Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Mobilité

Couvrez ce parking que je…

6 maiOlivier Fourneau

Un avant-projet d’ordonnance organisant le stationnement a passé le stade de la première lecture au gouvernement en ce début d’année 2021. Ce nouveau texte régira bientôt le parking en région bruxelloise. Il est pour nous l’occasion de revenir sur cette politique essentielle à l’organisation de la ville, d’essayer d’en discerner les forces, les faiblesses et les angles morts. Le texte a donc entamé son parcours législatif récemment. Si le sujet peut apparaître comme relativement rébarbatif, le parking... Lire la suite.

Mode d’emploi pour réserver votre rue au jeu

12 avrilFrançois Hubert

Des enfants qui, en toute sécurité, jouent en rue à Bruxelles ! Rêve ou réalité ? Vous avez envie de pouvoir profiter de votre rue en toute quiétude, d’inviter vos voisins à une partie de pétanque pendant que les enfants jouent au ballon ou font du patin à roulettes ? C’est possible grâce à la rue réservée au jeu ! IEB n’assure plus le suivi des « Rues aux jeux ». Cette page ne sera plus mise à jour mais reste disponible à titre d’archive pour documenter d’autres acteurs qui souhaitent promouvoir les rues... Lire la suite.
© Varech - 2021

Début des travaux pour le métro 3 à la Gare du Nord : la politique du « fait accompli »

31 marsThyl Van Gyzegem

Alors que de nombreux commerces de l’avenue de Stalingrad, déjà frappés de plein fouet par la crise du Covid, sont en train de subir un chantier pharaonique pour une station de métro dont l’utilité n’a jamais été démontrée, la STIB et Beliris annoncent aujourd’hui le début des travaux du métro 3 sous le grill de la Gare du Nord. Ce « bout de tunnel » de 150 m situé entre la rue du progrès et la rue d’Aerschot doit servir de remisage des rames de métro pour la ligne Albert-Nord dans un premier temps, et de... Lire la suite.

Le Boulevard Clovis réaménagé de façade à façade

3 févrierOlivier Fourneau, Damien Delaunois

La Ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade le Boulevard Clovis à la suite des travaux réalisés dans le cadre du tunnel ferroviaire. Il s’agit ici d’un projet qui vise notamment à rajouter des pistes cyclables, installer des bancs, limiter la circulation de transit et aménager une allée piétonne centrale dans cette zone où il y a plusieurs écoles. Ces objectifs sont louables et nécessaires, toutefois à en croire l’avis de la Commission régionale des Monuments et... Lire la suite.

La Toison d’Or réaménagée de façade à façade

3 févrierDamien Delaunois

Bruxelles-Mobilité demande un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade, et dans le prolongement des aménagements déjà réalisés sur la petite ceinture, les espaces publics situés entre Louise et la Porte de Namur. Le projet prévoit notamment la création de pistes cyclables, un élargissement des zones piétonnes, la création d’un parvis reliant les deux côtés du boulevard et la plantation de 47 nouveaux arbres (pour 18 abattus). Alors que l’enquête publique a débuté le 27 janvier dernier, les... Lire la suite.

Les enjeux de la tarification kilométrique intelligente (Smart Move)

28 décembre 2020Damien Delaunois, Thyl Van Gyzegem

Le 4 décembre 2020, le gouvernement bruxellois présentait un avant-projet d’ordonnance réformant la fiscalité automobile, qui prévoit l’instauration en 2022 d’une tarification kilométrique intelligente, afin de rendre la « fiscalité automobile juste, où c’est l’utilisation et non la propriété qui est taxée ». Si le texte doit encore être soumis à la concertation régionale (partenaires sociaux, conseils d’avis), faire l’objet de discussions inter-régionales et d’une étude de faisabilité, il n’est pas inutile de... Lire la suite.
© Bernard Polet - 2021

Bruxelles en voiture… ou pas !

26 décembre 2020Olivier Fourneau

Avez-vous déjà visité le site internet de Bruxelles-Mobilité ? La lecture n’y est pas toujours passionnante, mais au-delà des circonvolutions austères, on peut y trouver un article peu en phase avec l’habituelle réserve de l’administration... Ce dernier se trouve au sein de l’onglet « se déplacer ». Le service public y détaille l’ensemble de l’offre disponible en matière de transport et s’y retrouve pêle-mêle la marche ou les autocars, les trottinettes et les taxis. À charge du lecteur de sélectionner un... Lire la suite.
© Fien Jorissen - 2021

Accessibilités

15 décembre 2020Thyl Van Gyzegem

Le rapport à la ville, tant vis-à-vis des déplacements que de l’espace public, diffère fortement selon que l’on soit un homme ou une femme, selon que l’on soit en situation d’un handicap cognitif ou physique, selon que l’on habite un quartier ou un autre, selon que l’on puisse utiliser ou non les différentes applications numériques ou automates existants, etc. Pourtant cette multitude de points de vue, de besoins et de désirs, peine encore bien souvent à transparaître dans les plans urbains... Lire la suite.
© Reclaim the park - 2020

Fermeture du bois de la Cambre : rompre avec le statu quo et abandonner la folie des grandeurs

9 décembre 2020Damien Delaunois

Mi-septembre, le gestionnaire du Bois de la Cambre (la Ville de Bruxelles) annonçait vouloir tester un nouveau plan de circulation qui prévoyait entre autres la réduction du nombre de bandes de circulation afin de faciliter le cheminement des bus et des modes actifs. Moins de deux mois plus tard, le tribunal de première instance, devant lequel Uccle attaqua les mesures de circulation, ordonnait la réouverture de la boucle sud du Bois, à savoir le tronçon entre la drève de Lorraine et l’avenue du... Lire la suite.
© Fien Jorissen - 2021

Des besoins particuliers à l’intérêt général : pour une meilleure accessibilité

2 décembre 2020Thyl Van Gyzegem

De nombreux freins institutionnels demeurent quant à la prise en compte de tous les publics dans les projets d’aménagement du territoire et de mobilité. Au milieu des diverses ambitions régionales (ville durable, numérique, touristique), la question de l’accessibilité de Bruxelles a tendance à passer au second plan. Elle constitue pourtant une lecture cruciale de la ville, car son absence de prise en compte conduit, dans bien des cas, à une exacerbation des inégalités. Le rapport à la ville, tant... Lire la suite.