Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Immeubles-tours

© Comité Porte de Ninove - 2020

Porte de Ninove : bientôt une victoire contre la spéculation foncière et pour le droit à la ville ?

27 novembre 2020Mohamed Benzaouia, Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU), Comité Porte Ninove Poort, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), BRAL, Centre de Rénovation Urbaine (CRU), Bas les PAD

Le Triangle de la Porte de Ninove, au centre de l’attention depuis le projet de PAD du Gouvernement en 2019, pourrait sortir de l’escarcelle de son propriétaire.

La gare du Midi, une gare habitante ?

11 juillet 2018

Depuis des années, IEB se soucie du devenir du quartier Midi : un quartier populaire mais soumis à forte pression immobilière depuis l’arrivée de la gare TGV en 1996 et qui a dû accueillir 300 000 m² de bureaux sortis de terre en l’espace de 15 ans au prix de nombreuses expropriations. Les besoins actuels du quartier sont multiples, que ce soit en terme de logements accessibles, de cicatrisation d’un espace public malmené et d’une meilleure organisation de la mobilité aujourd’hui...

Lire la suite.

Victor, passera, passera pas ?

29 mai 2013

La semaine dernière nous vous annoncions le report de la commission de concertation sur le méga-projet d’Atenor/CFE au quartier Midi, les trois tours de 100 000 m² de bureaux dénommés Victor. A ce moment, les motifs du report étaient pour le moins obscurs, tout autant que l’ombre qui plane sur les habitations du quartier si un tel projet était amené à prendre forme.

Victor au Midi : concertation reportée sine die !

13 mai 2013

« Victor », c’est le nom d’un « bouquet de tours » que les promoteurs Atenor et CFE veulent faire pousser à côté de la gare du Midi. Alors que la règlementation urbanistique devrait empêcher des bâtiments de monter à plus de 46 mètres dans ce quartier, les promoteurs espèrent monter jusqu’à 150 mètres ! Objectif ? « Sortir la tour du Midi de son isolement »… et accessoirement engranger de plantureuses...

Lire la suite.

Témoignage : Dark Victor

29 avril 2013

En 2013, la plus haute tour du monde « sky city » sera construite en Chine en exactement nonante jours. Pendant ce temps, dans le quartier Midi/ Bara, l’ombre des tours Victor gagne de l’altitude et devient de plus en plus menaçante.

Victor le vertige du Midi

29 avril 2013gwen, Claire Scohier

La région bruxelloise compte bien trop de bureaux, preuve en est : ils restent vides. Pourtant le promoteur Atenor, soutenu par Anderlecht, Saint-Gilles et la Région, prévoit d’encore alourdir le quartier du Midi de 100 000 m² de bureaux supplémentaires sous forme d’un bouquet de tours. Comment ne pas crier à l’absurdité ?

Le quartier Midi sans dé-Tour

20 juin 2012

Si le quartier Midi a déjà subi de profondes mutations sur les vingt dernières années, les choses sont loin d’être terminées comme ont pu le constater les participants à la balade organisée par la CSC et IEB ce lundi 18 juin.

C’est emmerdant les habitants !

28 mars 2012

Un billet d’humeur publié dans « L’ombre des tours », le blog des habitants du quartier Midi/Bara/Cureghem, offre un petit compte-rendu de la réunion publique sur le futur du quartier et de la gare du Midi, organisée ce 21 mars par le projet Jonction.

Les habitants veulent être représentés dans le Comité d’accompagnement du projet « Victor »

30 novembre 2011

Le Comité du quartier Midi et des riverains du projet Victor ont fait savoir qu’ils souhaiteraient disposer de deux places d’observateur au sein du Comité d’accompagnement.

L’ombre de « Victor » plane sur le quartier Midi

29 septembre 2011

Ce 29 septembre, le projet de tours de bureaux au quartier Midi était examiné par la commission de concertation des communes d’Anderlecht et de Saint-Gilles. Associations et habitants y ont demandé notamment d’étudier une alternative au projet qui soit dédiée à 100% au logement (dont 50% de logement social) et aux équipements publics.