Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Vos prochains rendez-vous nature et compost en automne et en hiver 2009

Publié le mercredi 9 septembre 2009, par IEB

Tags :

Depuis la mi-septembre plusieurs activités gratuites sont proposées autour de la biodiversité et du compostage, deux démarches essentielles pour un jardin intelligent. Alors, pour en savoir plus, consultez le programme !

Toutes ces activités, gratuites, sont organisées par l’administration régionale Bruxelles Environnement – IBGE en collaboration avec Inter-Environnement Bruxelles et Natagora.

Infos et réservations : 02/775 75 75.

  • Mardi 15 septembre 2009, à 19h : Un jardin sans pesticides, c’est possible !
    Comment lutter contre les maladies et les ravageurs au jardin ? Quels risques court-on en utilisant des pesticides chimiques ? Quelles sont les alternatives possibles ? Lors de cette soirée d’information, vous apprendrez les petits gestes qui permettent d’avoir un jardin sain, équilibré, et d’éviter l’usage des produits chimiques.
    A Mundo-B, Maison du développement durable, rue d’Edimbourg, 18-26, à 1050 Bruxelles.
  • Jeudi 24 septembre 2009, de 19h30 à 22h : formation au compostage.
    Envie de vous initier aux joies du compostage, de comprendre comment transformer vos déchets de cuisine et de jardin en humus ou d’améliorer votre technique de compostage ? Vous aimeriez découvrir les avantages des différentes techniques de compostage et les solutions pratiques aux problèmes les plus courants ? Cette formation vous présentera les principes théoriques et sera suivie par deux séances pratiques (au choix) données par les maîtres-composteurs le samedi 26 et le dimanche 27 septembre. L’occasion rêvée de mettre la main à la pâte dans une ambiance agréable et conviviale.
    A Inter-Environnement Bruxelles (pour la séance théorique), Mundo-B, Maison du développement durable, rue d’Edimbourg, 18-26, à 1050 Bruxelles.
    Inscriptions : 02 775 75 75 (Bruxelles Environnement).
    Les horaires et les lieux où seront organisées les séances pratiques vous seront communiqués au moment de l’inscription.
  • Mardi 29 septembre 2009, à 19 h : la haie sauvage, quelles espèces, comment planter ?
    Quelles sont les espèces qui attirent les oiseaux ? Sont-elles adaptées à mon jardin ? Comment me les procurer ? Quelles sont les étapes de réalisation de ma haie ? Et comment l’entretenir ? Voilà des questions auxquelles cette séance d’information apportera quelques réponses.
    A Mundo-B, Maison du développement durable, rue d’Edimbourg, 18-26, à 1050 Bruxelles.
  • Jeudi 8 octobre 2009, de 19h30 à 22h : le compostage de quartier.
    Vous voulez nourrir vos plantes avec un bon compost mais vous n’avez pas assez de place pour composter ? En optant pour le compostage de quartier, vous pouvez réduire votre production de déchets. En pratique, le principe est que les déchets de cuisine et de jardin de plusieurs personnes sont compostés dans un bac à compost commun. Lors de cette formation, vous apprendrez comment démarrer un compostage de quartier et quelles sont les clés du succès d’un tel projet.
    A Inter-Environnement Bruxelles, Mundo-B, Maison du développement durable, rue d’Edimbourg, 18-26, à 1050 Bruxelles.
    Inscriptions : 02 775 75 75 (Bruxelles Environnement).
  • Jeudi 5 novembre 2009, de 19h30 à 22h : formation au vermicompostage.
    Vous n’avez pas de jardin mais souhaitez éviter que vos déchets finissent à l’incinérateur ? La solution ? Le vermicompostage ! Une formation spécifique présentera la théorie nécessaire pour bien démarrer et gérer sa vermicompostière ainsi que des trucs et astuces pour la fabriquer soi-même. Vous aurez également l’occasion de découvrir des modèles commerciaux comme artisanaux utilisés par les maîtres-composteurs.
    A Inter-Environnement Bruxelles, Mundo-B, Maison du développement durable, rue d’Edimbourg, 18-26, à 1050 Bruxelles.
    Inscriptions : 02 775 75 75 (Bruxelles Environnement).
  • Dimanche 22 novembre, de 10 à 16h : bourse aux plantes sauvages de Natagora.
    Dans le cadre de l’opération Nature au Jardin, l’asbl Natagora organise chaque année une bourse aux plantes sauvages. L’occasion de vous procurer (par l’échange ou la vente), des graines de fleurs sauvages en sachets, des plantules, des arbustes et des arbres indigènes pour la haie ou le bosquet, des petits fruitiers ou des plantes grimpantes.
    Au Parc Marie-Josée à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
  • Dimanche 24 janvier 2010, de 10h à 15h : le nourrissage des oiseaux.
    Ateliers pratiques (mélanges de graines et saindoux, construction de mangeoires qui pourront ensuite être emportées gratuitement) ; observation à la longue-vue de l’activité autour d’une mangeoire ; stands d’informations diverses sur l’accueil et le nourrissage des oiseaux au jardin ; visites guidées de découverte des oiseaux du Domaine des Silex (départ à 11h et 14h) ; boissons et soupe pour se réchauffer.
    Au Domaine des Silex, Chemin des Silex, 10, à 1170 Watermael-Boitsfort.
  • Samedi 27 février 2010, de 10h à 17h : les nichoirs au jardin, pour oiseaux et insectes.
    Journée de sensibilisation et d’information sur les nichoirs pour oiseaux mais aussi pour les insectes. Au programme, construction de nichoirs à moineaux qui pourront ensuite être emportés gratuitement, confection de « fagots de tiges » pour les abeilles solitaires, découverte du monde des oiseaux, stands d’information de divers partenaires et associations avec en vedette, cette année, les abeilles solitaires (conférences à 11h et 15h).
    A la Ferme « Nos Pilifs », Trassersweg, 347, à 1120 Neder-Over-Heembeek.

Toutes les activités sont gratuites.

Informations générales :

Avec la participation de Natagora, Biloba asbl, Librairies de Aves et Nature et Progrès (section Bruxelles), Inter-Environnement Bruxelles, Comité Jean Pain, les Maîtres-Composteurs, la commune de Molenbeek-Saint-Jean, la COWB, la Ferme Nos Pilifs.

Téléchargez le programme d’activités gratuites Rendez-vous nature et compost — Automne-hiver 2009.

Téléchargez


Actions

Dernier ajout : 21 avril.