Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Logement

Ce que nous voulons

9 juillet 2019gwen

A l’heure des négociations à bâtons rompus qui doivent aboutir à un accord de gouvernement bruxellois pour le 21 juillet, IEB revient sur quelques fondamentaux. Notre manière de dire ce que nous voulons : du logement social, un droit à la ville, une maîtrise du foncier et des forces du marché, une ville juste socialement, une mobilité comme un service public, un moratoire sur le déploiement de la... Lire la suite.

La Maison de Quartier Bonnevie engage

24 juin 2019gwen

Un-e collaborat-rice-eur à durée indéterminée pour un projet d’accompagnement des occupants de logements à hautes performances énergétiques.

Gare de l’Ouest, la mobilisation continue pour le logement !

19 juin 2019gwen

Pour la deuxième fois, les associations (Bruxelles Laïque, CADTM, Equipes Populaires, FeBUL, IEB, MOC Bruxelles, RBDH, réseau ADES et Vie Féminine) sont venues devant la Gare de l’Ouest échanger avec les passants et habitants sur la question de l’accès au logement.
© Benjamin Monti - 2021

Pour le logement social

18 juin 2019Sarah De Laet, Alice Romainville

Le logement social n’a plus la cote, mais l’a-t-il jamais vraiment eu en Belgique ? Sans entrer dans les détails historiques, politiques, culturels et économiques, nous souhaitons rappeler quelques éléments qui font du concept de logement social un choix au potentiel démocratique et progressiste inégalé jusqu’ici. Pour répondre au besoin en logements, le soutien à la propriété privée est depuis la création de l’État belge, LA voie privilégiée. Pourtant, force est de constater que cette stratégie n’a pas... Lire la suite.

Élections régionales : questionnaires aux candidats sur les enjeux des territoires qui bordent le canal

22 mai 2019Sarah De Laet, Claire Scohier

Depuis quelques années, les quartiers qui bordent le canal font l’objet d’une concentration des « nouvelles » politiques territorialisées et de rénovation urbaine : Plan canal, création de zones d’entreprises en milieu urbain (ZEMU), contrats de quartier auxquels s’ajoutent aujourd’hui les contrats de rénovation urbaine (CRU), mise en place de zones franches ZEUS, Fonds FEDER, marketing urbain, Plan d’aménagement directeur (PAD)... Du côté du privé, les investissements spéculatifs ne cessent de croître... Lire la suite.

Baromètre du logement : l’essentiel reste à faire

8 mai 2019

Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) publie son baromètre du logement qui évalue avec un regard critique les 22 mesures phares décidées par le Gouvernement bruxellois durant la législature 2014-2019. Sur ces 22 mesures, le RBDH a jugé 20 mesures utiles, mais seulement 4 adéquates.

Balade : parcours de vie en quête d’un logement

7 mai 2019

Vous vous rappelez, en mars 2019, le RBDH, la Fébul, le CVB, la FDSS, IEB et la Maison de Quartier Bonnevie rassemblaient le secteur associatif pour une journée sur « le logement » sous le titre percutant « Une brique dans la gueule ! ». Nous vous promettions que les choses n’en resteraient pas là. Rejoignez-nous pour une nouvelle balade sur les enjeux du logement à Bruxelles.

IEB passe à la radio

9 avril 2019

IEB interviendra au cours de deux émissions sur RadioPanik sur l’exode des classes moyennes et la gentrification.

Mon loyer est trop cher !

8 avril 2019

Les élections régionales approchent. Un enjeu majeur du logement à Bruxelles, c’est l’encadrement des loyers. Le RBDH veut pousser cette thématique dans les mois et années à venir.

Plans sur mesure à la Porte de Ninove

2 avril 2019

Le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) de la zone autour de la Porte de Ninove autorise la construction de trois tours. Pour le plus grand plaisir du porteur de projet (BesixRed) et le plus grand mécontentement des riverains et des associations locales, qui demandent l’expropriation du terrain.