions louables, grands projets inquiétants et luttes urbaines, la ville de Valence tente d’éviter le piège de la « barcelonisation ». Moins connue et moins homogène que sa « grande sœur » Barcelone, la ville de Valence attire depuis quelques années un nombre croissant de touristes. Ne s’attendant souvent à rien de bien précis, il·es repartent généralement ravi·es de leur séjour dans cette ville où les époques et les styles, le beau et le délabré, tout et son contraire semblent (…)
© Lara Pérez Dueñas - 2022

Pour un droit constitutionnel à l’énergie

30 mai 2022Stéphanie D’Haenens

La nouvelle ordonnance organisant les marchés bruxellois du gaz et de l’électricité est entrée en vigueur ce 30 avril 2022. Elle crée un service universel sous la forme d’une « fourniture garantie » et révise le statut de « client protégé », tout en supprimant le dispositif injuste et inefficace de limitateur de puissance qui était imposé aux ménages vulnérables ou endettés. Mais que prévoit le gouvernement pour endiguer la précarité énergétique galopante en regard de la hausse vertigineuse (…)

Good living is not good housing !

24 décembre 2021Claire Scohier

Début 2021, Pascal Smet annonçait la mise sur pied d’un nouveau comité composé d’experts académiques et de la société civile, pour plancher sur la révision du Règlement régional d’urbanisme (RRU) dont une première mouture avait été soumise à l’enquête publique en 2019 sous l’ancienne législature. S’il est indéniable que le contexte de pandémie et ses répercussions sur la manière de penser l’aménagement du territoire peuvent légitimement justifier une refonte du règlement, IEB s’interroge (…)
© Axel Claes - 2021

Ce que la promotion immobilière fait au logement et aux habitant·es de Bruxelles

23 décembre 2021Claire Scohier, Mohamed Benzaouia, Sarah De Laet, Olivier Fourneau, Martin Rosenfeld, Aline Fares

Comment la promotion immobilière façonne-t-elle la ville ? Qui sont certains des acteurs de premier plan actifs à Bruxelles ? Quels sont les impacts de la financiarisation croissante d’une part du logement sur les habitant.e.s bruxellois.e.s ? En mettant en lumière les mécanismes, les acteurs et les réalisations des promoteurs immobiliers, cette étude invite à se défaire du pouvoir ensorcelant de la finance et des récits qui l’accompagne. Introduction : Alice au pays des promoteurs Nous (…)

Navigation entre les rives (anti)spéculatives du canal 

20 décembre 2021Martin Rosenfeld, Claire Scohier, Mohamed Benzaouia

De nombreux terrains au bord du canal destinés jusqu’il y a peu à accueillir des activités économiques utilisant ou non la voie d’eau sont affectés aujourd’hui à des fonctions de loisirs, commerces et logements haut de gamme. Ce mouvement de transformation se répercute sur les quartiers populaires qui bordent le canal mettant en tension ces espaces d’accueil et de solidarités socio-économiques diverses avec les projets spéculatifs qui les transforment en marchandises. Du nord au sud du (…)