Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Avenue du Port

Les pavés de porphyre

8 février 2012

Savoirs oubliés : en 1908 existait une science du pavage, comme en témoignent des extraits de ce traité.

Aménagement de l’avenue du Port : changer de paradigme

8 février 2012

Si vous croyez que les modifications climatiques n’existent pas (et ne s’amplifient pas année après année) et que les énergies fossiles ne s’épuisent pas, arrêtez ici votre lecture, parce que ce qui suit est, certes décoiffant, mais long. Long parce qu’il n’y a pas de réponse simple aux problèmes complexes. Pas compliqués, mais complexes, en ce sens qu’ils sont multiformes, et interpénétrés.

Avenue du Port : et maintenant, au boulot !

26 janvier 2012

Trois mois après la suspension du chantier de l’avenue du Port, les associations et comités proposent des lignes directrices très précises pour un nouveau projet de réaménagement équilibré de l’avenue du Port.

L’Association Patrimoine, Pavés, Platanes élue Bruxellois(e) de l’année

18 janvier 2012

L’Association Patrimoine, Pavés, Platanes (APPP, constituée par le Comité de quartier Marie-Christine/Reine/Stéphanie, BruxellesFabriques, le groupe local de Bruxelles du mouvement politique des Objecteurs de Croissance, l’ARAU et IEB) a été élue Bruxellois(e) de l’année.

Avenue du Port : soulagement et immense gâchis...

5 octobre 2011

La juge du tribunal de première instance a rendu son verdict et a ordonné l’arrêt des travaux. Elle a suivi les arguments principaux d’IEB et de l’ARAU.

Mais que cachent les platanes ?

7 septembre 2011

Devant l’imminence de l’abattage des platanes qui bordent l’avenue du Port, IEB et un représentant du comité Marie-Christine se sont résolus à porter l’affaire au pénal. Le chantier de l’avenue du Port est maintenant sous scellé. Le permis délivré pour le bétonnage de l’avenue du Port est illégal. Le chantier l’est tout autant. La justice fait maintenant son travail.

Le chantier de l’avenue du Port arrêté !

6 septembre 2011

Une plainte a été déposée par IEB et un représentant du comité Marie-Christine-Reine-Stéphanie auprès du procureur du Roi qui a fait arrêter le chantier.

Avenue du Port : les habitants veulent rencontrer Charles Picqué

2 septembre 2011

Les habitants demandent à rencontrer le Ministre-Président afin d’exposer leur projet qui a été écarté par une administration juge et partie. En attendant, venez retourner votre veste ce dimanche 4 septembre à 15h, au quai Béco (place Sainctelette).

Avenue du Port : précisions sur le projet alternatif des habitants

31 août 2011

Alors que le gouvernement étudie la note de la Ministre Grouwels sur les conséquences d’un abandon du projet de bétonnage de l’avenue du Port, les habitants et associations membres de l’Action Patrimoine, Pavés, Platanes l’analysent et font des propositions concrètes au gouvernement.