Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Pentagone

124 brèves, 14 enquêtes publiques, 22 analyses et études,

Actualités

© IEB - 2024

Projet Lebeau : Immobel détruit en quatrième vitesse

27 marsSophie Charlier, Thyl Van Gyzegem

Le 9 février dernier, Immobel obtenait le permis d’urbanisme demandé pour le projet Lebeau, au Sablon. Critiqué par une partie des riverain·es et les associations pour son programme qui contient trop de bureaux, trop de parkings et aucun logement abordable, le projet implique en outre la démolition du bâtiment longeant les deux tiers de la rue Lebeau, inscrit à l’inventaire du patrimoine architectural de la Région en tant qu’« Ancien Hôtel Central Téléphonique ». Dans son avis sur le projet, (…)
© IEB - 2023

Rempart des Moines : logement social en danger !

13 marsThyl Van Gyzegem

Le 14 février dernier, la Région bruxelloise a délivré le permis d’urbanisme pour la démolition-reconstruction des 5 blocs de logements sociaux de la rue du Rempart des Moines. Malgré deux passages à l’enquête publique, les grandes lignes du projet demeurent inchangées et inacceptables : outre l’abattage de 67 arbres, la destruction d’une salle de sport construite il y a moins de 25 ans, la perte d’un espace public de qualité et l’apparition de nouveaux gabarits démesurés par rapport au (…)

Palais du Midi : un patrimoine social et patrimonial en danger

7 févrierDamien Delaunois, Chloé Vercruysse

En juin 2023, on apprenait que la construction du tunnel raccordant la future station Toots Thielemans et le tunnel Nord-Midi rencontrait des problèmes techniques et impliquait la démolition de l’intérieur du Palais du Midi. Afin de sauver le patrimoine social – le Palais abrite des dizaines de commerçants ainsi que des milliers d’usagers des infrastructures sportives – et architectural, l’ARAU a introduit, en octobre dernier, la candidature du bâtiment pour le « 7 Most Endangered (…)
© IEB - 2023

Palais du Midi : façadisme participatif

20 décembre 2023Damien Delaunois, Chloé Vercruysse

Mardi 12 décembre s’est tenue la « réunion d’information du public » relative à la « déconstruction » du Palais du Midi. Instaurée par l’ordonnance spécialement conçue pour accélérer la démolition du bâtiment, la réunion constitue la première étape du processus de délivrance du permis. Selon les représentants de la STIB chargés de présenter les étapes de la démolition, c’est en avril 2024 que la demande de permis sera introduite. Faisant écho à la manière dont les différentes phases du (…)
© IEB - 2023

Palais du Midi : une procédure européenne pour éviter la démolition

8 novembre 2023Damien Delaunois

En juin dernier, le gouvernement régional a décidé de démolir l’intérieur du Palais du Midi afin de poursuivre le projet de métro 3. En particulier, il s’agit d’assurer la construction de 120 mètres de tunnel qui relieraient la nouvelle station Toots Thielemans au tunnel nord-midi existant. La technique initialement reprise dans le cahier des charges prévoyait de construire ce tunnel en passant par les caves et parkings du Palais. En 2021, des problèmes apparaissent et le consortium en (…)

Enquêtes publiques

© IEB - 2023
© Benjamin Delori - 2023
Place du Samedi, un réaménagement pour qui ?
  • À l'enquête du 25/01 au 23/02/2023.
© Miléna Strange - 2023
Brouck’R, le retour du monstre !!!
  • À l'enquête du 19/01 au 02/02/2023.