Inter-Environnement Bruxelles
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Mobilité

Laeken : sauver la fresque Annie Cordy et rénover le passage Chambon

15 févrierDamien Delaunois

Le collectif d’habitants Les Amis du Parvis de Laeken est mobilisé depuis fin 2020 pour la préservation de la fresque Annie Cordy, inaugurée en juillet 2018 par la Ville de Bruxelles pour le nonantième anniversaire de l’artiste laekenoise. Fin 2020, trois mois après le décès de l’artiste, les riverains apprennent que le bâtiment sur lequel est apposée la fresque va être abattu. Refusant le plan de sauvetage proposé par le collectif de riverains, la Ville prétend qu’un problème d’amiante et...

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Métro 3 : l’enquête publique sur le tronçon Nord est imminente

9 févrierThyl Van Gyzegem

Bien que les modalités de financement de la ligne de métro 3 ne soient toujours pas connues, ainsi que leurs nombreuses conséquences sur les futures capacités d’investissement de la Région (à ce titre, voir le débat sur BX1 : « L’extension du métro Nord va-t-elle coûter trop cher ? »), l’enquête publique sur la demande de permis pour 4,5 km de tunnel, sept nouvelles stations et un nouveau dépôt à Haren débutera au début du mois de mars pour une commission de concertation lors de la deuxième quinzaine...

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© Manu Scordia - 2022

Métro 3 : Stop au gouffre financier !

26 janvierThyl Van Gyzegem

« Comment la Région bruxelloise va-t-elle financer l’extension du métro ? », c’est à cette question que tente de répondre un article du journal l’Echo du 23 janvier dernier. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les réponses sont toujours aussi floues et peu rassurantes. Désormais évalué à 1,66 milliard d’euros, une somme forcément appelée à augmenter, le projet bénéficiera de 500 millions d’euros financés par l’État fédéral via Beliris (50 millions pendant 10 ans) tandis que tout le reste sera à la charge de la...

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© IEB - 2022

Ring Est : le Bral, IEB, BBL et l’ARAU réagissent

19 janvierDamien Delaunois

Quelques mois après la consultation publique relative au Ring Nord, la Région flamande a exposé plusieurs alternatives de réaménagement qui impacteront (d’abord) sa section orientale et qui portent sur l’optimalisation ou la réorganisation de plusieurs carrefours importants (Quatre-Bras, Léonard, Jesus-Eik). À l’initiative du Bral, un certain nombre de remarques relatives à ces réaménagements a été envoyé à la Région flamande, appuyé par IEB, Beter Bond Leefmilieu et l’ARAU. Cette réaction commune...

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© Thomas Burion - 2022

Feu vert ! Bruxelles trace la route au véhicule électrique

28 octobre 2021Damien Delaunois, Thyl Van Gyzegem

Constructeurs automobiles et pouvoirs publics s’accordent sur un point : l’avenir est à l’électrique. Ce futur vise-t-il cependant à réinventer la mobilité en milieu urbain ou simplement à remplacer le parc automobile existant ? La question mérite d’autant plus d’être posée que les gains environnementaux de la voiture électrique sont controversés et contestables. En juin dernier, la Région bruxelloise annonçait vouloir interdire la circulation aux véhicules thermiques sur son territoire, avec un...

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© IEB - 2021

Bruxelles en vidéos !

22 septembre 2021

Bruxelles en mouvements, ce n’est pas seulement un journal, mais aussi une série de capsules vidéo réalisées pour informer les bruxellois·es sur une série de sujets particulièrement importants ! Dans le #4 - "Métro 3 – Pourquoi ?", nous nous penchons sur le projet de ligne de métro, visant à relier Forest à Evere, et pour laquelle une partie des chantiers a déjà débuté… avant l’obtention de l’ensemble des permis nécessaires. Un rapide tour d’horizon du projet fait apparaître de nombreux problèmes : opacité...

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Smart Move : la fin justifie-t-elle les moyens ?

15 septembre 2021Thyl Van Gyzegem

La Région est toujours en attente d’un avis du Conseil d’État sur son projet de tarification kilométrique baptisé « Smart Move ». Cela ne l’empêche pas d’investir dès à présent 68 millions d’euros pour renforcer le système de caméras de surveillances qui serviront à identifier les automobilistes roulant sur son territoire. Au-delà des nombreuses questions relatives à la protection de la vie privée que pose un tel déploiement et qui ne font l’objet d’aucun débat public, l’impact environnemental de cette...

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© Karmakolle - 2019

Parking Vaillance : les vases communicants

14 septembre 2021Olivier Fourneau, Thyl Van Gyzegem

En 2016, la Plateforme Vaillance regroupant habitants, commerçants et associations s’était engagée contre ce projet de parking souterrain sous la Place de la Vaillance à Anderlecht. Suite à la mobilisation, le concessionnaire s’était retiré du projet. Voici pourtant qu’il refait surface aujourd’hui. Entretemps, la commune a approuvé le réaménagement de la Rue Wayez qui vise à dissuader la circulation automobile au profit des modes actifs et du transport en commun. Ce réaménagement impliquait la...

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E. Rupture de charge : Anti-balade dans le centre-ville et sur la moyenne ceinture

27 août 2021Damien Delaunois, Olivier Fourneau, Thyl Van Gyzegem

Pour nombre d’usagers rejoignant le centre-ville, la mise en service du métro 3 impliquera de nouvelles correspondances – des "ruptures de charges". À travers cette anti-balade qui combine tram et marche, nous aborderons l’impact de ce projet sur l’accessibilité de l’hypercentre et de Schaerbeek. Nous traiterons ensuite du sort probable du transport public en moyenne ceinture orientale, où sont visés l’augmentation de la vitesse commerciale du tram 7 et son prolongement jusqu’à Albert. Comme en...

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© Manu Scordia - 2022

09 sept. Métro Nord : la Région veut faire acheter un chat dans un sac aux Bruxellois

24 août 2021Thyl Van Gyzegem

Le 12 août dernier, la STIB, Beliris et Bruxelles Mobilité affirmaient, à travers un communiqué de presse que « le métro [a été] retenu comme meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilité du nord de Bruxelles ». Pourtant, comme le rappelle l’ARAU, l’étude d’incidences n’a pas été rendue publique, ce qui empêche de connaître les propositions alternatives de renforcement du tram 55 qui ont été analysées. L’ARAU suppose donc que celles-ci ne seraient pas écartées en raison d’obstacles techniques...

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