Inter-Environnement Bruxelles

Métro 3

Le Métro 3, comme sur des rails

21 août 2019I E B

Schaerbeek et Saint-Josse : la Commission de concertation a remis un avis favorable sous conditions (lire l’avis) pour le bout de tunnel à creuser sous les voies du chemin de fer de la gare du Nord en vue dans un premier temps de créer un espace de remisage pour métros et dans un second de prolonger l’axe Albert-Nord jusque Bordet. Associations et riverains avaient dénoncé un tel saucissonnage du projet de métro 3 qui permet d’éviter l’analyse d’alternatives et rend impossible une vue d’ensemble des... Lire la suite.

Saucissonner les permis du métro 3, c’est esquiver le débat

10 juillet 2019gwen

Après la délivrance du permis de la station Toots Thielemans délivré à la STIB, le saucissonnage du projet de métro 3 (pas moins de 5 demandes distinctes pour ce qui constitue en réalité un seul et même projet) se poursuit avec les demandes de permis relatives au tronçons situés entre la gare du Nord et Bordet, portés par Beliris…

Métro Nord : un impact climatique négatif !

21 juin 2019gwen

Les émissions de gaz à effet de serre de la construction du métro Nord seraient si élevées qu’il faudrait attendre la fin du siècle pour qu’elles soient "compensées". Nous demandons aux négociateurs du gouvernement de ne pas s’engager dans un projet qui irait à l’encontre des objectifs climatiques avant d’avoir mené une étude approfondie des alternatives.

N’éventrons pas Bruxelles : la vidéo !

18 juin 2019gwen

Le chantier de la ligne 3 du métro éventrerait Bruxelles pendant 10 ans, du marché du Midi au square Riga, en passant par l’avenue de Stalingrad… Pourtant, il existe des solutions plus rapides, moins dévastatrices et moins ruineuses pour améliorer la mobilité douce !

Avenue de Stalingrad : liquidation totale avant travaux !

12 juin 2019gwen

Tandis que la presse se fait l’écho ces derniers jours des marges de manœuvre budgétaires quasi inexistantes dont héritera le prochain gouvernement bruxellois s’il maintient le projet du métro 3, les commerçants du quartier Lemonnier-Stalingrad vous invitent à les soutenir une dernière fois, avant le lancement du méga-chantier de la station ’Toots Thielemans’ (prévu pour durer 7 ans) auquel ils ne survivront probablement... Lire la suite.

Station de métro Toots Thielemans : habitants, commerçants et associations se préparent à un recours

5 juin 2019gwen

Le permis d’urbanisme pour le projet de station Toots Thielemans a été délivré dans la précipitation, et "en toute discrétion", le 24 mai dernier, à deux jours des élections régionales. Habitants, commerçants et associations avaient pourtant demandé de reporter cette décision importante après le scrutin.

Le métro 3, en vitesse (avant les élections)

8 mai 2019I E B

Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Evere. Beliris met à l’enquête publique le cahier des charges de l’étude d’incidences environnementales sur le projet du métro 3, plus précisément sur le tunnel à creuser entre la place Liedts et Bordet ainsi que les sept stations de métro à construire : Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet. L’enquête porte sur les thématiques qui devront être étudiées par le bureau d’étude ainsi que sur les alternatives et variantes au projet qui devraient être... Lire la suite.

Non à la station Toots Thielemans

30 avril 2019I E B

Des commerçants et habitants du quartier de l’avenue de Stalingrad et du boulevard Lemonnier organisaient ce jeudi 2 mai une action contre la construction de la station de métro « Toots Thielemans », dont la Région bruxelloise semble vouloir délivrer le permis d’urbanisme avant les prochaines élections.

Métro 3 et démocratie locale : quel chantier ?

23 avril 2019I E B

Le permis pour la station de métro « Toots Thielemans » n’est toujours pas délivré mais les travaux de déplacements des canalisations, des égouts et de certains arbres ont débuté avenue de Stalingrad. L’éditorial du dernier Bruxelles en mouvements revenait sur la manière dont s’est déroulée l’enquête publique et pointait les nombreux manquements dont ont fait preuve les porteurs du projet. Signez la pétition pour que la Région bruxelloise la STIB changent de cap... Lire la suite.

Station de métro Toots Thielemans : la voix aux commerçants

3 avril 2019I E B

Le permis pour la station de métro « Toots Thielemans » devrait être délivré dans de brefs délais afin de permettre le début des travaux avant les élections. Le chantier pharaonique aura des répercussions sur le marché du Midi, la foire du Midi ainsi que sur les activités des commerçants du boulevard Jamar et ceux de l’avenue de Stalingrad. Ces derniers, coincés entre la menace d’un chantier qui risque d’avoir des conséquences irréversibles sur leurs activités et le stigmate lié à l’image tronquée que... Lire la suite.