Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Dossier prison

Un patrimoine à classer

Publié le mercredi 26 juin 2013, par Pétitions-Patrimoine

Tags :

Le possible déménagement des prisons à Haren amène inévitablement sur la table la question du devenir du site : va-t-on tenter de valoriser les terrains au maximum en faisant à peu près table rase des bâtiments ? Ou bien une véritable réflexion sur l’intérêt, la protection et la réaffectation de ce témoignage de l’architecture carcérale panoptique va-t-elle avoir lieu préalablement ?

L’enfilade des deux prisons (Saint-Gilles : 1878-1884 et Forest : 1901-1910), prévue dès le départ, constitue un cas d’école unique en Europe. La qualité architecturale des bâtiments ne se limite pas à la partie la plus visible des deux prisons, à savoir le portail massif de la prison de Saint- Gilles en style Tudor.

Les deux sites sont cohérents architecturalement et présentent notamment deux chapelles conservant des éléments de grande qualité. Or, à ce stade, le gouvernement régional n’a lancé une procédure de classement que de l’entrée principale de la prison de St-Gilles, la partie la plus visible. Pourtant, Charles Picqué à l’occasion d’une interpellation parlementaire du 20 mars 2013, avait affirmé qu’il lui semblait « que le bâtiment central de la prison devait être conservé ».

C’est pourquoi afin d’obtenir une étude sérieuse sur la qualité patrimoniale de l’ensemble des bâtiments permettant un débat public sur l’intérêt de leur maintien, Pétitions-Patrimoine a lancé une pétition de classement pour la totalité du site des deux prisons.

De façon à ce que ce soit le classement des éléments de valeur qui permette de fixer le cadre juridique pour la définition des affectations et des projets qui pourraient venir en remplacement des deux prisons. Dans d’autres villes, on constatera que du point de vue patrimonial, les conversions de prisons concernent la totalité des bâtiments.

Pétitions-Patrimoine

BEM n°264 – Mai-juin 2013

BEM n°264 – Mai-juin 2013

Dernier ajout : 21 novembre.