Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

ondes.brussels

Publié le mercredi 21 mars, par IEB

Tags : /

Initiative citoyenne, ondes.brussels rassemble comités de quartiers et associations pour une analyse critique et scientifique du dernier rapport du Comité d’experts sur les radiations non ionisantes. Ce comité est chargé, depuis 2014, d’évaluer l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé des Bruxellois et d’en informer le politique. Ce qui frappe les esprits c’est l’évaluation sommaire produite par le « Comité d’experts ». Les milliers d’études qui démontrent des effets sur la santé sont méthodiquement omises, minimisées, voire discréditées. Ondes.brussels souhaite éviter que le politique ne prenne des décisions en se fiant à cette approche biaisée et univoque.

Ce dernier et deuxième rapport du Comité d’experts a été acté par le Parlement bruxellois le 2 mars dernier. Désormais disponible sur le site de Bruxelles Environnement (ex-IBGE), il est pour le moins surprenant au regard des connaissances scientifiques actuelles et des observations de terrain.

Ce qui frappe les esprits c’est l’évaluation sommaire produite par le « Comité d’experts » : faiblesse de l’argumentation, digressions idéologiques non fondées scientifiquement, parti pris de l’évaluation, caractère péremptoire des conclusions, etc. Les milliers d’études qui démontrent des effets sur la santé sont méthodiquement omises, minimisées, voire discréditées. Ces rapports ne peuvent présenter qu’une vue biaisée sur la problématique avec pour conséquence une non-reconnaissance des effets des champs et rayonnements électromagnétiques sur la santé.

Par cette initiative, Ondes.brussels souhaite éviter que le politique ne prenne des décisions en se fiant à cette approche biaisée et univoque. Face aux discours propices à entretenir le doute et la confusion, il importe d’apporter un éclairage complet, objectif et documenté scientifiquement.

Lire le dossier et sa synthèse : www.ondes.brussels.

Soutenez l’action tout comme les principales associations actives sur le sujet. Rejoignez la liste des associations signataires en écrivant à charles.six@gmail.com (préciser le nom de votre comité et éventuel site Internet).


Actions

Dernier ajout : 18 octobre.