Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.

© Vincent Croguennec À la une cette semaine : Vidéosurveillance automatisée : on ne pourra plus faire un pet de travers, un article de CQFD. À lire sur La revue du web.

IEB y sera


Rencontre autour de la mobilisation logement du 28

Comme vous le savez peut-être, le 28 mars prochain sera une journée d’action internationale pour le droit au logement. L’appel pour cette journée a été lancé par des militant·e·s berlinois·es, fort·e·s de leur victoire récente, notamment l’obtention d’un gel des loyers pour 5 ans !

Le jour J approchant, nous avons invité quelques militant·e·s d’ici et ailleurs pour une rencontre autour de cette mobilisation internationale.

Cette rencontre sera l’occasion de découvrir ce qui se prépare dans les autres villes. Elle se fera notamment en présence d’un militant berlinois, coordinateur de la journée d’action pour la coalition européenne.

Venez nombreux·ses !

16/03, 18h30 @ DoucheFlux

Participez

© Michel Huhardeaux
Conférence : réduire la place de la voiture en ville, quels enjeux, quelles conséquences ?

Intervenants : Pierre Lannoy et Mathieu Strale, respectivement sociologue et géographe à l’ULB.

▸ Lire l'article complet. Damien Delaunois 19/03, 18h @ Pianofabriek

Rendez-vous


Le printemps du logement

Cycle de formations du RBDH (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat). Les formations s’adressent à tous : professionnels œuvrant dans le domaine du logement en Région bruxelloise, travailleurs sociaux, citoyens intéressés par la thématique du logement à Bruxelles.

1. Le calcul du loyer et des charges dans le logement social
2. Les exigences minimales de sécurité, de salubrité et d’équipement d’un logement – normes, plaintes, inspection, sanctions et accompagnement des locataires
3. L’habitat des gens du voyage à Bruxelles
4. Le droit au logement, une question de genre ?
5. L’accompagnement des habitant·e·s dans les problématiques liées à l’état du logement.

http://www.rbdh-bbrow.be/spip.php ?article1998
▸ Jusqu'au 1er/04 @ Kriekelaar

Relais

© Sanofi Pasteur
Immopadovirus et les espaces verts

Quel mal ont en commun en Région bruxelloise les projets NEO au plateau du Heysel, Universalis Park dans l’espace boisé de la Plaine à Ixelles, la méga-prison de Bruxelles Haren, Drohme à l’hippodrome de Boitsfort, d’autres mégaprojets, les PAD (plans d’aménagement directeurs ; plutôt destructeurs) ? Leur virus : une rage des promoteurs (avec l’accord ou l’appui des autorités) de bétonner à tout va et d’envahir les espaces verts avec pour résultat les atteintes graves à la fois aux arbres, à la biodiversité, au climat et –moins connu – à la santé, au patrimoine paysager et culturel. ImmoPadoVirus est son nom.

Collectif pour les Arbres, la biodiversité et la santé.

▸ Lire l'article complet. André Robe

Information


La pauvreté augmente, les inégalités se creusent

Le Baromètre social bruxellois 2019 vient d’être publié et démontre que de plus en plus de Bruxellois·es sont touché·es par la pauvreté. Alors que la Région engage une dette considérable pour un métro controversé, on peut légitimement se questionner sur ses priorités budgétaires...

Consulter le Baromètre

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Les modèles qui simulent l’évolution des climats prédisent que sous nos latitudes, il faut s’attendre à la fois à une augmentation des périodes de sécheresse et à une multiplication des périodes de grandes eaux. Dans les deux cas, l’eau sera un cheval de bataille. Mais pour certain·e·s, indépendamment des climats, l’eau est déjà une bataille, de tous les jours. Bruxelles est pour eux·elles toujours sèche.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Série vidéo « Bruxelles en mouvements »

Métro 3 pourquoi ?


Le premier des nombreux chantiers de la nouvelle ligne de métro 3, qui reliera Forest à Evere, vient de débuter. S’il ne fait nul doute que Bruxelles a besoin de nouvelles lignes de transport public, un rapide tour d’horizon du projet fait apparaître de nombreux problèmes : opacité (voire conflit d’intérêts) dans la confection des études préliminaires, report modal de la voiture vers le futur métro quasi inexistant, nouvelles correspondances imposées à un certain nombre d’usagers, temps de parcours rallongés par la profondeur des futures stations, quartiers dévastés par de longs et importants chantiers, bilan environnemental désastreux du point de vue de la construction, incertitudes sur le financement du projet et la capacité régionale à financer d’autres mesures de mobilité, participation citoyenne inexistante…

Plutôt que d’enterrer les usagers du transport public, développer le réseau ferré de surface permettrait à moindre coût et plus rapidement de desservir de nombreux quartiers bruxellois tout en limitant l’espace en voirie dédié à l’automobile.

Voir la vidéo
▸ Lire et partager cette vidéo sur peertube - youtube - facebook.
▸ Lire l'article complet.
▸ Voir aussi :
- Métro Nord : causes et conséquences d’un projet... (Dec 2019)
- Bruxelles en mouvements 288 « M3tro c’est trop ! ... (Jun 2017)

Thyl Van Gyzegem

Actualité

Neo, c’est nul !


Ce vendredi 6 mars, le Conseil d’État a, pour la troisième fois annulé, la base légale autorisant la création d’une zone d’intérêt régional (ZIR n° 15) destinée à permettre la réalisation du projet NEO sur le plateau du Heysel (lire l’arrêt). Deux recours avaient été introduits en 2017 contre la nouvelle base légale. Un par les riverains, l’autre par l’Unizo, le BRAL, BBL, IEB et l’ARAU (pour les rétroactes lire : ceci). C’est sur le premier recours axé sur les questions de mobilité que le Conseil d’État s’est prononcé vendredi dernier. Il est clair que le centre commercial aura un impact très néfaste sur la mobilité et l’environnement en augmentant de 50% la congestion dans les voiries adjacentes déjà engorgées. Et ce essentiellement en raison de la démesure du centre commercial (lire notre article). Pour IEB, la Ville de Bruxelles et la Région bruxelloise devraient percevoir cette décision non comme un camouflet mais plutôt comme une opportunité de repenser de façon équilibrée et au profit de l’intérêt général le réaménagement du plateau du Heysel. Sur ce dossier, lire Main basse sur le plateau du Heysel.


▸ Lire l'article complet.
Claire Scohier - Thyl Van Gyzegem

Hommage

Décès de Françoise Debard


C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Françoise Debard, survenu ce 5 mars.

Présidente du Comité Meunier depuis sa création, membre très active de plusieurs collectifs citoyens et membre du CA d’IEB durant plusieurs années, Françoise a été une fervente défenseuse du patrimoine et de l’environnement. Elle n’a cessé de se battre pour les causes qui lui tenaient à coeur, comme la protection de la nature en ville, la sauvegarde du patrimoine, comme récemment la Villa Dewin ou et les ascenseurs anciens.

Au sein de son comité, elle a porté ses projets et combats avec persévérance, intelligence, élégance et grande détermination. Des qualités qu’au sein d’IEB, nous avons tant appréciées.

Avec Françoise, nous perdons une amie, une amoureuse inconditionnelle des arbres, une passionnée d’art sous toutes ses formes, une vaillante combattante dont le quartier et Bruxelles ont tant besoin !

IEB s’associe à la tristesse de sa famille et de ses amis du comité Meunier. Le souvenir de Françoise restera bien présent dans nos combats.

La cérémonie d’adieu aura lieu le vendredi 13 mars à 11h au Crématorium d’Uccle, Avenue du Silence 61. La famille ne souhaite ni fleur ni couronne.

▸ Deux apparitions médiatiques : Forest : l’épopée rocambolesque du jardin de la villa Dewin (BX1, déc. 2018) & Forest : ils sont réveillés par des élagueurs, en pleine nuit ! (RTL, avr. 2018).

Enquêtes publiques suivies par IEB
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
L’urbanisme pour les nuls
Une enquête publique a été initiée par l’ULB afin de réaffecter les bâtiments A, B et C des Casernes d’Ixelles. Comme il permettra de transformer une friche en équipement collectif et en logement, le projet n’est pas nocif en lui-même. Cependant, en l’état, il est un témoignage des raffinements de l’urbanisme bruxellois. En effet, cette réorganisation était prévue par le plan d’aménagement directeur Caserne, mais puisqu’il n’a pas encore été adopté par le gouvernement, on nous rappelle qu’il existe bien des manières pour déroger aux réglementations existantes à Bruxelles.
L’enquête se déroule du 28 février au 13 mars.
Olivier Fourneau
Un musée d’art contemporain hautement financé par la Région bruxelloise. Est-ce bien utile ? pour qui ? au dépens de quoi ?
Bruxelles-Ville : quai de Willebroeck, 3/7, et square Sainctelette, 21/22. Demande de permis d’urbanisme pour démolir l’ancien bâtiment de bureaux du garage Citroën et démolir partiellement la toiture et premier étage des ateliers.
Enquête publique jusqu’au 02/04/2020.
Concertation le 15/04/2020.
Mohamed Benzaouia - Sarah De Laet
Densification & démolition et reconstruction à Molenbeek : saison 3
Pour la troisième fois et suite à une multitude d’erreurs de procédure, la commune de Molenbeek organise une enquête publique concernant : Avenue du Port, 12-14. Demande de permis d’urbanisme modifié pour démolir un bâtiment existant et construire un ensemble d’immeubles de logements, un hôtel, un équipement d’intérêt collectif, de bureaux, de commerces avec un parking en sous-sol.
Enquête publique jusqu’au 17/03/2020.
Concertation le 24/03/2020.
Mohamed Benzaouia
Densification au Vieux Molenbeek : Dépôt Design saison 3
Pour la troisième fois et suite à une multitude d’erreurs de procédure, la commune de Molenbeek-Saint-Jean organise l’enquête publique concernant : rue du Cheval noir, 19, quai du Hainaut, 7-17 et 21-23. Demande de permis d’urbanisme pour construire 33 logements avec espace commercial au rez-de-chaussée, rénover et étendre un bâtiment existant afin de créer 18 logements et un espace commercial, construire 71 logements et un espace commercial (ce qui fait au total 122 logements) et exploiter un parking couvert pour 110 véhicules sur deux niveaux.
Enquête publique jusqu’au 17/03/2020.
Concertation le 24/03/2020.
Mohamed Benzaouia
Key West, la clé du Far West
Anderlecht : rue du Sel, rue Gouverneur Nens, Digue du Canal, rue des Bassins. Nous sommes au bassin de Biestebroeck, ce territoire unique de 47 hectares situé de part et d’autre du canal à hauteur du Pont de Cureghem. Depuis 2010, les fantasmes immobiliers planent sur le bassin. Plusieurs promoteurs immobiliers ont investi la zone pour y créer des water-fronts. En 2017, la commune d’Anderlecht adopte un PPAS censé cadrer le devenir du bassin mais épousant pour l’essentiel le contour des projets de divers promoteurs. Après City Dox et Rivand, voici le projet Key West développé par BPI-Immobel. Un projet immobilier de 61 000 m² comportant 7 immeubles dont une tour de 24 étages (84 m de haut). La demande de permis mixte englobe 524 logements et 383 places de parking. Les documents sont disponibles sur le site de la Région.
▪ Enquête publique jusqu’au 14/03. Concertation le 19/03.
Claire Scohier


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 11/03/2020 ]
 
jeudi 12 mars 2020
Sauvons la rue du Marais !
L’ARAU organise une action pour protester contre la démolition des immeubles remarquables situés à l’angle rue du Marais rue des Sables. L’ARAU introduit une demande de classement de l’ensemble d’immeubles et vous invite à y apposer votre signature. À cette occasion, l’ARAU propose également une visite guidée gratuite. Cette visite permettra de mieux faire comprendre l’intérêt de ces bâtiments et le travail des architectes qui les ont fait évoluer, tout en expliquant leur importance dans le contexte historique du quartier.
12h @ Angle rues Marais / Sables appel à signatures et contributions - arau.org
vendredi 13 mars 2020
Festival En roue libre
Le voyage à vélo sous toutes ses formes : projections, rencontres, ateliers, expo et stands...
Jusqu'au 14 mars. @ La Vénerie info@enrouelibre.beenrouelibre.beFacebook
Le souffle du vent
Soirée contée insolite.
20h @ Café de la Rue conteursenbalade.be
samedi 14 mars 2020
Le Moeraske
Journée de gestion.
09h30-16h30 ▪ 02/460 38 54 – cebe.be
Après l’hiver
Balade en Forêt de Soignes.
09h45 Guy Rens – 0476/35 19 12 - natagora.be
Bruxelles 1900 - Art nouveau
Visite guidée.
10h ▪ 02/219 33 45 - www.arau.org
Pourquoi l’eau est-elle source de vie ?
Promenade guidée au Scheutbos.
10h Jean Leveque – 0496/53 07 68 – scheutbos.be
La vallée du Vogelzangbeek
Journée de gestion.
13h30 ▪ 02/640 19 24 – ccnvogelzangcbn @gmail.compage Facebook
Culture des fruits originaux à (re)découvrir
Atelier d’éco-jardinage.
14h @ Ferme Nos Pilifs inscription - www.fermenospilifs.be
Art nouveau et Art Déco aux étangs d’Ixelles
Visite guidée.
14h ▪ 02/319 45 60 – www.arkadia.be
Clair Delune à Ixelles
Visite guidée Art nouveau.
14h30 bruxellesbavard.be
Le souffle du vent
Soirée contée insolite.
20h @ Café de la Rue conteursenbalade.be
Quand les estaminets racontent l’Art nouveau et l’Art déco
Visite guidée.
20h30 bruxellesbavard.be
dimanche 15 mars 2020
Le square Coghen, au sommet de l’Art Déco
Visite guidée.
11h ▪ 02/319 45 60 – www.arkadia.be
Journée d’action contre l’abattage d’arbres
Les six tilleuls argentés et tous les érables de la place de Ninove sont menacés. Stands, ateliers et performances sont prévus pour cette journée d’action et de mobilisation.
12h-17h @ Place de Ninove
Art Déco et Modernisme
Balade guidée à vélo.
13h30 ▪ 02/502 73 55 – provelo.org
Art Déco et Modernisme à Uccle
Visite guidée.
14h ▪ 02/219 33 45 - www.arau.org
Uccle, observatoire de l’architecture de l’entre-deux-guerres
Visite guidée.
14h30 bruxellesbavard.be
Entre la courbe et la ligne, le cœur de Saint-Gilles balance
Visite guidée.
14h30 bruxellesbavard.be
lundi 16 mars 2020
L’église Sainte-Suzanne et ses alentours
Visite guidée à Schaerbeek.
14h ▪ 0477/88 91 14 – www.nouvelles du patrimoine.be
Philippines, les paysan·ne·s de Negros en lutte
Rencontre avec 2 défenseur·e·s de l’agriculture paysanne à Negros, Philippines. À quelques semaines du 17 avril, renforçons-nous mutuellement sur les alternatives au système agro-industriel, au Nord comme au Sud !
19h @ Maison de la Paix http://www.quinoa.be/blog/rencontre-%c2%b7-resister-nest-pas-un-crime
mercredi 18 mars 2020
La vallée du Vogelzangbeek
Journée de gestion.
13h30 ▪ 02/640 19 24 – ccnvogelzangcbn @gmail.compage Facebook
Écoute radio « From Lisboa with love »
Depuis quelques années, Lisbonne subit un véritable tremblement de terre dû à l’explosion du tourisme et de la spéculation immobilière. Aurélien Caillaux dresse un état des lieux de la question du logement à Lisbonne et à Bruxelles et de mettre en perspective tant les forces qui travaillent et transforment ces villes que celles qui y résistent et y échappent.
19h @ Librairie Par Chemins https://www.librairie-par-chemins.be/
Les champignons dans les dunes
Les champignons sont partout, même dans les lieux les plus improbables, tels les dunes. Conférence par D. Ghyselinck et C. Mertens.
20h @ UCL ▪ 02/762 08 39 – cjmathieu@outlook.fr - cercle-myco-bruxelles.be
jeudi 19 mars 2020
Emission radio-débat publique sur l’eau
Le Collectif De la diversité à la créativité, ancré à Molenbeek-Saint-Jean, animera une émission ouverte au public sur les enjeux liés à l’eau, suivie de jeux d’écriture. L’émission sera diffusée sur Radio Air Libre le jeudi 26 mars.
17h-20h @ ScriptaLinea collectifsdecrits.org
Débat-bar PAD Loi
S’appuyant sur le cas du PAD Loi, discussion autour des aspects politiques, participatifs, juridiques, fonctionnels architecturaux et environnementaux des nouveaux plans d’aménagement directeur en Région de Bruxelles-Capitale.
18h-20h @ Architect’s house Facebook
Rejoignez IEB sur Facebook