Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

recours

30 brèves, 6 analyses et études,

Actualités

© Ethem Pekin - 2020

Clash for Cars

28 janvier 2020Olivier Fourneau

un recours pour dénoncer une mesure qui, tout en ne résolvant pas les nombreuses nuisances engendrées par le régime des voitures de société, permettait au monde économique de verser un salaire s’affranchissant de toutes cotisations au système de sécurité sociale belge.

Cité administrative : recours contre le permis d’urbanisme

6 novembre 2019

Malgré les mobilisations des riverains et leurs critiques argumentées en enquête publique, malgré aussi l’accord de gouvernement s’engageant à revoir la densité des bâtiments au regard des perspectives climatiques, le permis d’urbanisme a été accordé le 6 août pour le projet correspondant à la phase 4 du réaménagement de l’ancienne cité administrative. IEB a introduit un recours en annulation au Conseil d’État contre ce permis.

RRUZ Loi : le Conseil d’État donne raison aux associations contre la Région et les grands acteurs de l’immobilier dans le Quartier européen

1er octobre 2019

Ce 25 septembre, le Conseil d’État a rendu un arrêt sans équivoque dans le dossier qui oppose des associations à la Région au sujet du Règlement régional d’Urbanisme zoné (RRUZ) de la rue de la Loi : « L’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 décembre 2013 approuvant le règlement d’urbanisme zoné et la composition du dossier de demande de certificat et de permis d’urbanisme pour le périmètre de la rue de la Loi et ses abords... est annulé ».

Mettons fin au far-west immobilier

30 avril 2019

Le seul petit poumon du Dries, dans le bas de Forest, a été ratissé laminé démembré par le promoteur Willemeneke qui flirte avec toutes les illégalités, au bénéfice d’un projet démesuré. Les habitants du quartier demandent votre soutien pour réunir des fonds afin de faire bloquer le chantier par une décision de justice.

Dossier Gesù : la Région reconnaît son erreur. Le développeur devra construire plus de logements « abordables »

12 mars 2019

En novembre 2015, l’ARAU et IEB introduisaient un recours contre le permis délivré au projet Royal Botanic d’hôtel et de logements sur le site du Gesù. Motif : les charges d’urbanisme beaucoup trop faibles, la Région imposant au promoteur la création de seulement 9 logements conventionnés, sans cession de propriété à un organisme public, alors que le montant de la charge s’élève à 1...

Lire la suite.