Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Métro 3

Station de métro Toots Thielemans : habitants, commerçants et associations se préparent à un recours

5 juin 2019gwen

Le permis d’urbanisme pour le projet de station Toots Thielemans a été délivré dans la précipitation, et "en toute discrétion", le 24 mai dernier, à deux jours des élections régionales. Habitants, commerçants et associations avaient pourtant demandé de reporter cette décision importante après le scrutin.

Le métro 3, en vitesse (avant les élections)

8 mai 2019

Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Evere. Beliris met à l’enquête publique le cahier des charges de l’étude d’incidences environnementales sur le projet du métro 3, plus précisément sur le tunnel à creuser entre la place Liedts et Bordet ainsi que les sept stations de métro à construire : Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet. L’enquête porte sur les thématiques qui devront être étudiées par le bureau d’étude ainsi que sur les alternatives et variantes au projet qui devraient être... Lire la suite.

Non à la station Toots Thielemans

30 avril 2019

Des commerçants et habitants du quartier de l’avenue de Stalingrad et du boulevard Lemonnier organisaient ce jeudi 2 mai une action contre la construction de la station de métro « Toots Thielemans », dont la Région bruxelloise semble vouloir délivrer le permis d’urbanisme avant les prochaines élections.

Métro 3 et démocratie locale : quel chantier ?

23 avril 2019

Le permis pour la station de métro « Toots Thielemans » n’est toujours pas délivré mais les travaux de déplacements des canalisations, des égouts et de certains arbres ont débuté avenue de Stalingrad. L’éditorial du dernier Bruxelles en mouvements revenait sur la manière dont s’est déroulée l’enquête publique et pointait les nombreux manquements dont ont fait preuve les porteurs du projet. Signez la pétition pour que la Région bruxelloise la STIB changent de cap... Lire la suite.

Station de métro Toots Thielemans : la voix aux commerçants

3 avril 2019

Le permis pour la station de métro « Toots Thielemans » devrait être délivré dans de brefs délais afin de permettre le début des travaux avant les élections. Le chantier pharaonique aura des répercussions sur le marché du Midi, la foire du Midi ainsi que sur les activités des commerçants du boulevard Jamar et ceux de l’avenue de Stalingrad. Ces derniers, coincés entre la menace d’un chantier qui risque d’avoir des conséquences irréversibles sur leurs activités et le stigmate lié à l’image tronquée que... Lire la suite.

Signez la pétition pour des alternatives au métro 3 !

26 mars 2019

Le chantier de la ligne 3 du métro éventrerait Bruxelles pendant 10 ans, du marché du Midi au square Riga, en passant par l’avenue de Stalingrad… Pourtant, il existe des solutions plus rapides, moins dévastatrices et moins ruineuses pour améliorer la mobilité douce ! Nous ne voulons plus d’une ville qui sacrifie son tissu social, humain, urbanistique et commerçant. Signez la pétition... Lire la suite.

11 propositions pour améliorer la ligne de tram 55

26 février 2019

La ligne de tram 55, qui dessert actuellement Schaerbeek et Evere, est condamnée à disparaître en cas de réalisation du projet de métro Nord. L’ARAU formule 11 propositions d’amélioration de la desserte en transports en commun de Schaerbeek et d’Evere, particulièrement en vue d’optimiser les performances de la ligne 55.

Le métro 3 débarque au centre-ville

23 janvier 2019

Suite à l’offensive médiatique et politique de ces derniers jours en vue de défendre le projet de métro 3, la Commission de concertation a finalement remis un avis positif sous conditions pour la station de métro « Toots Thielemans », située sous l’avenue de Stalingrad et maillon essentiel pour mettre en œuvre la ligne de métro 3 qui devrait relier Albert à Bordet. Plus localement, en ce qui concerne les habitants et les commerçants, leurs voix et réclamations semblent par contre s’être perdues dans le... Lire la suite.

La bataille de Stalingrad

16 janvier 2019

Le 19 décembre dernier se tenait la Commission de concertation relative à la création d’une nouvelle station de métro « Toots Thielemans » sous l’avenue de Stalingrad. Associations et habitants (de toute la région) étaient présents en nombre pour dénoncer, trois heures durant, les nombreuses lacunes dans l’étude du projet et ses effets dévastateurs non seulement pour le quartier concerné mais également pour la mobilité régionale et les finances... Lire la suite.

L’avenue de Stalingrad sacrifiée pour une station de métro inutile ?

12 décembre 2018

Le projet de construction d’une nouvelle station de métro « Toots Thielemans » (ex-Constitution), maillon indispensable au projet de création d’une nouvelle ligne de métro 3, ne convainc ni les associations, ni une série de comités d’habitants. La longue liste des inconvénients générés par le projet aurait dû motiver l’étude sérieuse d’alternatives d’amélioration des infrastructures existantes et/ou de réorganisation du réseau. Il n’en est rien. À la place, c’est un projet lourd, coûteux et long à mettre en... Lire la suite.