Inter-Environnement Bruxelles

Patrimoine

Un méga-shopping sur le site des anciennes poêleries Godin : les associations tirent la sonnette d’alarme !

12 juin 2009

Alors que la commission de concertation de Bruxelles-Ville chargée de se prononcer sur le projet de cahier des charges visant à construire un centre commercial de 49.482 m2 sur site se réunit le 16 juin, les associations souhaitent attirer l’attention sur la valeur patrimoniale majeure du site et s’interrogent sur la pertinence de le raser pour y mettre un ovni.

Anciennes Poêleries Godin : un centre commercial à quai

28 mai 2009

Bruxelles-Ville : quai des Usines, 158-159, site des anciens entrepôts Godin. Demande de certificat d’urbanisme pour la construction d’un pôle de grands commerces (49 482 m2) et certificat d’environnement pour un parking couvert de 1 740 véhicules. Enquête publique sur le cahier des charges jusqu’au 5 juin 2009. Concertation le 16 juin 2009. Contactez Claire Scohier.

Patrimoine bruxellois en fête

22 avril 2009

IEB sera présent à la fête du patrimoine en Région bruxelloise, le dimanche 26 avril de 10h à 18h.

Classer la gare de Forest-Midi

4 mars 2009

L’association Pétitions-Patrimoine voudrait introduire rapidement une pétition pour demander le classement de la gare de Forest-Midi.

Réforme du COBAT : un projet illégal et sans égard pour les Bruxellois !

30 janvier 2009

Inter-Environnement Bruxelles a analysé le projet de réforme du COBAT, le Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire. Par de nombreuses dispositions, le projet de réforme se révèle illégal et/ou constitue grave diminution des droits des habitants.

Qui défend le patrimoine bruxellois ?

17 novembre 2008

Alors qu’il vise à distinguer un bâtiment pour sa valeur culturelle et ses caractéristiques remarquables aux yeux de la société, le classement est trop souvent considéré comme une atteinte aux intérêts individuels. Les obligations, dont l’interdiction de démolir, qui accompagnent le classement sont redoutées par des propriétaires ou des acquéreurs potentiels et confèrent une moinsvalue aux biens remarquables. Dans d’autres pays, la législation et la sensibilisation du public font que la protection est la... Lire la suite.

Des commerces et des logements menacés dans l’îlot de l’Hôtel Central

3 septembre 2008

Deux commerces et trois logements avec une valeur symbolique importante pour Bruxelles sont menacés de disparaître dans le centre du Pentagone, rue des Poissonniers, 16 et rue A. Orts, 25. Le propriétaire, l’Immobilière Van Gestel de Bornem, veut transformer d’un coup deux commerces populaires et trois logements en un grand espace commercial de 800 m2. Pour Inter-Environnement Bruxelles et le Bral, cette restructuration est inacceptable. La demande de permis d’urbanisme est à l’enquête publique... Lire la suite.

Démolition ce jour des entrepôts Delhaize le long du canal : les fantômes du Quartier Nord ressurgissent

22 août 2008

Le dossier des entrepôts Delhaize illustre le retour de pratiques urbanistiques anti-citoyennes, à la limite de la légalité et, au final, anti-urbaines. Le quartier Nord redeviendrait-il le symbole d’un certain « urbanisme à la VDB » ? Alors que les démolitions de ce bâtiment industriel remarquable viennent de débuter, Pétitions-Patrimoine et Inter-Environnement tiennent à rappeler un certain nombre d’éléments importants de ce... Lire la suite.

Sauvetage des anciennes poêleries Godin

27 mai 2008

Guido Vanderhulst, expert consultant en patrimoine social et industriel, lance un appel pour le classement de l’usine Godin (1858) située à Laeken. Les bâtiments de l’ancienne entreprise coopérative sont menacés par l’installation d’une grande surface. Actuellement la décision de classement est entre les mains du Secrétaire d’État chargé des Monuments et des Sites, Emir Kir. Pour manifester votre soutien, vous pouvez télécharger la note d’intérêt (pdf), ainsi qu’une lettre-type (en doc ou en pdf). Vue... Lire la suite.

Rapport d’activité 2007 d’Inter-Environnement Bruxelles

8 mai 2008

Inter-Environnement Bruxelles présente en ligne son rapport d’activités 2007. Au programme, nos divers secteurs d’activités à la loupe : urbanisme, mobilité, environnement, patrimoine et bien sûr nos outils d’information, Bruxelles en Mouvements, la lettre d’information électronique. Abonnez-vous ! Téléchargez ici le Rapport annuel 2007 d’Inter-Environnement Bruxelles (pdf 464Ko)