Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Prison d’avril !

Publié le jeudi 5 avril 2012, par IEB

Un forçat évadé annonçant à la presse la construction d’une super prison à Haren à l’heure du petit déjeuner un premier avril, la blague était toute trouvée, mais le poisson du jour n’était pas celui-là : les habitants de Haren manifestaient ce dimanche contre un projet de construction d’un nouveau complexe pénitencier qui devrait être inauguré en 2016.

Voir le reportage sur le site de Télé-Bruxelles.

Cette nouvelle prison, déjà désignée comme la plus grande de Belgique, est censée remplacer les prisons de Forest, Saint-Gilles et Berkendael, vétustes et surpeuplées.

Le terrain concerné est enclavé entre le boulevard de la Woluwe et la chaussée de Haecht et les bâtiments seront vraisemblablement construits sur le site d’une ancienne usine désaffectée mais aussi sur un grand espace vert.

Les habitants sont aujourd’hui inquiets. La décision relève de l’État fédéral et les négociations avec la Ville de Bruxelles semblent plutôt confidentielles. Les habitants se sentent tenus à l’écart de toutes décisions et regrettent vivement le manque de concertation.

Les questions sont nombreuses et portent sur l’intégration d’un tel projet dans la commune de Haren, sur la mobilité (peu de transports en commun, augmentation du trafic lié aux travailleurs de la prison, aux assistants sociaux mais aussi aux familles des détenus), mais surtout sur la suppression d’un vaste espace vert utilisé comme lieu de promenade par les riverains.

Plus globalement comment l’arrivée de quelque 1 190 détenus, 900 membres du personnel et 100 places de parking peut participer à améliorer la qualité de la vie ?

Infos


Présence IEB

Dernier ajout : 23 juillet.