Inter-Environnement Bruxelles

Patrimoine

Pétitions-Patrimoine met fin à ses activités

5 juin 2018I E B

C’est non sans regrets, mais avec une certaine lucidité, que les membres de Pétitions-Patrimoine ont décidé de dissoudre leur asbl. L’association avait été créée en 1993, suite à la démolition d’une maison Art Nouveau classée, le 120, avenue de Tervueren. Le combat pour la remise en place de sa façade démontée est aujourd’hui gagné. L’absence de prise en compte des pétitions de classement prévues par l’ordonnance régionale de 1993 sur le patrimoine et, depuis 2009, la révision de cette législation qui leur a... Lire la suite.

Avenue du Port : recours au Conseil d’État contre le permis d’urbanisme

14 mai 2018I E B

Inter-Environnement Bruxelles (IEB), l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU), et BruxellesFabriques introduisent conjointement un recours en annulation auprès du Conseil d’État contre le permis d’urbanisme délivré en vue de transformer radicalement l’avenue du Port. Dans un contexte général qui tend à affaiblir la protection du patrimoine régional, les trois asbl plaident pour la restauration des pavés et la conservation du gabarit de cette majestueuse... Lire la suite.

Sauvons le Royal Rinking

9 mai 2018I E B

Ce mercredi 9 mai, le dossier du méga-projet immobilier prévu sur le site de l’ancien Delhaize-Molière était examiné par la Commission de concertation d’Ixelles. Pour sauver ce bâtiment qui était à l’origine une patinoire à roulettes appelée le Royal Rinking d’Ixelles, les habitants organisent une conférence-débat avec l’historien d’art et archéologue Pierre Anagnostopoulos (ULB).

Les études et analyses d’IEB en 2017

15 janvier 2018I E B

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à des enjeux d’actualité pour les habitants et l’amélioration de leur cadre de vie.

Le refus de la Région de classer l’avenue du Port remis en cause

12 décembre 2017I E B

Selon l’auditeur du Conseil d’État, la Région ne parvient pas à démontrer que « Ceci n’est pas du patrimoine ». Dans un communiqué de presse, l’Action Patrimoine Pavés Platanes, qui regroupe, entre autres, l’ARAU, IEB, BruxellesFabriques, le MpOC et le comité de quartier Marie-Christine / Reine / Stéphanie, relate le dernier « coup de théâtre » dans la (déjà longue) saga de l’avenue du Port.

À la découverte du Maelbeek disparu

11 décembre 2017I E B

Des travaux de construction d’un immeuble se déroulent actuellement, dans le bas du site classé du parc Léopold (friche Eggevoort), dans le lit majeur du Maelbeek. Les travaux ont été interrompus pour permettre une reconnaissance archéologique. Mais le temps presse, le chantier doit avancer. Fera-t-on ce qu’il faut pour retirer toutes les informations de notre si précieux sous-sol... Lire la suite.

L’avenue du Port au milieu du gué...

29 novembre 2017I E B

Ce mercredi 29 novembre, la Commission de concertation de la Ville de Bruxelles examinait le 4e projet de réaménagement de l’avenue du Port qui prévoit, à nouveau, la suppression des pavés... Ce dossier a connu de nombreux rebondissements et une forte mobilisation des habitants et des associations qui n’ont pas manqué de donner leur avis.

Sacré quartier !

8 novembre 2017I E B

Forum Abattoir vous propose une balade, deux conférences et un atelier, qui interrogent le lien entre les pratiques culturelles et religieuses des habitants et le développement économique de Cureghem.

Sauvegardons le Salon Mommen !

23 octobre 2017I E B

Le Salon Mommen, cœur de la plus ancienne cité d’artistes de Bruxelles, est aujourd’hui menacé. La Régie communale autonome (RCA) de Saint-Josse-ten-Noode a décidé unilatéralement et sans concertation de mettre fin au bail. Signez la pétition !

La réforme du CoBAT a été votée...

18 octobre 2017I E B

La réforme du Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire (CoBAT) a été votée vendredi 13 octobre par le Parlement bruxellois à raison de 79 voix pour, 32 contre et une abstention. Dans une lettre ouverte, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), l’ARAU et le Bral avaient appelé les député-e-s à voter contre cette réforme et à s’engager pour un développement durable plus authentique et en faveur d’une participation citoyenne plus... Lire la suite.