Inter-Environnement Bruxelles

Patrimoine

© Laura Nsengiyumva

Bruxelles, ville congolaise

20 novembre 2018Mohamed Benzaouia, Andreas Stathopoulos, Thibault Jacobs

L’histoire coloniale belge émaille la vie quotidienne des Bruxellois : dans le métro, les parcs bruxellois, les musées, mais aussi plus simplement au supermarché ou sur la table. À l’heure de l’imminente réouverture du musée royal d’Afrique centrale, ce dossier propose une lecture de Bruxelles, ancienne capitale coloniale, parsemée de lieux, de places, de statues, de symboles, de souvenirs et de pratiques qui renvoient à ce passé congolais et le mêlent à notre quotidien. Mais de quel Congo parle-t-on... Lire la suite.

Conseil d’État : le gouvernement devait entamer la procédure de classement de l’avenue du Port !

6 novembre 2018I E B

Le 19 octobre, le fonctionnaire délégué de la Région de Bruxelles-Capitale a retiré le permis d’urbanisme délivré pour le réaménagement de l’avenue du Port. C’est que suite à un recours collectif introduit devant le Conseil d’État par la Communauté portuaire, la Région a préféré prendre les devants. Nous apprenons maintenant que le Conseil d’État donne raison à l’asbl BruxellesFabriques en annulant l’arrêté qu’avait pris le gouvernement régional le 9 octobre 2014 refusant d’entamer la procédure de classement comme... Lire la suite.

Sols urbains, sols précaires : regards croisés

16 octobre 2018I E B

Les sols urbains sont précaires. Ils ne reçoivent que très peu d’attention. Quels effets pourraient avoir l’exploration de leurs dimensions archéologiques, historiques, hydriques et biologiques mais aussi sensuelles, relationnelles, poétiques ? Une journée d’étude interrogera ce que ces sols urbains rendus précaires font ou pourraient faire à la ville aujourd’hui et demain s’ils étaient... Lire la suite.

L’année 2017 vue et vécue par IEB

3 octobre 2018I E B

Inter-Environnement Bruxelles vous présente son rapport d’activités 2017, adopté par l’assemblée générale en juin dernier. Vous y trouverez l’essentiel du travail de notre fédération lors de l’année écoulée.

Bourse de Bruxelles : sauvons les vestiges archéologiques

2 octobre 2018I E B

Pour imposer son projet de transformation de la Bourse en Beer Temple, la Ville de Bruxelles ne recule décidément devant aucun sacrifice, et surtout pas celui de notre Patrimoine. Les représentants de la Ville avaient pourtant affirmé, en Commission de concertation, qu’on ne toucherait pas aux vestiges, visibles depuis la structure surélevée de la rue de la Bourse. Or on apprend aujourd’hui que cette structure disparaîtra pour laisser à place à une dalle en béton, « afin de faciliter la circulation... Lire la suite.

Estaminets et cafés. Histoires bruxelloises

17 septembre 2018I E B

BruxellesFabriques, sentinelle du patrimoine industriel et social bruxellois et association membre d’IEB, met en lumière l’histoire des estaminets et des cafés bruxellois.

Pour une nouvelle enquête publique sur le Beer Temple à la Bourse !

12 septembre 2018I E B

IEB comme la Platform Pentagone relaie la lettre ouverte du Comité Tervueren-Montgomery à Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale et rejoint la demande d’un droit de regard des citoyens, par la voie d’une nouvelle enquête publique et d’un nouvel avis de la CRMS, sur le projet modifé de « Beer Temple » à la Bourse.

Préservons les anciens ascenseurs

5 septembre 2018I E B

Les puissants ascensoristes et organismes de contrôle ascenseurs entravent la mise en œuvre de l’arrêté royal de 2005 qui autorise des méthodes de modernisation respectueuses de l’esthétique des ascenseurs anciens. Signez la pétition !

Sauver le Royal Rinking

4 septembre 2018I E B

À Ixelles, l’association « Un îlot un quartier » se mobilise pour le classement d’une patinoire à roulettes de la Belle Époque, récemment menacée de démolition par un méga-projet immobilier. Le Royal Rinking est un monument historique. Il doit être protégé, pas démoli. Signez la pétition !

Complainte de l’iguanodon de Bernissart

11 juillet 2018I E B

Marcel Lefèvre, 1912 – Chanson détournée par Lucie Spède, 1981.