Inter-Environnement Bruxelles

Molenbeek-Saint-Jean

Des petits PAD pressés

30 avril 2019

IEB a remis ses observations dans le cadre des enquêtes publiques sur les Plans d’aménagement directeur (PAD) Porte de Ninove et Mediapark qui se sont achevées le 29 avril. Le Gouvernement bruxellois compte les adopter avant les élections régionales. Ces plans ont la capacité de déroger aux plans communaux ou régionaux élaborés antérieurement.

Deux PAD en avant ?

24 avril 2019

Le Gouvernement bruxellois a donné un coup d’accélérateur pour adopter les plans d’aménagement directeur (PAD) avant les élections régionales. Deux PAD ont ainsi été soumis à consultation à Molenbeek et à Ixelles. IEB a envoyé ses remarques sur ces plans qui ont la capacité de déroger aux plans communaux ou régionaux élaborés antérieurement.

Plans sur mesure à la Porte de Ninove

2 avril 2019

Le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) de la zone autour de la Porte de Ninove autorise la construction de trois tours. Pour le plus grand plaisir du porteur de projet (BesixRed) et le plus grand mécontentement des riverains et des associations locales, qui demandent l’expropriation du terrain.

Quartier maritime : comment freiner la marchandisation du tissu urbain ?

22 janvier 2019Mathieu Simonson

La démocratie locale et le « droit à la ville » sont aujourd’hui menacés. Les règles d’urbanisme sont aujourd’hui révisées sous prétexte qu’elles entravent le développement de la ville et sont « trop contraignantes » pour les promoteurs et acteurs de la construction. Petit tour de quelques projets le long du canal. En juin dernier, l’association Pétitons-Patrimoine – à qui l’on doit notamment d’avoir contribué à la sauvegarde du bâtiment Citroën – a dû mettre la clé sous la porte après 25 années d’existence :... Lire la suite.

Dehors les créatifs ? Industries culturelles et créatives à Molenbeek

22 janvier 2019Louise de Morati

Depuis plusieurs années, des lieux d’activités « créatives » et « branchées » se développent de l’autre côté du canal… à Molenbeek ! Gentrifieurs ? Artistes sans le sou ? Nombreux sont ceux qui critiquent l’installation de ces nouvelles galeries, centres de créations, co-workings, etc. Ces acteurs seraient en effet responsables de la gentrification, via un processus que les géographes et sociologues appellent « la revalorisation symbolique » [1]. Serait-ce la raison pour laquelle les pouvoirs locaux... Lire la suite.

Molenbeek : la construction d’un territoire ennemi intérieur

22 janvier 2019Des Molenbeekoises

En miroir à l’article de Raf Custers, nous avons décidé de publier de larges extraits d’un courrier d’habitantes de Molenbeek qui nous était parvenu fin 2016 concernant le Plan Canal et ses conséquences.

Le plan Canal-C en phase avec le plan Canal-P et vice-versa

22 janvier 2019Raf Custers

Développer la zone du Canal et pousser la dite croissance économique de Bruxelles, voila un des schémas favoris des décideurs de la Région. Curieux de voir, alors que leur Plan-Canal-Croissance se déploie en nette synchronicité avec un autre plan-canal, le Plan-Canal-Police du ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA). Le rouge et le noir associés en une même démarche ?

Molenbeek, commune hospitalière ?

5 décembre 2018

Une menace imminente d’expulsion pèse sur La Voix Des Sans Papiers Bruxelles qui occupe depuis le 21 octobre l’ancien bâtiment Martini au 108, rue Vandenboogaerde à Molenbeek, vide depuis 2014. À l’approche de l’hiver, c’est une centaine de personnes avec famille et enfants qui risque de se retrouver sans aucune solution de relogement.

La Voix Des Sans-Papiers Bruxelles risque une énième expulsion, soutenons-les !

14 novembre 2018

Depuis le 21 octobre, le groupe occupe un bâtiment vide depuis plusieurs années, rue Van Den Bogaerde, 108-110, à Molenbeek (ex Baccardi-Martini). À la veille de l’hiver, une centaine de personnes, hommes, femmes (dont certaines enceintes), enfants et familles, risquent à présent de se retrouver à la rue sans aucune solution de relogement. La situation qui résulterait d’une expulsion serait... Lire la suite.

La Rue : 40 ans avec les habitants !

5 novembre 2018

Le 20 octobre dernier, l’association La Rue fêtait ses 40 ans d’actions, de militantisme et d’éducation populaire. Après la projection du film « AVEC », un débat sur le rôle des associations s’est tenu en présence d’intervenants issus du milieu associatif bruxellois. IEB en fera un écho dans un prochain numéro de Bruxelles en mouvements.