Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.

À la une cette semaine : Marches exploratoires dans les Marolles : rendre l’espace public plus accessible aux femmes, un article de Garance. À lire sur La revue du web.

Soutenons-les


Tours illégales et projet démesuré : contribuez aux frais de justice !

Depuis 6 ans, habitant·es, comités de quartier et associations, réunis au sein de la Coordination Bruxelles-Europe, livrent une bataille inégale contre la construction des tours rue de la Loi. La Coordination a besoin de votre soutien pour introduire un recours contre les nouveaux permis accordés par la Région.

▸ Lire l'article complet.

IEB y sera


28 mars : action internationale pour le logement

Le logement est un droit fondamental, nous exigeons qu’il soit reconnu comme tel. Il devrait être considéré comme un des piliers de la sécurité sociale au même titre que la santé et l’éducation. La marchandisation de nos lieux de vie nous prive de ce droit et nous sommes là pour le défendre. Le 28 mars, mobilisons-nous pour notre droit au logement !

housing-action-day.be
▸ Lire l'article complet. Sarah De Laet - Andreas Stathopoulos

Participez


Débat-bar PAD Loi

S’appuyant sur le cas du PAD Loi, discussion autour des aspects politiques, participatifs, juridiques, fonctionnels architecturaux et environnementaux des nouveaux plans d’aménagement directeur en Région de Bruxelles-Capitale.

Facebook
19/03, 18h-20h @ Architect’s house

Rendez-vous


Journée Internationale des Luttes Paysannes

Avec environ 4 millions de tonnes de pommes de terre produites par an, on aurait de quoi nourrir près de 15x la Belgique. Pourtant, il y a peu de chance que les patates fraîches que nous mangeons soient cultivées sur des terres belges ! La patate est en effet un grand secteur de transformation et d’exportation... Ce qui n’est pas sans conséquences pour les agriculteur.trice.s qui, déjà soumis aux aléas climatiques, doivent subir les humeurs du marché mondial. On a beau y penser, il y a de quoi se friter !

Patatistes de tous les territoires, rejoignez-nous ! Ensemble dénonçons les impasses du système productiviste agricole et soutenons les agriculteur.trice.s qui proposent des alternatives !

luttespaysannes.be
▸ Lire l'article complet. 18/04, 10h-20h @ Frameries

Offres d’emploi

Casablanco recherche un·e éducateur·trice

Pour un projet de remobilisation des jeunes 18-30 ans.

Consulter l’offre.
casablanco.be

Information


Commandez vos graines

L’administration régionale Bruxelles Environnement offre 20 000 kits de graines comprenant des semences de salade, bette et concombre à tous·tes les Bruxellois·es qui en font la demande, et ce jusqu’à épuisement des stocks.

https://environnement.brussels/news/bientot-le-printemps-commandez-deja-votre-ki

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Les modèles qui simulent l’évolution des climats prédisent que sous nos latitudes, il faut s’attendre à la fois à une augmentation des périodes de sécheresse et à une multiplication des périodes de grandes eaux. Dans les deux cas, l’eau sera un cheval de bataille. Mais pour certain·e·s, indépendamment des climats, l’eau est déjà une bataille, de tous les jours. Bruxelles est pour eux·elles toujours sèche.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Série vidéo « Bruxelles en mouvements »

5G : le meilleur des ondes


Les campagnes publicitaires orchestrées par les industriels du numérique et des télécoms, largement relayées par les médias, présentent la 5G comme la suite logique des 2, 3, et 4G. Tout se passe comme si nous avions tout à y gagner... Tout, c’est-à-dire la vitesse !

Or, il s’avère, au contraire, que nous aurions tout à y perdre : santé, libertés, biodiversité, etc. La 5G est aux antipodes des choix que nous devons opérer pour la sauvegarde du vivant à l’échelle planétaire.

Voir la vidéo
▸ Lire et partager cette vidéo sur peertube - youtube - facebook.
▸ Lire l'article complet.
Stéphanie D’Haenens

Communiqué de presse

stop5G.be conteste l’attribution provisoire de bandes de fréquences pour le déploiement de la 5G


L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a lancé récemment un appel aux opérateurs de téléphonie mobile intéressés dans le but de leur attribuer des droits d’utilisation provisoires de bandes de fréquences en vue du déploiement commercial de la 5G. L’IBPT considère que « le déploiement des réseaux 5G est indispensable pour que les consommateurs et les entreprises puissent tirer parti de la numérisation dans tous les secteurs industriels en Belgique ». Selon l’IBPT, l’absence de ce déploiement constituerait un non-respect des obligations européennes.

Le collectif stop5G.be rappelle que les conditions d’obtention et d’exercice des droits d’utilisation de radiofréquences doivent être fixées par arrêté royal, lequel doit notamment déterminer les conditions nécessaires en particulier pour limiter l’exposition du public aux champs électromagnétiques (article 18 de la loi du 13/06/2005). Or, en ce qui concerne la bande de fréquence de 3,6 GHz, on doit constater une absence complète de données sur les effets biologiques et sanitaires potentiels.


▸ Lire l'article complet.
Stéphanie D’Haenens

IEB vous invite

Conférence : réduire la place de la voiture en ville, quels enjeux, quelles conséquences ?

© Michel Huhardeaux

Depuis les années 2000, un nombre important de villes européennes ont initié une série de mesures visant à réduire la place de la voiture en ville. Qu’elles restreignent l’accès au territoire (zone de basse émission, péage urbain, etc.) ou qu’elles modifient l’aménagement de la voirie de manière à libérer de l’espace aux modes dits « doux » ou « durables », ces mesures ne se sont cependant pas traduites par une baisse significative du recours à l’automobile. Parfois, comme en Région de Bruxelles-Capitale, elles ont même été accompagnées d’une augmentation des déplacements automobiles, tant en termes de distances que de temps de parcours.

Comment expliquer cet apparent paradoxe ? En quoi les contraintes qui pèsent sur le choix des individus en matière de déplacement peuvent-elles expliquer cette situation ? En quoi ces contraintes pèsent-elles différemment selon le lieu de résidence et le profil socio-économique ? À Bruxelles, quels usages et quels groupes sociaux ont été ciblés par les différentes mesures visant à réduire la place de la voiture en ville ?

Afin d’apporter des éléments de réponse, Inter-Environnement Bruxelles organise une conférence le jeudi 19 mars en soirée, lors de laquelle interviendront Pierre Lannoy et Mathieu Strale, respectivement sociologue et géographe à l’Université Libre de Bruxelles.


19/03, 18h @ Pianofabriek
Damien Delaunois

Position

La facture d’eau des Bruxellois augmente soudainement de plus de 20%


Depuis le 1er janvier, Vivaqua, le distributeur d’eau de la Région, a adapté sa politique tarifaire de sorte que la facture d’eau de la majorité des Bruxellois augmenterait de plus de 20%. La Coordination Gaz-Electricité-Eau Bruxelles (CGEE) a réagi à cette décision.

Édition : Sous la pression, Vivaqua aurait depuis l’intention de faire marche arrière (Source : Le Soir.be).


▸ Lire l'article complet.
▸ Voir aussi : BEM 304 - À l’épreuve de l’eau (Feb 2020)

Enquêtes publiques suivies par IEB
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Key West, la clé du Far West
Anderlecht : rue du Sel, rue Gouverneur Nens, Digue du Canal, rue des Bassins. Nous sommes au bassin de Biestebroeck, ce territoire unique de 47 hectares situé de part et d’autre du canal à hauteur du Pont de Cureghem. Depuis 2010, les fantasmes immobiliers planent sur le bassin. Plusieurs promoteurs immobiliers ont investi la zone pour y créer des water-fronts. En 2017, la commune d’Anderlecht adopte un PPAS censé cadrer le devenir du bassin mais épousant pour l’essentiel le contour des projets de divers promoteurs. Après City Dox et Rivand, voici le projet Key West développé par BPI-Immobel. Un projet immobilier de 61 000 m² comportant 7 immeubles dont une tour de 24 étages (84 m de haut). La demande de permis mixte englobe 524 logements et 383 places de parking. Les documents sont disponibles sur le site de la Région.
▪ Enquête publique jusqu’au 14/03. Concertation le 19/03.
Claire Scohier
Densification au Vieux Molenbeek : Dépôt Design saison 3
Pour la troisième fois et suite à une multitude d’erreurs de procédure, la commune de Molenbeek-Saint-Jean organise l’enquête publique concernant : rue du Cheval noir, 19, quai du Hainaut, 7-17 et 21-23. Demande de permis d’urbanisme pour construire 33 logements avec espace commercial au rez-de-chaussée, rénover et étendre un bâtiment existant afin de créer 18 logements et un espace commercial, construire 71 logements et un espace commercial (ce qui fait au total 122 logements) et exploiter un parking couvert pour 110 véhicules sur deux niveaux.
Enquête publique jusqu’au 17/03/2020.
Concertation le 24/03/2020.
Mohamed Benzaouia
Densification & démolition et reconstruction à Molenbeek : saison 3
Pour la troisième fois et suite à une multitude d’erreurs de procédure, la commune de Molenbeek organise une enquête publique concernant : Avenue du Port, 12-14. Demande de permis d’urbanisme modifié pour démolir un bâtiment existant et construire un ensemble d’immeubles de logements, un hôtel, un équipement d’intérêt collectif, de bureaux, de commerces avec un parking en sous-sol.
Enquête publique jusqu’au 17/03/2020.
Concertation le 24/03/2020.
Mohamed Benzaouia
Un musée d’art contemporain hautement financé par la Région bruxelloise. Est-ce bien utile ? pour qui ? au dépens de quoi ?
Bruxelles-Ville : quai de Willebroeck, 3/7, et square Sainctelette, 21/22. Demande de permis d’urbanisme pour démolir l’ancien bâtiment de bureaux du garage Citroën et démolir partiellement la toiture et premier étage des ateliers.
Enquête publique jusqu’au 02/04/2020.
Concertation le 15/04/2020.
Mohamed Benzaouia - Sarah De Laet


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 4/03/2020 ]
 
jeudi 5 mars 2020
Ciné-débat autour du Chili
Projection de « Providencia » (2018) et « Un monde absent » (2004) en présence du réalisateur Ronnie Ramirez, témoin des événements récents au Chili.
19h @ PAC https://www.pac-g.be/%C3%A9v%C3%A8nement/cine-debat-get-out/ ?instance_id=1534
vendredi 6 mars 2020
Patrimoine et défis urbains
Première séance du cycle de midis thématiques de Brussels Academy, à l’occasion des 185 ans de la Commission Royale des Monuments et des Sites.
12h-14h @ Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek brusselsacademy.be
samedi 7 mars 2020
Formation Bonzaï - S’engager Autrement
2 journées pour se plonger dans la philosophie de Rencontre des Continents asbl, découvrir ses fondamentaux et dessiner au fil du week-end un chemin d’engagement pour 2020.
Jusqu'au 08 mars. @ L’usine http://rencontredescontinents.be/Formation-Bonsai-WE-pour-les-volonterres-
Hof ter Musschen
Journée de gestion.
10h-16h30 ▪ 02/460 38 54 – cebe.be
Le Poelbos et le marais de Jette
Promenade guidée.
14h Jean Rommes – 02/427 77 57 – www.natagora.be
Culture des petits fruits rouges
Atelier d’éco-jardinage.
14h @ Ferme Nos Pilifs inscription - www.fermenospilifs.be
dimanche 8 mars 2020

Toutes en grève
Pour la deuxième année consécutive, le collecti.e.f 8 maars invite toutes les femmes et toute personne s’identifiant comme telle à manifester, arrêter de travailler, de prendre soin, etc. http://8maars.be
À la découverte des mousses
Visite guidée au Moeraske.
10h ▪ 02/460 38 54 – cebe.be
Le marais du Broek
Journée de gestion de la réserve du Broek à Uccle.
13h30-16h30 natagora.be
Projection et concert féministes
Projection de « La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent », suivie du concert de La louve heureuse, duo féminin chantant le répertoire de Violeta Parra, une artiste chilienne féministe et révolutionnaire.
16h @ La Fonderie https://www.facebook.com/events/481987415823728
lundi 9 mars 2020
Communs ? Com’on !
Présentation et écoute collective de morceaux choisis parmi les podcasts diffusés du 2 au 6 mars par Radio Panik 105.4 fm et couvrant des champs aussi divers que l’identité musicale, le traitement de l’eau, la préservation des forêts ou la lutte contre l’obsolescence programmée.
18h-21h @ Ateliers Merlin radiopanik.org
mardi 10 mars 2020
Formation : la commission paritaire locative
Un outil essentiel de médiation et de conciliation applicable au logement privé et public.
12h-13h30 @ Syndicat des Locataires https://syndicat des locataires. wordpress.com
mercredi 11 mars 2020
La vie à la ferme
Découverte en famille.
14h @ Ferme d’Uccle tournesol-zonnebloem.be
jeudi 12 mars 2020

Sauvons la rue du Marais !
L’ARAU organise une action pour protester contre la démolition des immeubles remarquables situés à l’angle rue du Marais rue des Sables. Signez la demande de classement !
12h @ Angle rues Marais / Sables Facebook Appel à signatures et contributions
vendredi 13 mars 2020

Festival En roue libre
Le voyage à vélo sous toutes ses formes : projections, rencontres, ateliers, expo et stands...
Jusqu'au 14 mars. @ La Vénerie info@enrouelibre.beenrouelibre.beFacebook
Le souffle du vent
Soirée contée insolite.
20h @ Café de la Rue conteursenbalade.be
samedi 14 mars 2020
Le Moeraske
Journée de gestion.
09h30-16h30 ▪ 02/460 38 54 – cebe.be
Après l’hiver
Balade en Forêt de Soignes.
09h45 Guy Rens – 0476/35 19 12 - natagora.be
Bruxelles 1900 - Art nouveau
Visite guidée.
10h ▪ 02/219 33 45 - www.arau.org
Pourquoi l’eau est-elle source de vie ?
Promenade guidée au Scheutbos.
10h Jean Leveque – 0496/53 07 68 – scheutbos.be
La vallée du Vogelzangbeek
Journée de gestion.
13h30 ▪ 02/640 19 24 – ccnvogelzangcbn @gmail.compage Facebook
Culture des fruits originaux à (re)découvrir
Atelier d’éco-jardinage.
14h @ Ferme Nos Pilifs inscription - www.fermenospilifs.be
Rejoignez IEB sur Facebook