Inter-Environnement Bruxelles

Environnement

© Olivier Spinewine & Jiacinto Branducci

S’engager en ville : expériences du Marais Wiels, Josaphat et rue Geleytsbeek

7 octobre 2020Cataline Sénéchal

Aux confins d’Uccle, rue Geleytsbeek, des riverains se sont regroupés contre un permis de lotir ; à Forest, divers groupes défendent le « marais Wiels » et à Schaerbeek la friche Josaphat. Ces trois expériences ont ceci en commun qu’elles défendent une nature en ville mise en danger par des projets immobiliers… Il s’agit ici de « zones à défendre » qui ont trouvé leurs défenseurs sensibles, devenus spécialistes de ces espaces. Ce sont des lieux qui ont permis que chacun s’empare, à sa manière, d’une... Lire la suite.

© CIRB / CIBG

Non à la destruction d’un espace verdurisé à Woluwe-Saint-Pierre !

7 octobre 2020

Le Comité de quartier Avenue Bois du dimanche s’inquiète de la demande de permis d’urbanisme introduite par l’ambassade de Chine pour démolir une villa de caractère et supprimer son espace vert, avenue Bois du Dimanche 14 à Woluwe-Saint-Pierre.

Friche Josaphat : Stop Phase 1 !

29 septembre 2020Bas les PAD, Maud Marsin, BRAL, Natagora, Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU), Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Sauvons la friche Josaphat, Josaph’Aire

Les associations et habitant·es demandent de refaire un plan directeur qui s’appuie sur les atouts du site pour répondre aux grands défis environnementaux du 21e siècle, et donc d’arrêter la phase 1.

Proximus invite ses travailleur·euse·s à la prudence au contact de ses produits !

23 septembre 2020Gérald Hanotiaux

Le 16 septembre 2020, l’émission « Investigation » de la RTBF traitait de la 5G, du problème sanitaire lié aux micro-ondes, et des effets déjà vécus aujourd’hui par de nombreuses personnes dites électrosensibles.

Bilan carbone : l’heure est encore aux grands travaux inutiles !

9 septembre 2020Thyl Van Gyzegem

Ce lundi 07 septembre donnait le coup d’envoi à quatre ans de travaux (si tout va bien) dans le quartier de l’avenue de Stalingrad pour la construction de la station de métro « Toots Thielemans ».

© IBGE

Le bois de la Cambre est un parc, pas une autoroute !

8 septembre 2020

Dans les nombreuses prises de position sur l’accès du bois de la Cambre aux voitures, pourtant symbole de l’espace vert pour les Bruxellois·es et non de l’autoroute urbaine, la question du trafic automobile a envahi le débat public au détriment de toutes les autres considérations, alors que le l’objet de ces débats… est un parc. L’ARAU pense qu’il est aujourd’hui utile de rappeler la nature d’un parc dans une ville, pour remettre en avant son rôle originel et son importance pour la qualité de vie des... Lire la suite.

« Le secteur de l’éducation à l’environnement soucieux de l’avenir »

2 septembre 2020

À l’incertitude liée aux défis écologiques et au coronavirus, s’ajoute une incertitude financière pour les associations d’éducation à l’environnement. Leur travail reste pourtant indispensable. Aussi, nous relayons cette carte blanche du Réseau IDée.

« Les PAD bruxellois torpillent le budget carbone de la Belgique. »

15 juillet 2020

The Shifters Belgium a analysé l’empreinte carbone du PAD Mediapark et propose un scénario alternatif, comprenant 8 recommandations, qui diviserait son coût écologique par deux pour des surfaces de logement et de bureaux identiques.

© Collectif « Sauvons la friche Josaphat »

PAD Josaphat : le gouvernement oserait-il passer en force ?

7 juillet 2020Sauvons la friche Josaphat

Le Plan d’Aménagement Directeur « PAD Josaphat » entre dans une phase décisive. Alors que le PAD Josaphat a rassemblé contre lui toutes les critiques dans le cadre de l’enquête publique, alors que la Commission Régionale de Développement (CRD) regroupant des experts avisés sur les questions urbaines bruxelloises a remis un avis négatif, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale pourrait vouloir faire passer en force son projet d’urbanisation de la friche Josaphat en deuxième lecture, et cela en... Lire la suite.

5G : chronique d’un déploiement décomplexé en plein confinement !

2 juillet 2020Stéphanie D’Haenens

La confiscation du débat public sur les choix de développements techniques qui impacteront durablement les êtres vivants (humains et non-humains) et leurs relations, se répète une fois encore avec la 5G light qui nous a été imposée au milieu de la crise sanitaire. Force est de constater que ce déploiement terrestre et spatial d’un nouveau réseau d’antennes et de satellites, qui privatise et marchandise les communs (l’air, l’espace…), s’opère sous l’égide de la politique politicienne et de ses «... Lire la suite.