Inter-Environnement Bruxelles

rénovation

Le concours magique de Rénofée

9 septembre 2019

Le concours du dernier Bruxelles en mouvements se clôturera bientôt ! Faites chauffer vos méninges et votre créativité, et envoyez-nous vos « nouveaux mots » ainsi que leur définition. Les gagnants recevront un abonnement BEM gratuit, chez eux !


Heyvaert-Poincaré : une coulée verte entre des vaches et des voitures

29 novembre 2017

La Commission de concertation a pris son temps pour rendre un avis favorable au programme, détaillé et circonstancié, tout en émettant certaines conditions également émises par IEB et plusieurs habitants. Certaines questions restent néanmoins sans réponse.

Quartier Brunfaut bientôt en chantier ?

17 octobre 2017Sophie Deboucq

Ça bouge dans le quartier Brunfaut ! Après de longues années d’attente, la rénovation de la tour de logements sociaux devient plus concrète et les alentours font l’objet de différents projets discutables qui méritent que l’on s’y arrête. Jetons un œil à ces évolutions récentes.

Rempart des Moines : une cité de logements sociaux à Bruxelles va disparaître

17 octobre 2017Raf Custers

En dépit d’un besoin criant de logements abordables, Bruxelles supprime plus de cent logements sociaux dans le quartier du Rempart des Moines, à un jet de pierre de la très branchée rue Dansaert. Ils seront remplacés par des appartements pour classes moyennes. Raf Custers décrit les tenants et aboutissants.

Rénovation urbaine : le secteur associatif très inquiet

11 juillet 2016

Face au projet d’ordonnance qui revoit de fond en comble la matière de la revitalisation urbaine à Bruxelles, le Réseau Habitat, le Rassemblement pour le Droit à l’Habitat (RBDH), Inter-Environnement Bruxelles (IEB), le Stadsbeweging voor Brussel (BRAL) et l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaine (ARAU) demandent au Parlement bruxellois qu’il refuse un projet qui lui retire ses prérogatives, et au Gouvernement qu’il s’attelle à la mise en place d’une véritable évaluation des dispositifs existants en... Lire la suite.

Présentation de l’association

22 juin 2016Centre de Rénovation Urbaine (CRU)

Centre de Rénovation Urbaine (CRU) Le CRU a été créé en 1993 dans le quartier de Cureghem en tant qu’élément constitutif du Développement Social de Quartier. Il est composé d’architectes et d’agents de développement. Il a pour objet social de mettre à disposition des pouvoirs publics et des particuliers un savoir-faire en matière de rénovation et de développement local afin de participer à la rénovation des quartiers d’Anderlecht, en particulier... Lire la suite.

La rénovation urbaine, sans les habitants ?

12 avril 2016

Les réformes en matière d’urbanisme se succèdent et se ressemblent. Dans notre dernier édito, nous vous faisions part de nos inquiétudes concernant la refonte du Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire (COBAT) menant à une concentration des pouvoirs au sein du Gouvernement au détriment du Parlement, des administrations, de la société civile organisée et des habitants. L’actuelle réforme de l’ordonnance sur la revitalisation urbaine qui encadre le dispositif des contrats de quartier enfonce le... Lire la suite.

La rénovation urbaine, sans les habitants ?

9 mars 2016

La Région est en train de revoir en profondeur l’ordonnance sur la revitalisation urbaine qui encadre le dispositif des contrats de quartier. Le projet tel qu’il est mis sur la table pour le moment met à mal le rôle des associations de première ligne, délègue des aspects essentiels du dispositif au gouvernement de façon à échapper à tout contrôle démocratique, renforce le caractère improductif des contrats de quartier au niveau de la création de logements sociaux, mise sur des logiques d’attractivité... Lire la suite.

Les dispositifs de rénovation urbaine, histoire d’une illusion

3 novembre 2015Mathieu Van Criekingen, Benayad Abderazzak

Le dispositif des contrats de quartier a aujourd’hui plus de 20 ans. À en croire les autorités régionales, ces deux décennies auraient été celles de la sortie progressive des affres du « déclin urbain » et du triomphe de la participation en matière de rénovation urbaine.

Les dispositifs de rénovation urbaine, histoire d’une illusion

3 novembre 2015Mathieu Van Criekingen, Benayad Abderazzak

Le dispositif des Contrats de quartier a aujourd’hui plus de 20 ans. À en croire les autorités régionales, ces deux décennies auraient été celles de la sortie progressive des affres du « déclin urbain » et du triomphe de la participation en matière de rénovation urbaine.