Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

© Comité Meunier

Forest : Villa Dewin

Après deux demandes de permis refusées à l’unanimité par la commission de concertation de Forest en 2016 et 2019, la société IMMOGRADA sollicite pour la troisième fois un permis d’urbanisme pour une construction prévue rue Meyerbeer et rue de la Mutualité, dans le jardin d’origine de la villa Dewin (Hôtel Danckaert, classé en 2016) et dans sa zone de protection. Le projet modifié prévoit la construction de 30 appartements et de 33 emplacements de parking en sous-sol, répartis en deux immeubles, entraînant la démolition de la maison adjacente à la villa classée et l’abattage de 21 arbres à haute tige, et par conséquent la destruction de l’ensemble paysager de ce jardin centenaire et de sa riche biodiversité.

Le Boulevard Clovis réaménagé de façade à façade

La Ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade le Boulevard Clovis à la suite des travaux réalisés dans le cadre du tunnel ferroviaire. Il s’agit ici d’un projet qui vise notamment à rajouter des pistes cyclables, installer des bancs, limiter la circulation de transit et aménager une allée piétonne centrale dans cette zone où il y a plusieurs écoles. Ces objectifs sont louables et nécessaires, toutefois à en croire l’avis de la Commission régionale des Monuments et des Sites, le projet ne brillerait pas par son respect du patrimoine existant.

La Toison d’Or réaménagée de façade à façade

Bruxelles-Mobilité demande un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade, et dans le prolongement des aménagements déjà réalisés sur la petite ceinture, les espaces publics situés entre Louise et la Porte de Namur. Le projet prévoit notamment la création de pistes cyclables, un élargissement des zones piétonnes, la création d’un parvis reliant les deux côtés du boulevard et la plantation de 47 nouveaux arbres (pour 18 abattus). Alors que l’enquête publique a débuté le 27 janvier dernier, les documents n’ont été postés par le demandeur sur la plateforme régionale Openpermits que le 2 février. Or, la publication des documents en ligne est une obligation régionale ! Malgré qu’un quart du temps imparti pour prendre connaissance des documents ait été perdu, la Ville de Bruxelles n’envisage toutefois pas de prolonger le temps de l’enquête.

Contrat de quartier Midi pour une gare habitante ?

Si le quartier Midi fut un quartier « habitant », il y a longue date que ce territoire est malmené par la spéculation immobilière publique et privée générée par l’arrivée du TGV annoncée au début des années 90. Depuis, les plans, schéma directeur et autres master plans se sont succédés et un plan d’aménagement directeur (PAD) est en cours d’élaboration. Au milieu des plans mastodontes qui se dessinent, le contrat de quartier dont le programme vient d’être mis à l’enquête publique fait figure de petit poucet. Quelles sont ses chances de donner une place enviable aux habitants dans ce quartier sous pression depuis 30 ans ?

Consulter le diagnostic et le programme du contrat de quartier.

  • À l'enquête jusqu'au 21 février. Concertation le 2 mars.
  • Claire Scohier

Victoire du Comité Sauve Lebeau Sablon

Nous vous annoncions la semaine dernière la décision de la Cour constitutionnelle relative aux projets comportant des parkings de plus de 200 places : ceux-ci seront à nouveau soumis à une étude d’incidences. Le premier projet immobilier à être impacté par cette mesure est « Lebeau Sablon ». La Commission de Concertation de la Ville de Bruxelles de ce 27 janvier a, en effet, invité le promoteur Immobel à retirer sa demande et à introduire de nouvelles demandes de permis d’urbanisme et d’environnement afin que la demande de permis d’urbanisme puisse être soumise à une étude d’incidences.

Contrat de quartier Petite Colline

Le projet de programme du Contrat de quartier « Petite Colline » à Schaerbeek, délimité par les rues Verte, de la Poste, Quinaux et de la Chaumière passe à l’enquête publique.

  • À l'enquête jusqu'au 14 février. Concertation le 25 février.

Grand Forestier : une 4e mouture toujours peu convaincante

Le projet, revu et modifié de lotissement de l’ancien terrain de sport n’atteint selon les associations et habitant·e·s toujours pas les garanties suffisantes pour s’y implanter sans préjudice irréversible sur le quartier, l’environnement et la biodiversité. En effet, sis non loin de différents sites naturels tels que le parc Tenreuken et son étang, le parc Senny, la Zone Spéciale de Conservation I (ZSC I) de la Forêt de Soignes classée en zone Natura 2000, et de la réserve naturelle régionale de la mare du Pinnebeek, le projet en l’état risquerait d’avoir un impact trop important. La réduction du nombre de logements ne correspond toujours pas avec le maxima de 50 fixé par une précédente commission de concertation et, bien qu’un effort ait été fait pour laisser place à un couloir écologique, l’évaluation de cette proposition est impossible sans avoir connaissance de la teneur des projets adjacents. L’impact cumulé des nombreuses constructions en cours et projetées dans le périmètre n’a par ailleurs pas été évalué de manière satisfaisante.

La précédente enquête publique concernant ce projet datait de juillet 2019.

Un hôtel dans la barre du Midi

Début 2020, suite au choix de la SNCB de regrouper ses bureaux dans un nouveau siège établi dans l’ancien centre de Tri Postal de l’avenue Fonsny, on apprenait que la SNCB attribuait un marché immobilier massif au consortium privé composé d’Immobel, Besix et BPC/BPI. Celui-ci se voyait confier la rénovation du bâtiment abritant le Tri Postal situé aux 47, 48, 49 avenue Fonsny et de construire environ 80.000 m² de bureaux pour le siège de la SNCB. Il s’agirait du plus long bâtiment bruxellois ! L’investissement du consortium est compensé par l’acquisition en échange des superficies d’environ 200.000 m² de bureaux de la SNCB répartis sur 4 sites et représentant un chiffre d’affaires estimé à plus de 350 millions d’euros.

Le 8 février a démarré l’enquête publique pour une première partie du projet, le consortium ayant déposé une demande de permis (ou certificat) pour un projet d’hôtel de 231 chambres au 49 avenue Fonsny. Cette demande étonne à double titre dès lors que, d’une part, il n’était pas question jusqu’à présent d’affecter une partie du bâtiment en hôtel et, d’autre part, l’opération décrite ci-dessus est censée être cadrée par un Plan d’aménagement directeur (PAD) or celui-ci est toujours en gestation et n’a même pas encore été mis à l’enquête publique. Pourquoi affecter un tiers du bâtiment à une fonction hôtelière alors que le bâtiment actuel (51.700 m²) n’offre pas de superficies suffisantes pour le futur siège de la SNCB (72.000 m²) ?

Le projet Brouck’R repasse à l’enquête publique pour la seconde fois

Les associations ont largement critiqué ce projet spéculatif (lire l’avis d’IEB et de l’ARAU).

Lors de la commission précédente, des habitant·e·s, des associations et même des administrations ont cependant émis beaucoup de réserves et n’ont obtenu pour réponse que de faibles arguments du demandeur. À leurs yeux, notamment, le rapport d’incidences de ce projet ne justifie pas la démolition de près de 45.000 m² de bureaux.

À voir : BX1, « Le projet “Brouck’R” loin de faire l’unanimité auprès des défenseurs du patrimoine », 24 juin 2020.

Schaerbeek : démolition d’une école, construction en hauteur et Lidl

Ce 12 novembre, la Commission de Concertation de Schaerbeek a délivré un avis favorable à l’unanimité au promoteur BPI. L’îlot de l’ancienne école rue Capronier sera totalement détruit, et remplacé par des bâtiments de 4 étages. Du logement, versé en AIS, et un Lidl au rez-de-chaussée.