Inter-Environnement Bruxelles

Plans d’aménagement directeur

Saga du RRUZ, suite et pas fin : la Région et le promoteur se jouent du Conseil d’État

4 novembre 2019

Après l’annulation du RRUZ, en septembre dernier, par le Conseil d’État, on attendait avec impatience de connaître le sort des tours The One (déjà construite) et Leaselex (à construire). Devenues illégales, du fait de cette annulation, le Conseil d’État pouvait se prononcer pour leur démolition. L’audience était fixée au 22 octobre... mais nous ne connaîtrons jamais la décision du Conseil d’État. Car la veille de l’audience, les permis qui reposaient sur le RRUZ ont été purement et simplement retirés par le... Lire la suite.

PAD Delta-Herrmann-Debroux : le parking, le boulevard… et les immeubles

15 octobre 2019

Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Uccle, Etterbeek et Bruxelles-Ville : la Région bruxelloise a mis à l’enquête publique le plan d’Aménagement Directeur « Delta-Herrmann-Debroux ». Au programme, la densification et la requalification d’une des entrées autoroutières de Bruxelles en un boulevard urbain. Il ne faudrait cependant pas réduire le plan à cette seule mesure emblématique : une tour (R+25), de nombreux immeubles et un gigantesque parking de... Lire la suite.

Le projet Néo remis à plat (mais pas trop quand même)

9 octobre 2019

La semaine dernière, nous apprenions, par voie de presse, la volonté de la Ville de Bruxelles de remettre à plat, « sans tabous », l’avenir du site du Heysel et le projet Néo. C’est surtout l’avenir de Néo 2 (centre de congrès et hôtel) qui est remis en question... IEB demande de profiter de cette période de remise en question pour revoir en profondeur le projet dans son ensemble qui est totalement anachronique : urbanisme sur dalle de béton dans une zone inondable, mobilité orientée principalement vers... Lire la suite.

Pad Josaphat : alors on dense ?

9 octobre 2019

Schaerbeek et Evere : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Josaphat vise la construction d’un quartier dit durable de 1 600 logements (45% publics, 55% privés) sur l’une des dernières friches emblématiques de la Région. Un nouveau quartier, jugé trop dense par ses riverains, s’insérant de part et d’autre du chemin de fer dans un site particulièrement enclavé. Le projet prévoit l’équivalent d’une place de parking par logement et une offre en équipements collectifs supérieure aux besoins estimés en lien avec... Lire la suite.

PAD Heyvaert : travailler et/ou habiter ?

9 octobre 2019

Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et Bruxelles-Ville. Le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Heyvaert et son rapport d’incidences environnementales (RIE) sont soumis à enquête publique. Il concerne un large territoire allant grosso modo de la place de la Duchesse à la chaussée de Mons. Il prévaut sur les autres règlements d’affection des sols et d’aménagement et a donc une grande implication sur le futur de ces quartiers. Ce plan pose et limite la place des activités commerciales et productives, du type... Lire la suite.

RRUZ Loi : le Conseil d’État donne raison aux associations contre la Région et les grands acteurs de l’immobilier dans le Quartier européen

1er octobre 2019

Ce 25 septembre, le Conseil d’État a rendu un arrêt sans équivoque dans le dossier qui oppose des associations à la Région au sujet du Règlement régional d’Urbanisme zoné (RRUZ) de la rue de la Loi : « L’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 décembre 2013 approuvant le règlement d’urbanisme zoné et la composition du dossier de demande de certificat et de permis d’urbanisme pour le périmètre de la rue de la Loi et ses abords... est annulé... Lire la suite.

Chaude rentrée en perspective

11 septembre 2019

Le processus d’adoption des plans d’aménagement directeur (PAD) semble offrir un espace à la participation des citoyens mais dans les faits il ne joue pas ce rôle.

Tout sur le PAD Max

10 septembre 2019

Ce 17 septembre, perspective.brussels organise une réunion d’information et de participation sur le plan d’aménagement directeur « Maximilien-Vergote » (PAD Max).

PAD Heysel : information et participation ?

4 septembre 2019

Ce 17 septembre, perspective.brussels organise une soirée d’information et de participation pour alimenter les réflexions relatives au projet de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Heysel.

Médiapark : la RTBF renonce à son parking provisoire

4 septembre 2019

Depuis plusieurs mois, le comité Médiapark s’entretient régulièrement avec la RTBF et la VRT pour suivre le développement du Plan d’Aménagement Directeur (PAD) précédemment passé en enquête publique. L’écharde au pied de ces rencontres : un désuet projet de parking provisoire pour le compte de la RTBF, lequel devait prendre place dans un coin de la zone boisée du site ; il est annoncé qu’ils y renoncent... Lire la suite.