Inter-Environnement Bruxelles
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métro

Haro sur le métro !

5 décembre 2017

Ce mardi 28 novembre, l’ARAU organisait une journée d’étude sur le projet de métro Nord. IEB était partie prenante de cette journée et y introduisait l’intervention de différents comités d’habitants concernés par le futur tracé. Après l’enquête publique sur la modification du PRAS, nécessaire pour permettre le projet et très peu médiatisée, qui s’est terminée il y a quelques semaines, l’occasion était belle de remettre à plat les plans du gouvernement...

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Pour le maintien du tram 55

25 octobre 2017

« Mobilité 55 » et IEB vous proposent d’envoyer votre avis sur le projet de modification partielle du plan régional d’affectation du sol (PRAS) et le rapport sur les incidences environnementales relatif à la future ligne de métro 3.

Mobilité 55 : attention au départ !

27 septembre 2017

Mobilité 55 appelle à former un groupe d’habitants dont l’objectif premier est le maintien du tram 55 au Nord de Bruxelles, et plus largement, la réflexion et l’action au sujet de la mobilité autour de cette ligne de tram.

Journée sans voiture au cœur de Schaerbeek

20 septembre 2017

Cette année, IEB a planté son stand dans le « Schaerbeek Village », place de la Reine, à côté de l’église royale Sainte-Marie. Au menu des discussions ? Un plat de résistance : le projet d’extension-construction de la ligne métro 3 qui relierait la station Albert à Bordet.

Bruxelles en mouvements n°288 : m3tro c’est trop !

22 juin 2017

IEB invite les lecteurs de Bruxelles en mouvements à analyser le fumeux projet d’extension du métro Nord, entre Forest et Evere, sa genèse et ses conséquences prévisibles. Il y a beaucoup à en dire en matière de mobilité, de logique urbanistique, de démocratie participative, de budget, de technologie, etc. Bref, c’est tout le projet qui est mis en lumière de manière critique, invitant à une lecture de la ville à hauteur humaine et proposant des alternatives moins chères et aussi...

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Qui est SM BMN ?

21 juin 2017

La société momentanée Bureau Métro Nord (SM BMN) est un consortium d’entreprises dirigé par Sweco Belgium (bureau d’ingénieurs dirigeant), composé de TPF Engineering-Grontmij, M. C. Van Campenhout, Arep et Amberg (CH). En 2009, Beliris a confié à SM BMN l’étude d’opportunité et, quasi concomitamment, l’étude technique du métro Nord soit la faisabilité et l’élaboration du projet de métro en ce compris l’élaboration des plans. Le consortium n’est à ce stade pas encore chargé des travaux pour lesquels un marché...

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© Thierry Kuiken - 2021

Métro 3 : qui va payer ?

21 juin 2017Stéphanie D’Haenens

Difficile de trouver réponse à cette question, pourtant élémentaire, sur le financement de la « future » ligne 3 du métro. Par ailleurs, personne ne sait avec précision (ou ne veut dire) à combien va s’élever l’ardoise. Quels scénarios se dessinent derrière l’opacité des chiffres ? Nous avons adressé la question aux chercheurs les mieux informés et outillés en matière de transports et de mobilité à Bruxelles et ils n’en savent pas davantage. Même la diligente Commission régionale de mobilité semble démunie...

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aucUne alternative

21 juin 2017Jean-Michel Bleus

Pour ses « supporters », le projet de métro Nord s’impose comme une évidence : « le métro est le moyen de transport en commun le plus efficace », « c’est la seule alternative crédible à la voiture », « toutes les grandes villes d’Europe et du monde ont un réseau plus étendu que Bruxelles »…
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Station de métro « Constitution » : première étape déjà contestée

21 juin 2017Erdem Resne

Le projet d’extension Nord du métro prend des allures concrètes avec la station « Constitution » dont les procédures d’obtention de permis sont en cours. Riverains et commerçants craignent le projet et l’impact des travaux alors que les autorités rechignent à communiquer, témoignant d’un problème de gouvernance. Si le métro bruxellois est réputé pour les œuvres d’art qu’il abrite, tous les courants ne sont pas logés à la même enseigne. Qu’à cela ne tienne, les surréalistes seront satisfaits que le projet de...

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M3tro c’est trop !

21 juin 2017Jérôme Matagne

Le nouveau métro est présenté comme inéluctable, nécessaire et idéal. Pourtant, les arguments avancés en sa faveur ne sont pas tous fondés. Livrons-nous à un petit exercice de mise en perspective et d’objectivation. Le choix du métro plutôt qu’un autre mode (bus, tram ou train) n’est pas basé que sur des arguments rationnels et présente de nombreux désavantages qui sont niés par les défenseurs du métro. Plusieurs articles de ce journal prendront soin d’objectiver les besoins, les alternatives et les...

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