Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Tour et Taxis

PPAS Tour et Taxis : un rendez-vous raté et nos questions restées sans réponses...

23 novembre 2016

Ce lundi, la plateforme TouTpubliek a interpellé le Collège Communal de la Ville de Bruxelles au sujet du Plan Particulier d’Aménagement du Sol du site de Tour et Taxis.

Tour et Taxis : la ville passera-t-elle en force ?

21 novembre 2016

Les réactions au projet de Plan Particulier d’Affectation du Sol du site de Tour et Taxis furent très nombreuses : outre 180 riverains et associations qui remirent un avis écrit dans le cadre de l’enquête publique, près de 2 000 riverains signèrent la pétition portée par la plateforme TouTpubliek. L’avis de la Commission de Concertation est désormais connu et balaie la majorité des griefs reprochés au projet de PPAS. C’est pourquoi la plateforme TouTpubliek interpellera le Conseil Communal de la Ville de...

Lire la suite.

Balade pour Tour et Taxis

17 octobre 2016

Le succès des balades TouTpubliek ne faiblissant pas, nous vous en proposons une dernière avant l’hiver sur le site de Tour et Taxis, pour décrypter l’invisible derrière le nouveau parc... et le projet d’un plan particulier d’aménagement du sol (PPAS) qui crée la polémique.

PPAS de Tour et Taxis : une forte mobilisation à la Commission de concertation

5 octobre 2016

Trois heures de débats animés n’ont pas eu raison de la détermination des habitants et des associations ! Aux questions posées, peu de réponses satisfaisantes. Tout le monde, y compris la Ville de Bruxelles, auteur du plan, s’accorde pour dire que le plan est trop dense...

PPAS de Tour et Taxis : les intérêts bien compris d’Extensa

28 septembre 2016Mathieu Sonck

En 2009, quelques mois avant la fin de la législature, le Gouvernement bruxellois intimait l’ordre à la Ville de Bruxelles d’élaborer un Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) pour le site de Tour et Taxis, propriété du promoteur immobilier Extensa, filiale du groupe Ackermans & van Haaren, fleuron du BEL20. Cette demande est balisée par un arrêté gouvernemental fixant la limite maximale de nouvelles constructions autorisables à 370 000 m² et la superficie minimum du parc à 9 hectares d’un...

Lire la suite.

PPAS de T&T : appel à mobilisation !

14 septembre 2016

La plateforme TouTpubliek dont fait partie IEB met à votre disposition un argumentaire et une lettre type pour réagir à l’enquête publique. Elle vient également de lancer une pétition de soutien à ses propositions pour Tour et Taxis.

T&T(our)Publiek : à qui profite le parc ?

12 septembre 2016

Une balade sur le site de Tour et Taxis, pour décrypter l’invisible derrière le nouveau parc... et le plan particulier d’aménagement du sol (PPAS) tout frais sorti des presses régionales !

Donnez votre avis sur l’avenir du site de Tour et Taxis

31 août 2016

La plateforme TouTpubliek vous propose de débattre du contenu du plan particulier d’affectation du sol prévu pour le site de Tour et Taxis en participant à l’un de ses ateliers.

À quand les vacances ?

31 août 2016

Profiter des vacances pour faire passer des mesures qui fâchent ou sont susceptibles de provoquer les tensions est une technique bien connue.

Le PPAS de Tour et Taxis est à l’enquête !

24 août 2016

Ce plan particulier d’affectation du sol détermine combien de logements, d’hectares de parc, de bureaux, commerces et équipements collectifs le propriétaire privé du site sera autorisé à réaliser à l’avenir. Le développement de ce site de 45 hectares, à côté du quartier Maritime, de Laeken et tout près de la gare du Nord, aura un impact important sur la ville et les quartiers avoisinants.