Inter-Environnement Bruxelles

Prison

Le double confinement des détenus

6 mai 2020Claire Scohier

Le chantier de la maxi-prison de Haren est aujourd’hui à l’arrêt. Malheureusement, ce n’est pas une prise de conscience subite de nos autorités sur l’inanité du projet démontrée à maintes reprisesmais le double effet de la mondialisation de l’économie et du virus, les ouvriers ne sont plus sur le pont.

Audience sur la prison de Haren : le bien-être des détenus pris en otage !

2 juillet 2019gwen

Ironie amère d’entendre, à l’audience, Cafasso plaider pour le bien être des détenus et donc le maintien des permis. Et d’autant plus amère que le Conseil d’État a avalisé les deux permis, malgré l’avis critique de l’auditrice.

Le projet de maxi-prison à Haren : un petit projet entre potes (PPP)

11 juin 2019gwen

Le mardi 4 juin, le collectif "Tout va bien" projetait en avant première sa création documentaire de 25 minutes sur le projet de méga-prison de Haren désormais visible ici, un excellent tour de la question, et un très beau travail d’investigation, à l’attention de ceux qui s’interrogeraient sur la plus-value d’un tel projet et sur les partenaires de cette opération menée en "Partenariats Public-Privé"... Lire la suite.

Marche contre une prison en sursis

27 mars 2019I E B

Les événements et rebondissements se succèdent dans le cadre du projet de maxi-prison de Haren-Bruxelles. Le week-end dernier la vigueur battait son plein chez les opposants nombreux et multiples au projet. Marche, ateliers, projections, débats,... les riverains, militants et associations en lutte ne perdent pas pied malgré un terrain terrassé par les grues. Et ils ont raison car la prison n’est pas construite et les dés ne sont pas encore jetés. Ce mardi matin se tenait l’audience auprès du Conseil... Lire la suite.

Marche contre la maxi-prison de Haren et son monde

11 mars 2019I E B

Les voix des riverain·e·s, des magistrat·e·s, des associations, des familles, s’élèvent et s’accordent pour souligner bon nombre d’incohérences dans le projet de maxi-prison à Haren. L’enjeu écologique, la défense du bien commun et de la démocratie, la justice fiscale et la remise en question du système carcéral sont autant de motifs pour rejoindre la marche contre la maxi-prison, ce samedi 23 mars à 11... Lire la suite.

Bloquer la prison à la source !

13 février 2019I E B

Ce lundi matin, les défenseurs du Keelbeek et les militants anti-prisons étaient une centaine à encercler le chantier du projet de prison à Haren destiné à devenir la plus grande prison du royaume en accueillant 1 200 détenus. Au-delà des critiques légitimes et nombreuses contre le projet qui s’expriment depuis maintenant près de 10 ans, suspendre immédiatement le chantier de la prison nous semble être le minimum minimorum dès lors que le promoteur du projet Cafasso et son commanditaire, la Régie des... Lire la suite.

Exiger la mise aux arrêts de la prison !

22 janvier 2019I E B

Alors que depuis 10 ans, citoyens, associations, experts, s’opposent au projet de mégaprison de Bruxelles-Haren, les autorités poursuivent inexorablement la mise en œuvre de celui-ci. Alors que plusieurs recours sont toujours pendants devant le Conseil d’État, Cafasso et la Régie des Bâtiments annoncent que les travaux commenceront à la fin du mois de janvier. Certes ils détiennent les deux permis (urbanisme et environnement) pour ce faire mais ils passent un peu vite sur le fait que, fin de l’année... Lire la suite.

Haren Observatory demande un bilan carbone de la mégaprison

17 octobre 2018I E B

La victoire des verts aux élections communales à la Ville de Bruxelles doit être suivie d’un changement. Alors que les 20 hectares de biodiversité exceptionnelle du Keelbeek ont été entièrement détruits par la Régie des bâtiments et les multinationales douteuses de Cafasso, il est urgent que la Ville de Bruxelles, sous ses nouvelles couleurs, prenne la seule position responsable qui... Lire la suite.

Expulsion du Keelbeek à Haren

21 août 2018I E B

Voilà 10 ans que des zadistes, ou patatistes, occupent les 18 hectares de terres cultivables du Keelbeek, en opposition à la construction du complexe pénitentiaire de Haren. Il y a une semaine, les activistes recevaient un avis d’expulsion pour le matin du 20 août. Lundi à l’aube, l’accès au site est bloqué par la police et l’expulsion des occupants commence.

Le Keelbeek contre la prison

27 février 2018I E B

En vue du projet de méga-prison à Haren, les premiers arbres ont été coupés sur le terrain du Keelbeek, et ce, alors même que l’ensemble des recours lancés ne sont pas encore épuisés. Habitants et associations dénoncent l’attitude du gouvernement qui semble se préoccuper davantage d’intérêts financiers que de l’avis des Harenois mais aussi des corps de la magistrature, des experts en matière carcérale et même d’une partie de la police. Il s’engage dans des travaux dont personne ne peut déterminer le montant... Lire la suite.