Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Prison

Prison Gate. 1 : une proposition de résolution pour faire toute la clarté sur le financement des nouvelles prisons

12 janvier 2016

Pour la « Plateforme pour sortir du désastre carcéral », le temps est venu pour le débat démocratique et le contrôle parlementaire dans la gestion du projet de méga-prison à Haren ! Au cours de la conférence de presse qu’ils ont tenue ce mardi 12 janvier, la Plateforme et les députés signataires ont présenté une résolution demandant un audit de la Cour des comptes sur le financement en Partenariat Public-Privé (PPP) des « prisons modernes » de Belgique, ainsi que les raisons de cette demande...

Lire la suite.

Méga-prison de Haren : le Collège d’environnement carbonise le permis

16 décembre 2015

Ce vendredi 11 décembre 2015, le Collège d’environnement de la Région de Bruxelles-Capitale a refusé le permis d’environnement octroyé à Cafasso pour le projet de méga-prison à Haren et a carbonisé l’étude d’incidences sur laquelle repose toute la procédure d’octroi des permis. Depuis de nombreux mois, riverains et associations s’opposent au projet de méga-prison et plusieurs habitants de Haren avaient introduit avec Inter-Environnement Bruxelles des recours contre le permis d’environnement octroyé à...

Lire la suite.

Déconstruire la prison !

18 novembre 2015

Une trentaine de personnes se sont réunies au Centre Culturel Garcia Lorca à l’occasion d’une Assemblée Associative organisée fin octobre par IEB sous l’intitulé : « Construire des luttes : déconstruire le projet de prison à Haren ».

Le Keelbeek en liberté provisoire ?

21 octobre 2015

Ce lundi, le conseil communal de la Ville de Bruxelles a rejeté le plan de déplacement du sentier du Keelbeek pour différents motifs, dont le manque de compensations prévues par le fédéral concernant des coûts qui échoiraient à la Ville de Bruxelles en raison de l’implantation de la prison.

Sauvons le Keelbeek : appel à dons pour financer les actions en justice

13 octobre 2015

Divers recours en justice contre le projet de méga-prison à Haren ont déjà été introduits et d’autres sont en préparation. Pour cela, 5 000 euros ont déjà été avancés, mais le coût de l’ensemble de ces actions en justice est estimé à plus de 20 000 euros.

Chemin du Keelbeek : le sentier de la gloire ?

7 octobre 2015

Le destin du sentier du Keelbeek, et derrière lui celui du projet de prison de Haren, était au centre des préoccupations de la Commission de concertation de ce mercredi 30 septembre qui devait statuer sur son détournement.

La Ville de Bruxelles, sur le bon chemin ?

30 septembre 2015

Toujours à Haren, la Ville de Bruxelles organisait ce samedi une rencontre de quartier. Les échevins présents ont fait des déclarations assez interpellantes annonçant qu’un projet de prison de 1 200 détenus ne se justifiait plus dans le contexte actuel et qu’un concept plus minimaliste pourrait être envisagé.

Expulsion du Keelbeek : les occupants ont gagné

25 septembre 2015

L’ordre d’expulsion du Keelbeek sollicité par le SPF justice et la Régie des Bâtiments a été déclaré illégal par le tribunal de première instance de Bruxelles. Si l’ordre d’évacuation restait hélas exécutable, les amendes elles ne peuvent plus s’appliquer. Une petite victoire qui ne compense pas le saccage des lieux, aujourd’hui entourés de grilles et gardés jours et nuits par des gardes accompagnés de chiens. A quand les miradors...

Lire la suite.

Évacuation du Keelbeek : même pas peur !

23 septembre 2015

Les forces de l’ordre ont débarqué en force ce lundi dés 9 heures du matin à la ZAD du Keelbeek demandant aux quelques occupants présents depuis plus d’un an sur le site de plier bagages sans délai. Curieusement l’expulsion se déroulait au moment même où beaucoup d’entre eux étaient au tribunal de première instance, justement pour s’opposer à l’ordonnance d’évacuation introduite par la Régie des...

Lire la suite.

Déchaînement médiatique à Haren

16 septembre 2015

La pression monte et les esprits s’échauffent de plus en plus contre la construction de la prison à Haren. En effet, les procédures sont en cours et les opposants, conscients de l’urgence et des enjeux en présence, sont plus que jamais déterminés à faire entendre leur voix pour dénoncer ce projet dévastateur à haute valeur spéculative.