Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Un nouvel outil pour une maison Eco … logique !

Publié le lundi 12 novembre 2007

L’asbl Renovas vient de donner naissance à un bien beau bébé. Un outil de sensibilisation pour une meilleure utilisation de l’énergie. Comment déterminer le coût et le bénéfice des différents gestes et investissements à faire ? Facile, il y a la maison ECO-logique !

A l’heure où l’on est inondé d’informations concernant l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et où de nombreuses brochures de conseils sont disponibles pour le public, comment se fait-ce que l’on a l’impression que les mentalités ne changent pas ? Y aurait-il un problème au niveau du message communiqué ? Est-ce que celui-ci est adapté au public ciblé ?

La réflexion n’est pas si vaine. Quitte à créer un outil d’information et d’aide à la décision, il est bien plus pertinent de se focaliser sur les attentes de l’utilisateur et non pas de reproduire une fois de plus un support remplis d’explications théoriques sur les bienfaits d’une URE.

Et c’est là-dessus que l’asbl Renovas, au travers des trois fées de l’équipe, s’est penchée sur leur nouveau bébé. La maison ECO-logique.

L’asbl schaerbeekoise, bien connue pour son travail dans le cadre des contrats de quartier, a décidé ainsi de redonner une nouvelle impulsion à sa mission initiale, le conseil en rénovation au profit des habitants de la commune. Le nouvel outil de communication créé pour l’occasion est basé principalement sur la rentabilité financière des investissements économiseurs d’énergie tout en localisant les pertes d’énergie dans la maison.

Ainsi, en un clin d’œil, il est possible de déterminer quelles sont les actions prioritaires à mettre en place tout en prenant conscience des nombreux avantages que ceux-ci auront (écologique et économique).

Des fiches pratiques ciblant chaque fois une thématique domestique (isolation de la toiture, pose du double vitrage,...) sont actuellement diffusées au travers du journal communal mais sont également consultables sur le site de l’asbl.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, les conseils prodigués par cette équipe vous concerneront et vous permettront de faire un beau geste pour la nature tout en épargnant votre portefeuille.

Rénovons la ville, rendons la durable et agréable, et n’hésitons plus à demander l’avis des spécialistes pour tous nos projets améliorant notre cadre de vie, notre logement.

Plus d’info : http://www.renovas.be


Actions

Dernier ajout : 16 octobre.