Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Immeubles-tours

12 brèves, enquêtes publiques, analyses et études, Bruxelles en mouvements.

Actualités

© Comité Porte de Ninove - 2020

Porte de Ninove : bientôt une victoire contre la spéculation foncière et pour le droit à la ville ?

27 novembre 2020Mohamed Benzaouia

Le Triangle de la Porte de Ninove, au centre de l’attention depuis le projet de PAD du Gouvernement en 2019, pourrait sortir de l’escarcelle de son propriétaire.

Victor, passera, passera pas ?

29 mai 2013

La semaine dernière nous vous annoncions le report de la commission de concertation sur le méga-projet d’Atenor/CFE au quartier Midi, les trois tours de 100 000 m² de bureaux dénommés Victor. A ce moment, les motifs du report étaient pour le moins obscurs, tout autant que l’ombre qui plane sur les habitations du quartier si un tel projet était amené à prendre forme.
© À l’ombre des tours - 2020

Victor au Midi : concertation reportée sine die !

13 mai 2013

« Victor », c’est le nom d’un « bouquet de tours » que les promoteurs Atenor et CFE veulent faire pousser à côté de la gare du Midi. Alors que la règlementation urbanistique devrait empêcher des bâtiments de monter à plus de 46 mètres dans ce quartier, les promoteurs espèrent monter jusqu’à 150 mètres ! Objectif ? « Sortir la tour du Midi de son isolement »… et accessoirement engranger de plantureuses plus-values.

C’est emmerdant les habitants !

28 mars 2012

Un billet d’humeur publié dans « L’ombre des tours », le blog des habitants du quartier Midi/Bara/Cureghem, offre un petit compte-rendu de la réunion publique sur le futur du quartier et de la gare du Midi, organisée ce 21 mars par le projet Jonction.

L’ombre de « Victor » plane sur le quartier Midi

29 septembre 2011

Ce 29 septembre, le projet de tours de bureaux au quartier Midi était examiné par la commission de concertation des communes d’Anderlecht et de Saint-Gilles. Associations et habitants y ont demandé notamment d’étudier une alternative au projet qui soit dédiée à 100% au logement (dont 50% de logement social) et aux équipements publics.

Enquêtes publiques

Bruxelles en mouvements