Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Victor au Midi : concertation reportée sine die !

Publié le lundi 13 mai 2013, par IEB

Tags :

« Victor », c’est le nom d’un « bouquet de tours » que les promoteurs Atenor et CFE veulent faire pousser à côté de la gare du Midi. Alors que la règlementation urbanistique devrait empêcher des bâtiments de monter à plus de 46 mètres dans ce quartier, les promoteurs espèrent monter jusqu’à 150 mètres ! Objectif ? « Sortir la tour du Midi de son isolement »… et accessoirement engranger de plantureuses plus-values.

Effets collatéraux : plonger les riverains dans l’ombre, alourdir de 100 000 m² le total des surfaces de bureaux à Bruxelles, poursuivre la transformation du Midi en quartier monofonctionnel (ce n’est pas le peu de logements et de commerces prévus qui changeront la donne), y aggraver la congestion automobile…

La commission de concertation devant se prononcer sur « Victor » était prévue pour le jeudi 23 mai à la maison communale d’Anderlecht. Elle a été reportée sine die pour des raisons encore inconnues à ce stade.

Vous pouvez télécharger l’étude d’incidences et le résumé non technique et consulter notre dossier www.ieb.be/-Bem-263- ainsi que www.ieb.be/-Les-immeubles-tours-. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites données à la demande de permis. Et n’hésitez pas à visiter le blog des habitants du quartier : www.facebook.com/ALombreDesTours.


Actions

Dernier ajout : 18 novembre.